Reconnaissance vocale : les algorithmes de Microsoft rivalisent avec le cerveau humain

19 octobre 2016 à 09h41
0
Microsoft a de nouveau fait d'énormes progrès en matière de reconnaissance vocale et estime désormais que ses algorithmes d'interprétation sont aussi performants qu'un être humain.

Le mois dernier, les ingénieurs de Microsoft affirmaient avoir le dispositif de reconnaissance vocale le plus performant du marché avec un taux d'erreur particulièrement bas. Au fil des années, les grandes sociétés high tech ont fait en sorte d'améliorer leurs algorithme et la firme de Redmond se place à présent loin devant la concurrence.

Amazon, Google, Apple, ou encore IBM travaillent sur la reconnaissance vocale depuis plusieurs années. Alors qu'il y a une vingtaine d'années, 57% des commandes vocales étaient correctement interprétées par les serveurs d'IBM, En 2004, ce chiffre était passé à près de 75%. Puis le taux d'erreur a baissé à 8% puis à 6,9%.

En septembre dernier, Microsoft revendiquait un taux d'erreur de 6,3%. La firme de Redmond fait usage de réseaux de neurones artificiels avec des dispositifs de machine learning aux sein desquels les algorithmes sont capables d'apprendre d'eux-mêmes.

035C000008413062-photo-cortana-ban.jpg


Quelques semaines plus tard, Microsoft affirme avoir franchi un cap historique : son dispositif de reconnaissance vocale serait désormais aussi performant que la compréhension d'un être humain avec un taux d'erreur de 5,9%.

Cela signifie donc que la reconnaissance vocale est en mesure de comprendre le sens exact d'un mot dans son contexte même s'il existe des homonymes ou encore d'interpréter correctement des acronymes. Les fruits de ces travaux devraient ensuite être implémentés au sein de l'assistant vocal Cortana.

Bon, on imagine tout de même que les tests réalisés sont en anglais, il faudra probablement encore quelques années pour obtenir ces mêmes résultats en français...

Voir aussi : Deep learning : quand l'intelligence artificielle tente d'imiter le cerveau humain
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top