Recherche : un cerveau en contrôle un autre via le Net

07 novembre 2014 à 08h26
0
Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington étudie la transmission d'informations de cerveau à cerveau en passant par Internet. Ce n'est pas de la télépathie, mais ça y ressemble.

L'expérience, comme décrite par Engadget, consiste à équiper un individu d'un dispositif capable de lire ses ondes cérébrales. La personne en question est placée face à un jeu dans lequel elle doit défendre une base en éliminant les canons adverses. Elle ne peut toutefois pas frapper elle-même l'ennemi et ne peut que s'imaginer en train de tirer.

Celui qui se charge d'effectuer cette action, c'est son binôme, situé à des kilomètres. Au-dessus de sa tête est placé un transmetteur magnétique qui lui envoie les informations fournies par le premier individu. Sur les trois duos qui ont participé à l'expérience, les résultats ont varié de 25 à 83% de réussite.


L'originalité de cette expérience, c'est qu'entre l'émetteur et le récepteur, le signal transite via le Net. Les chercheurs ont donc établi une connexion de cerveau à cerveau via Internet.

Une recherche assez fascinante aux applications non moins ambitieuses. Grâce au million de dollars apporté par une fondation, ces chercheurs vont tenter de faire passer des signaux plus complexes entre deux personnes, comme des émotions. Leur ambition va même plus loin, puisqu'il espère, à terme, pouvoir transmettre le savoir à distance. Les salles de classe ont encore toutefois de belles années devant elles.
Modifié le 02/12/2020 à 10h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Civilization: Beyond Earth en bundle avec les R9 290 d'AMD
Dell annonce un écran 5K, un 27 pouces Retina / HiDPI (màj)
Le Droid Turbo de Motorola annoncé (màj)
Synology DSM 5.1 : cap sur l'auto-hébergement (màj)
Les forfaits sans engagement appelés à devenir majoritaires
Infos US de la nuit : Amazon lance son service de reconnaissance vocale pour les fêtes
Microsoft : un casque à conduction osseuse pour aider les malvoyants
Juniper Networks mise sur la virtualisation pour doper sa croissance
La croissance de Lenovo toujours propulsée par le PC
ShadowCrypt chiffre les emails et publications communautaires
Haut de page