Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)

24 janvier 2021 à 20h40
3
© Valve

Vous avez toujours rêvé de faire dire n'importe quoi à vos personnages de jeux vidéo préférés (ou détestés) ? Le site 15.ai l'a fait !

L'initiative, ambitieuse, nous vient d'un étudiant au MIT, qui continue de développer son projet d'études en raison de sa popularité. Le site propose déjà de faire dire tout ce que vous voulez (à condition de ne pas être anglophobe) à une centaine de personnages tirés d'une vingtaine de jeux, dessins animés et autres séries. Voici un exemple parmi tant d'autres :

Une intelligence artificielle de pointe pour amuser la galerie

Pour fonctionner, le site utilise un système de « deep learning » permettant de retranscrire vocalement tout ce que l'utilisateur écrit. Une fois le texte généré, l'intelligence artificielle procède en temps réel à l'édition d'un fichier audio. Pour ce faire, son créateur a incorporé de nombreux algorithmes audio et des réseaux neuraux spécifiquement créés pour le bien du projet.

Non seulement la voix demandée pour retranscrire le texte est parfaitement juste, le système permet également d'en modifier le ton en fonction des émotions perçues dans le texte. Au travers de Deepmoji, un autre système « deep learning » d'analyse des sentiments, le texte rédigé se verra attribué les emoji pertinentes que l'on pourra retrouver dans l'enregistrement audio généré.

Selon son créateur, il s'agit à ce jour du système de retranscription d'un texte en audio le plus abouti jamais développé. Compte tenu de son succès, nul doute que le site continuera à évoluer et s'améliorer.

Un site devenu très populaire

Pour l'heure, le site ne permet une retranscription fidèle qu'en anglais. Ne vous attendez donc pas à faire dire correctement « Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ? » à Gordon Freeman d'Half-Life ou à Doctor Who.

Compte tenu de la forte popularité de son projet, le créateur du site 15.ai dispose d'une page Patreon pour l'aider à le développer et à financer la maintenance des serveurs. Ceux-ci connaissent d'ailleurs régulièrement un trafic intense, ralentissant le travail d'une intelligence artificielle surmenée. Il faudra donc parfois s'attendre à ce que le fichier audio demandé mette quelques secondes ou minutes à être généré.

Le site permet à des créateurs de contenu sur Twitter et YouTube d'intégrer ces retranscriptions, à condition bien sûr d'accorder les crédits nécessaires à la plateforme et son créateur. On peut donc retrouver sur ces réseaux de nombreux exemples de ce que peut donner le mélange entre un esprit créatif et une technologie aussi efficace que diablement amusante.

Source : 15.ai

Modifié le 25/01/2021 à 08h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page