L'arrivée des cartes d'identité françaises à puce et au format CB désormais confirmée

02 décembre 2019 à 12h12
0
passeport-pixabay.png

Après le permis de conduire, au tour de la carte nationale d'identité d'adopter le format carte bancaire.

Changement de format pour les cartes d'identité en France. Suivant une directive européenne, nous allons prochainement abandonner notre (trop) grand document d'identité, qui prend tant de place, au profit d'un format type carte bancaire, plus pratique. Cette nouvelle mouture sera aussi équipée d'une puce sans contact.

Des cartes d'identité plus petites...

Le Ministère de l'Intérieur a répondu dans le Journal Officiel du Sénat du 28 novembre 2019 à une question posée par le sénateur Les Républicains Cyril Pellevat quasiment un an et demi plus tôt. Celui-ci attirait l'attention de l'exécutif sur le format de la carte d'identité nationale française, jugé dépassé alors que de nombreux pays ont déjà adopté un format carte bancaire avec microprocesseur « qui permet une vérification des documents plus fiable ».

Finalement, la France va suivre la tendance. La réponse du Ministère de l'Intérieur indique en effet que « le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont adopté le 20 juin 2019 un règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union » et que le texte prévoit justement « la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit ».

... et équipées d'une puce

Le ministère précise également que chaque document devra « inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact ». Une zone de lecture automatique qui doit rendre la fraude et la fabrication de faux papiers bien plus compliquée qu'aujourd'hui.

Il s'agit bien là d'une initiative européenne et à terme, tous les pays membres de l'UE devront adopter ce même format (carte bancaire et puce). Cela ne signifie par contre pas que tout le monde aura un document similaire. Au-delà des aspects de taille et de sécurité, chaque État est libre de concevoir sa nouvelle carte d'identité nationale comme bon lui semble.

Le texte sera applicable à partir du 2 août 2021. Le ministère de l'Intérieur n'a indiqué aucune prévision de calendrier pour la France.

Source : NextInpact
Modifié le 02/12/2019 à 12h12
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top