Le super-ordinateur d’IBM Watson embarqué dans les BMW ?

16 décembre 2016 à 12h15
0
Les voitures intelligentes, connectées et autonomes, sont le futur de l'industrie automobile et de l'industrie High-Tech. Le dernier partenariat en date fera travailler main dans la main des ingénieurs d'IBM et de BMW pour définir la voiture du futur.

Les ingénieurs en charge du super-ordinateur Watson développé par IBM vont travailler avec BMW et pas moins de 4 modèles de BMW i8, le modèle hybride et sportif du constructeur allemand. Mais attention : il n'est pas question pour BMW de créer une voiture autonome, en tout cas pas avec ce partenariat.

Watson et ses capteurs embarqués dans des BMW i8

Le partenariat entre le constructeur allemand et le spécialiste de l'électronique a été annoncé jeudi 15 décembre 2016 et va concerner une partie moins publicisée du futur de l'industrie automobile : la data. Une voiture autonome consomme, selon certaines études, jusqu'à 4 000 gigaoctets de data par jour et cette dernière devient donc fondamentale.

0226000008619572-photo-bmw-i8.jpg

Pour développer la voiture autonome du futur, mais également les voitures non autonomes des années à venir, BMW va confier aux ingénieurs de quartier général de Watson, à Munich, quatre modèles hybrides i8. Les ingénieurs d'IBM vont y installer l'intelligence artificielle Watson et une myriade de capteurs divers et variés.

Que cherchent les ingénieurs de BMW et IBM ?

Les capteurs et l'intelligence artificielle Watson devront analyser la voiture dans ses moindres recoins pour améliorer les systèmes du futur et développer les nouvelles technologies qui seront disponibles dans les voitures. Selon TechCrunch, le projet vise à avoir une meilleure visibilité sur l'auto-diagnostic de la voiture, la connectivité entre les voitures connectées, la connectivité avec d'autres appareils ou encore l'adaptabilité des préférences de conduite des utilisateurs.

Il n'est donc pas question, pour l'instant, de voir BMW sortir une voiture autonome conduite par une version de Watson. Mais ça n'empêche pas le constructeur allemand d'avoir ses propres projets dans ce domaine.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top