Les promesses de l'ordinateur quantique de Google

11 décembre 2015 à 09h53
0
Google et la NASA ont annoncé avoir procédé à de nouveaux tests de l'ordinateur quantique. Résultats : sur les opérations effectuées, leur machine est 100 millions de fois plus rapide qu'un ordinateur traditionnel.

L'ordinateur quantique n'est pas votre PC du futur. Parce qu'elle doit être refroidie à peine au-dessus du zéro absolu, qu'elle doit coûter quelques millions et qu'elle prend la place d'un semi-remorque, cette machine de rêve n'a pas vocation à arriver sous votre bureau.

Néanmoins, les progrès réalisés par Google et la NASA restent dignes d'intérêt, car si cette informatique d'un nouveau genre ne touchera pas votre quotidien, elle a un énorme potentiel dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de cryptographie ou de prévisions météorologiques.

Sur son blog, la Google Quantum AI team a présenté il y a deux jours ses récents travaux. Ces derniers ont consisté à comparer les résultats obtenus par D-Wave 2X, leur ordinateur quantique, à ceux d'un PC traditionnel.

08277844-photo-d-wave-2x.jpg

Sur des calculs bien spécifiques comprenant 1 000 variables binaires, leur supercalculateur fourni par D-Wave Systems a réalisé les opérations en temps 100 millions de fois inférieur à celui pris par un processeur à un cœur classique.

De même, D-Wave 2X a été testé sur un algorithme de type Quantum Monte Carlo, également simulé sur un PC traditionnel. Là encore, le rapport est de 100 millions entre les performances de l'ordinateur quantique par rapport et celles du cœur x86.

Si ces essais montrent à quel point cette technologie peut se révéler extrêmement puissante, il reste aux ingénieurs à trouver des algorithmes à même de permettre des applications plus concrètes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top