Le supercalculateur chinois Tianhe-2 vient de mettre une véritable volée au jusqu'à présent détenteur du titre du supercalculateur le plus puissant du monde, le Titan de Cray. Si le classement Top500 n'est certes pas encore officiel, la Chine devrait néanmoins en prendre la première place.
Le Top500 est le classement des supercalculateurs les plus puissants au monde. Au dernier pointage, les Etats-Unis siégeaient aux deux premières places grâce au Titan et au Sequoia déployant respectivement 17,59 et 16,32 petaflops. Le K Computer japonais arrivait alors en troisième position avec 10,51 petaflops.
La Chine, jusqu'à présent 8ème avec le Tianhe-1A dégageant 2,5 petaflops a présenté son « petit-frère », le Tianhe-2. Ce dernier explose véritablement les compteurs puisque Jack Dongarra, dont les tests sont, avec d'autres, utilisés pour réaliser le classement Top500 a publié une note (.pdf) dans laquelle il indique que ce nouveau supercalculateur atteint les 30,65 petaflops. Il surpasse donc de très loin la concurrence.
Le spécialiste précise que Milkyway-2 est un assemblage de processeurs Intel Ivy Bridge et Xeon Phi pour 32 000 sockets Ivy Bridge Xeon et 48 000 Xeon Phi pour un total de 3 120 000 cœurs. Cette puissance devrait être dédiée non seulement à la Recherche mais également à l'Education.
Le classement officiel du Top500 sera publié à la date du 17 juin prochain. La hiérarchie mondiale devrait alors être modifiée.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.