Une friture de graphène pour des batteries plus endurantes

02 décembre 2020 à 10h22
0
Des chercheurs coréens sont parvenus à augmenter encore l'intérêt du graphène dans le cadre d'une utilisation pour les batteries. La méthode est simple : une bonne friture.

Une batterie, c'est avant tout deux électrodes qui ont d'autant plus d'intérêt que leur capacité à conduire l'électricité est importante. Dans cette optique, le graphène (un enchevêtrement particulier d'atomes de carbone) dispose d'arguments sérieux qui en font un candidat convoité : il est très stable et extrêmement conducteur. C'est pourquoi de si nombreuses recherches sont menées sur cette structure, qui n'a pourtant pas encore révélé tous ses secrets.

Des chercheurs de l'université de Yonsei et de l'Institute of Ceramic and Technology en Corée du Sud ont ainsi découvert qu'ils pouvaient augmenter la surface d'échange (essentielle pour produire une batterie de grande capacité) d'une électrode en graphène, en agrégeant « simplement » les molécules à la manière d'une éponge sphérique.

La découverte ne se situe pas dans cette structure particulière, mais plutôt dans la technique mise en œuvre pour l'obtenir. Deux étapes sont nécessaires : casser une suspension aqueuse de molécules de graphène en micro-gouttes par des ultrasons, puis passer ces petits agrégats dans un bain à 160°C constitué d'un solvant organique et d'acide ascorbique.

Ce traitement, relativement simple à appliquer à grande échelle, serait selon les chercheurs une étape majeure dans la production de batterie à l'endurance plus conséquente.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft met à jour son écran de verrouillage sur Android
Offrez-vous un robot Mecha à 900 000 euros sur Amazon
Samsung Galaxy A7 : 5,5 pouces pour seulement 6,3 mm d'épaisseur
Apple Pay, Google Wallet, Softcard : la bataille du paiement sur mobile repart
Intelligence artificielle : Facebook publie quelques travaux en open source
Xiaomi Mi Box mini : un lecteur multimédia au format chargeur mural
Facebook s'essaie à la reconnaissance vocale et à la transcription dans Messenger
Google détaille une nouvelle vulnérabilité non patchée dans Windows 7 et 8.1
Sondage : contre le terrorisme, quelles mesures sur Internet ?
Live Japon : beauté électronique
Haut de page