Un QR code pour témoigner de l'histoire de l'Humanité

Ludwig Gallet
15 octobre 2013 à 17h35
0
Des chercheurs hollandais et allemands ont conçu un nano disque intégrant des données relatives à l'espèce Humaine, sous la forme d'un QR code. De quoi témoigner de notre existence pendant des millions, voire un milliard d'années.

0190000006708402-photo-qr-codes-nano-disque.jpg

Un QR code pour témoigner de notre existence lorsque l'Homme ne sera plus de ce monde. Si l'information peut prêter à sourire, il n'empêche que les chercheurs hollandais et allemands à l'origine du projet ont réussi une véritable prouesse technologique. Car ils ont bâti un nano disque capable de résister -c'est un euphémisme- à l'épreuve du temps, révèle le site ComputerWorld.

Composé de tungstène et de nitrure de silicium, le support de stockage serait en mesure de conserver des données pendant plusieurs millions d'années, voire un milliard d'années. Ce disque ne dépasse pas les 390 nanomètres d'épaisseur (contre 100 000 nm pour une simple feuille de papier, précise ComputerWorld). L'usage d'un microscope est donc obligatoire, du moins pour l'Homme...

Le choix du QR code s'est imposé car il simplifiait l'usage de matériaux très résistants, capables de supporter des chaleurs extrêmes, dépassant les 3 400 degrés pour le nitrure de silicium et plus de 6 000 degrés pour le tungstène, avant de fondre. Une exposition de deux heures à une température de 339 degrés, suivie de deux heures à 490 degrés n'a ainsi causé qu'une perte de données de seulement 7%.

Ce projet découle d'une initiative européenne, lancée en 2002. Son but était de créer une bibliothèque numérique résistant à l'épreuve du temps et capable de témoigner de notre existence, ou de notre passage sur la Terre. Il a été mis en oeuvre au sein de l'Institut MESA de l'Université de Twente, aux Pays-Bas et de l'institut de Fribourg, en Allemagne.

Fréquemment utilisé dans le domaine publicitaire, le QR code pourrait étonnamment rester comme la dernière trace de l'espèce humaine. À moins que les deux disques d'or, envoyés dans l'espace avec les sondes Voyager en 1977, finissent par lui voler la vedette, dans les profondeurs de l'espace. Sait-on jamais.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page