Une oreille bionique qui mêle impression 3D et électronique

Une équipe de scientifiques de l'université de Princeton a eu l'idée de combiner électronique et impression en 3D pour développer une « oreille bionique », capable d'entendre les fréquences radio au-delà des capacités de l'oreille humaine.

05948336-photo-oreille-bionique.jpg

Voici une oreille qui pourrait sans doute entrer dans le budget de Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards : développé à l'université de Princeton, ce prototype d'oreille « bionique » intègre de l'électronique de pointe dans un organe semi-artificiel, composé d'hydrogel (utilisé dans la réparation des cartillages), de cellule humaines issues du mollet et de nanoparticules d'argent qui composent une antenne sur la surface de l'oreille. Combiné à de l'électronique de pointe, le résultat peut capter des fréquences radio que l'oreille humaine ne soupçonne pas.

La forme de l'oreille, proche de celle d'un humain, a quant à elle été obtenue à l'aide d'une technique d'impression en 3D. Une méthode qui a également permis d'harmoniser l'aspect naturel de l'organe avec l'intégration de composants technologique. Il s'agit du premier prototype fonctionnel obtenu par le laboratoire, qui travaille depuis un moment déjà sur la combinaison des technologies avec le corps humain.

« La reconstruction de l'oreille reste l'un des défis les plus importants dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive » expliquent les scientifiques. Ces derniers soulignent qu'il s'agit là d'un prototype qui n'a rien de définitif, mais qui donne cependant bon espoir de proposer, dans les années à venir, des solutions pour remplacer des organes externes sans en voir leur usage et potentiel de base changé. A terme, une telle prothèse avancée pourrait même être rattachée au système nerveux humain précise Michael McAlpine, l'un des chercheurs rattaché au projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page