Une oreille bionique qui mêle impression 3D et électronique

02 mai 2013 à 18h16
0
Une équipe de scientifiques de l'université de Princeton a eu l'idée de combiner électronique et impression en 3D pour développer une « oreille bionique », capable d'entendre les fréquences radio au-delà des capacités de l'oreille humaine.

05948336-photo-oreille-bionique.jpg

Voici une oreille qui pourrait sans doute entrer dans le budget de Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards : développé à l'université de Princeton, ce prototype d'oreille « bionique » intègre de l'électronique de pointe dans un organe semi-artificiel, composé d'hydrogel (utilisé dans la réparation des cartillages), de cellule humaines issues du mollet et de nanoparticules d'argent qui composent une antenne sur la surface de l'oreille. Combiné à de l'électronique de pointe, le résultat peut capter des fréquences radio que l'oreille humaine ne soupçonne pas.

La forme de l'oreille, proche de celle d'un humain, a quant à elle été obtenue à l'aide d'une technique d'impression en 3D. Une méthode qui a également permis d'harmoniser l'aspect naturel de l'organe avec l'intégration de composants technologique. Il s'agit du premier prototype fonctionnel obtenu par le laboratoire, qui travaille depuis un moment déjà sur la combinaison des technologies avec le corps humain.

« La reconstruction de l'oreille reste l'un des défis les plus importants dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive » expliquent les scientifiques. Ces derniers soulignent qu'il s'agit là d'un prototype qui n'a rien de définitif, mais qui donne cependant bon espoir de proposer, dans les années à venir, des solutions pour remplacer des organes externes sans en voir leur usage et potentiel de base changé. A terme, une telle prothèse avancée pourrait même être rattachée au système nerveux humain précise Michael McAlpine, l'un des chercheurs rattaché au projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top