Découvrez Alfa-X, le nouveau train japonais à grande vitesse

13 mai 2019 à 07h31
0

Le Japon dévoile Alfa-X, un prototype de Shinkansen à très grande vitesse

Alfa-X

Le Japon repousse les limites du transport ferroviaire alors qu'il commence tout juste à tester son Shinkansen (train à grande vitesse, littéralement« nouvelle ligne interurbaine ») le plus rapide du monde.

L'entreprise ferroviaire JR East (Japan Rail East) prévoit d'exploiter l'Alfa-X (E956 Series) à une vitesse de 360 kilomètres à l'heure. Selon Nikkei, ce serait 40 km/heure de plus que le détenteur du record actuel, le E5. Cela représente par ailleurs 10 km/h de plus que le train chinois Fuxing Hao, qui relie Pékin et Shanghai.

Mise à jour :
La confusion entre les deux lignes et les deux technologies ont été corrigées, merci pour vos retours.


Spécificités de l'Alfa-X


L'Alfa-X, présenté par JR East, mesure 250 mètres de long et comprend dix voitures. Sur sa longueur totale, 22 mètres sont réservés au nez, le plus long jamais conçu pour un Shinkansen. Le train à très grande vitesse commencera des essais vendredi entre les villes d'Aomori et de Sendai (ligne Tohoku), le tout, sur une période de trois ans. Le train sera fabriqué à partir de matériaux ultra-légers. L'utilisation de convertisseurs de puissance en carbure de silicium, combinée à une conception légère, garantira le respect de l'environnement. Les Shinkansen actuels freinent automatiquement lorsqu'il y a des tremblements de terre détectés à proximité : l'Alfa-X sera également doté d'amortisseurs spéciaux qui amélioreront la stabilité tout en empêchant celui-ci de basculer.

Les essais du train auront lieu deux fois par semaine. Le prototype sera mise à l'épreuve dans le cadre d'un programme qui se poursuivra jusqu'en 2021, date à laquelle la première phase de test devrait s'achever. Ce n'est qu'en 2030 que le train devrait entrer en service.

Une nouvelle étape pour les Shinkansen


Les Shinkansen, qui ont fait leurs débuts la même année que les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, sont devenus un symbole de l'importance accordée par le pays à l'efficacité et à la fiabilité. Comme l'ensemble du trafic ferroviaire japonais, ils sont rarement en retard et ce, même s'ils quittent très régulièrement la gare de Tokyo pour Osaka, Kyoto et d'autres destinations de l'archipel. À terme, l'Alfa-X devrait faire partie intégrante d'un plan visant à offrir des transports plus rapides à Sapporo, la plus grande ville de l'île la plus septentrionale de Hokkaido.

Conçu à l'origine pour relier les régions isolées du Japon à la capitale, le réseau de voies ferrées Shinkansen couvre désormais plus de 2 800 kilomètres sur l'ensemble du territoire. L'Alfa-X marque une nouvelle étape de croissance pour le Shinkansen, poussant encore plus rapidement le service vers l'avenir.

Source : Autoevolution.
Modifié le 14/05/2019 à 10h31
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top