Un robot doté d'IA bat l'équipe féminine coréenne de curling, et sans balai !

Edouard Luquet
Publié le 27 septembre 2020 à 14h02
curly

Le robot Curly démontre les progrès d'une IA à évoluer dans un environnement complexe.

En remportant trois matchs de curling sur quatre, le robot issu des laboratoires de l'Université de Corée et du Berlin Institute of Technology a fait ses preuves.

Le deep learning pour adapter une stratégie dans le monde réel

Bien connu des amateurs de sports d’hiver et présent aux Jeux olympiques, le curling demande force, précision et beaucoup d’adresse avec un balai. Aujourd’hui, la concurrence vient d’un nouveau robot, mis au point par une équipe de chercheurs sud-coréens.

Régi par un algorithme de deep learning, Curly analyse la position des pierres sur la cible, calcule la meilleure puissance et la trajectoire à utiliser pour gagner et lance sa pierre. Et ça fait mouche ! Sur quatre matchs contre des équipes de haut niveau, Curly a gagné trois fois… Sans utiliser le balai pour modifier la vitesse ou la trajectoire de sa pierre.

En d'autres termes, le robot est capable « d'observer » les conditions du monde réel et d'adapter son comportement dans un but précis : remporter la partie.

Curly bientôt aux J.O. ?

Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

« Curly bientôt aux J.O. ? »

Euh non Curly à l’apéro

c_planet

je suppose que les règles du curling décrivent que le lancé se fait avec la main, … pas de bras, pas de chocolat.

GRITI

Je suis blasé ou quoi…? Je ne vois pas ce qu’il de spectaculaire/révolutionnaire dans ce projet. Pas de muscles avec leurs défauts pour lancer l’objet. Pas de cerveau humain et d’yeux avec leurs imperfections.
Les données techniques semblent connues et les distances précisément évaluées avec les capteurs. Donc le robot a tout ce qu’il faut pour évaluer les trajectoires et la puissance nécessaire pour faire mouche.
Je suis passé à côté de quelque chose? :thinking:

bestermanus

nan, t’es blasé ! :wink:

marc6310

T’es pas blasé, je vois pas l’intérêt non plus. Ça serait comme faire un concours haltérophilie entre un humain et des vérins hydrauliques ou encore un concours d’endurance à la nage entre un nageur ou un voilier.

Ça n’a pas de sens et si on veut mettre en compétition l’humain avec la machine ou tout simplement d’autres animaux ça va être vite vu l’humain sera presque toujours dernier tant ses capacités sont peu développées, faut se réveiller on a rien de supérieur on est même plutôt bidons.

Samos

Sans doute passé à côté des conditions qui évoluent en cours de partie (glace fondante, eau en surface) qui modifient trajectoire et comportement de la pierre et qui ne sont pas vraiment modélisables. Donc il ne suffit pas de considérer qu’une pierre va atteindre une distance donnée si on la lance avec une force donnée (comme au billard)

Bombing_Basta

Les mecs ont eu peur de perdre que c’est les meufs qui ont dû s’y coller?

Mike-de-Klubaik

Oui c’est ultra misogyne je dirai, même les robots ne passent pas le balai.

GRITI

J’y ai pensé mais là aussi les capteurs peuvent aider.
Il faudrait davantage de détails en fait sur le projet :sweat_smile:.

Peter_Vilmen

L’article est trop court pour pouvoir juger malheureusement, « régi par du deeplearning » sonne creux et n’explique en rien comment le robot fonctionne, ça se trouve le deep learning n’était même pas nécessaire pour gagner. Mais ça reste une prouesse d’ingénierie !