MIT : un écran qui corrige les problèmes de vue pour être lisible sans lunettes

01 juin 2018 à 15h36
1
Des chercheurs du MIT et de l'université de Californie travaillent sur une technologie d'affichage permettant d'adapter le rendu des images présentes sur un écran à la vue de l'utilisateur, lui évitant d'avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour utiliser un terminal.

00FA000007540953-photo-mit-vision-correcting-display-01.jpg
Utiliser son smartphone, sa tablette, son GPS ou sa liseuse électronique sans avoir à porter ses lunettes ou ses lentilles de contact, bientôt une possibilité ? Des chercheurs nord-américains travaillent en tout cas en ce sens, et leurs travaux sont en train d'aboutir. Une équipe composée de chercheurs du laboratoire média du MIT et de l'Université de Californie à Berkeley ont conçu une technologie capable d'afficher sur un écran une image corrigée, qui s'adapte à la vision de son utilisateur.

La technologie en question est une variation des filtres permettant d'afficher de la 3D sans lunettes. L'objectif est de stimuler les yeux de l'utilisateur pour varier la manière dont il perçoit l'image. Pour ce faire, le filtre, appliqué à la surface de l'écran du terminal, doit bien évidemment être adapté à la correction des yeux de l'utilisateur.

De nombreux problèmes de vue peuvent être traités avec ce filtre, y compris la myopie, l'hypermétropie et astigmatisme. Mais l'un des usages les plus intéressants au quotidien est peut-être celui adapté aux personnes presbytes, qui voient très bien au loin mais qui ont besoin d'une correction pour voir de près. Un filtre appliqué sur un GPS dans une voiture, par exemple, pourrait avoir un véritable intérêt au quotidien. Il n'y a plus qu'à espérer que cette technologie, toujours en développement à l'heure actuelle, soit prochainement proposée au grand public.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Nassee
Super ! Mais, est-ce que cela fonctionnera pour une personne astigmate, presbyte et hypermetrope ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Viber se transforme peu à peu en outil au service du e-commerce
SynoLocker : les NAS de Synology visés par un ransomware
La surveillance des images au sein de Gmail mène à l'arrestation d'un pédophile
Infos US de la nuit : les portables reprennent du terrain sur les tablettes, Square rachète Caviar
Freebox Player : petites corrections avec le firmware 1.2.16
Le gouvernement chinois délaisse les logiciels de sécurité étrangers
Mozilla : les données de 76 000 développeurs ont fuité
Le mediacenter XBMC devient Kodi
Vie privée : un étudiant autrichien lance une action collective mondiale contre Facebook
Violation de brevets : Microsoft attaque Samsung en justice
Haut de page