L'arrivée des cartes d'identité françaises à puce et au format CB désormais confirmée

02 décembre 2019 à 12h12
0
passeport-pixabay.png

Après le permis de conduire, au tour de la carte nationale d'identité d'adopter le format carte bancaire.

Changement de format pour les cartes d'identité en France. Suivant une directive européenne, nous allons prochainement abandonner notre (trop) grand document d'identité, qui prend tant de place, au profit d'un format type carte bancaire, plus pratique. Cette nouvelle mouture sera aussi équipée d'une puce sans contact.

Des cartes d'identité plus petites...

Le Ministère de l'Intérieur a répondu dans le Journal Officiel du Sénat du 28 novembre 2019 à une question posée par le sénateur Les Républicains Cyril Pellevat quasiment un an et demi plus tôt. Celui-ci attirait l'attention de l'exécutif sur le format de la carte d'identité nationale française, jugé dépassé alors que de nombreux pays ont déjà adopté un format carte bancaire avec microprocesseur « qui permet une vérification des documents plus fiable ».

Finalement, la France va suivre la tendance. La réponse du Ministère de l'Intérieur indique en effet que « le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont adopté le 20 juin 2019 un règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union » et que le texte prévoit justement « la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit ».

... et équipées d'une puce

Le ministère précise également que chaque document devra « inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact ». Une zone de lecture automatique qui doit rendre la fraude et la fabrication de faux papiers bien plus compliquée qu'aujourd'hui.

Il s'agit bien là d'une initiative européenne et à terme, tous les pays membres de l'UE devront adopter ce même format (carte bancaire et puce). Cela ne signifie par contre pas que tout le monde aura un document similaire. Au-delà des aspects de taille et de sécurité, chaque État est libre de concevoir sa nouvelle carte d'identité nationale comme bon lui semble.

Le texte sera applicable à partir du 2 août 2021. Le ministère de l'Intérieur n'a indiqué aucune prévision de calendrier pour la France.

Source : NextInpact
Modifié le 02/12/2019 à 12h12
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top