Recherche : un cerveau en contrôle un autre via le Net

07 novembre 2014 à 08h26
0
Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington étudie la transmission d'informations de cerveau à cerveau en passant par Internet. Ce n'est pas de la télépathie, mais ça y ressemble.

L'expérience, comme décrite par Engadget, consiste à équiper un individu d'un dispositif capable de lire ses ondes cérébrales. La personne en question est placée face à un jeu dans lequel elle doit défendre une base en éliminant les canons adverses. Elle ne peut toutefois pas frapper elle-même l'ennemi et ne peut que s'imaginer en train de tirer.

Celui qui se charge d'effectuer cette action, c'est son binôme, situé à des kilomètres. Au-dessus de sa tête est placé un transmetteur magnétique qui lui envoie les informations fournies par le premier individu. Sur les trois duos qui ont participé à l'expérience, les résultats ont varié de 25 à 83% de réussite.


L'originalité de cette expérience, c'est qu'entre l'émetteur et le récepteur, le signal transite via le Net. Les chercheurs ont donc établi une connexion de cerveau à cerveau via Internet.

Une recherche assez fascinante aux applications non moins ambitieuses. Grâce au million de dollars apporté par une fondation, ces chercheurs vont tenter de faire passer des signaux plus complexes entre deux personnes, comme des émotions. Leur ambition va même plus loin, puisqu'il espère, à terme, pouvoir transmettre le savoir à distance. Les salles de classe ont encore toutefois de belles années devant elles.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page