USA : l'impression en 3D d'armes à feu désormais légale

Johan Gautreau
Expert objets connectés
31 juillet 2018 à 15h31
0
imprimante 3d

Le fléau des armes à feu va-t-il prendre une nouvelle dimension dans les jours à venir ? C'est ce que craignent les représentants de plusieurs états américains suite à un vote favorable pour l'impression d'armes en 3D.

En 2012, Cody Wilson - fondateur de l'association pro-armes Defense Distributed - mettait en ligne les plans d'un pistolet nommé Liberator. Un ghost gun intraçable, car sans numéro de série. Composé de plastique, il est indétectable par les appareils de sécurité qui ne repèrent que le métal. Le tout téléchargeable gratuitement et imprimable en 3D depuis son domicile...

Les plans d'impression retirés du net... puis remis en ligne

L'administration Obama avait alors fait front et ordonné le retrait des fichiers d'impression 3D, invoquant une violation de la régulation ITAR sur la distribution des armes à l'étranger. Mais avant la mise en place effective de l'interdiction, plus de 100 000 plans du Liberator avaient déjà été téléchargés, finissant sur des plateformes P2P comme The Pirate Bay.

Après 5 ans de retrait des schémas d'impression 3D de son ghost gun, Cody Wilson s'est vu autorisé par l'administration Trump à remettre ses plans en ligne. Il a également été dédommagé de 40 000$. La raison ? Les deux premiers amendements de la constitution américaine qui prônent la liberté d'expression et le droit à porter des armes.

Une vive réaction de la part de 20 Etats américains

Choqués par la décision du gouvernement américain, les gouverneurs de 20 Etats ont décidé de déposer une plainte lundi 30 juillet afin d'obtenir une injonction du juge fédéral demandant l'interdiction de télécharger les fichiers d'impression sur leur territoire. Il se peut cependant qu'il soit trop tard, puisque dès le 1er août il sera possible à n'importe qui aux Etats-Unis et dans le monde de télécharger des plans 3D pour le Liberator et d'autres armes à feu.

Une situation qui ne manque pas d'inquiéter les associations anti-armes, notamment avec la recrudescence de fusillades de masse ces dernières années. Pour rappel, plus de 18 fusillades dans des écoles ont eu lieu aux USA depuis le début de l'année. Probablement le pire usage qui puisse être fait des imprimantes 3D...
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top