Nera, cette moto électrique entièrement imprimée en 3D

23 novembre 2018 à 08h01
10
Nera moto électrique

L'entreprise allemande BigRep s'est emparée de l'impression 3D pour concevoir la première moto électrique entièrement développée à partir de ce mode de fabrication. Innovant.

C'est une première, ou presque, dans le secteur de la moto électrique : si les deux-roues Tarfom ont en partie été assemblés avec des pièces imprimées en 3D, le modèle Nera imaginé par la firme d'outre-Rhin BigRep s'équipe de la tête aux pieds de composants issus de cette méthode de fabrication. À l'exception du moteur et de la batterie électrique, apprend-on dans le communiqué de presse officiel.

La force inestimable de l'impression 3D

Avec son design élaboré par le pôle innovation de la société allemande NOWLAB, Nera s'impose comme une petite exception sur le marché des véhicules électriques : le siège, la fourche, le cadre, les jantes ou encore les pneus ont tous été créés par une imprimante. Les équipes d'ingénieurs, de leur côté, ont fait preuve d'originalité en y intégrant un pare-choc flexible en lieu et place des suspensions ou encore des jantes légères de forme rhomboïdale.


Il faut dire qu'en plus d'une liberté créative sur le plan du design, l'impression 3D offre des avantages multiples. D'un point de vue industriel, elle permet non seulement de réduire les délais et les coûts de production en ajustant la taille des pièces, mais également d'optimiser les chaînes d'approvisionnement et de limiter la dépendance aux réseaux de fournisseurs.

Aucune commercialisation à l'horizon

Il n'empêche que la Nera n'a pas pour vocation de débarquer sur le marché. Aucune caractéristique de ce prototype n'a d'ailleurs été dévoilée, mais sa conception montre à quel point l'impression 3D ouvre le champ des possibles en termes de fabrication de produits.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Adam Mosseri, le directeur général d'Instagram avoue être dépassé par TikTok pour la vidéo
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
Haut de page