Enfin des vêtements qui grandissent avec les enfants !

Alexandre PAULSON
10 septembre 2017 à 15h17
0
Un jeune diplômé du Royal College of Art d'Angleterre vient d'inventer une ligne de vêtements qui accompagnent les enfants dans leur croissance de 6 à 36 mois. La technologie employée est dérivée de l'aéronautique.

Petit Pli : des vêtements qui s'agrandissent



Voilà une invention que n'accueilleront pas forcément avec grand enthousiasme les industriels du textile pour enfant. En revanche, des générations de parents en ont rêvé, espérant secrètement qu'un jour, un inventeur la réaliserait : le vêtement qui grandit avec l'enfant est aujourd'hui une réalité. Nous la devons à Ryan Yasin, 24 ans. Ce jeune diplômé du Royal College of Art de Londres s'est servi de ses compétences d'ingénieur pour créer une ligne de vêtements qui grandissent au rythme de celui qui les porte.

Baptisé en Français « Petit Pli », la collection s'adresse aux enfants âgés de 6 à 36 mois. La vidéo ci-dessous présente une tenue qui permet de comprendre le principe : les plis se détendent à mesure que l'enfant grandit. Mais le procédé n'est pas simplement mécanique. La fibre est traitée de manière à développer des propriétés dites « auxétiques » : en s'étirant, celle-ci s'étend dans toutes les directions (on dit alors qu'elle a un coefficient de poisson négatif, et il n'est pas d'avril). Concrètement, le vêtement peut donc avoir les manches qui s'allongent, mais elles s'élargiront proportionnellement, et la fibre s'épaissira aussi afin de garantir une bonne résistance.



Economie d'argent et d'environnement



Ryan Yasin s'est servi de ses connaissances en ingénierie aéronautique pour mettre au point ses « petits plis ». Ces derniers résistent aussi très bien au lavage selon ses dires. ils sont d'ailleurs dotés de propriétés hydrofuges, ruinant tous les efforts de vos enfants à se tremper à la piscine ou pendant les repas.

Dernier atout des vêtements de Ryan Yasin : ces derniers se contractent lorsqu'ils ne sont pas portés, ce qui réduit la place qu'ils prennent dans les placards. Un t-shirt d'enfant peut ainsi tenir dans une poche. Entièrement recyclables, ils proposent une solution à l'immense pression sur l'environnement que représente l'habillement pour enfant. Une famille consacre en moyenne plus de 2.000 euros à habiller les petits dans les 3 premières années de leur vie ! Lauréat du prix Dyson créé par l'inventeur des aspirateurs du même nom, Ryan Yasin compte utiliser les 30.000 Livres de récompense pour créer sa société et commercialiser ses vêtements.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top