Médecine : l'impression 3D au service des cellules souches

07 février 2013 à 11h02
0
Après les os, les organes ? Des chercheurs de l'université d'Heriot-Watt à Edimbourg, en Ecosse, viennent d'annoncer être parvenus à créer des cellules souches humaines à l'aide d'une imprimante 3D. Un système qui pourrait ouvrir la voie à la création d'organes par le biais de cette technologie.

00FA000005704056-photo-imprimante-3d-cellules.jpg
On savait déjà que l'impression 3D pouvait aider à créer des répliques d'os fidèles aux originaux, ou encore des prothèses elles aussi parfaitement adaptées aux personnes auxquelles elles sont destinées. Mais grâce à des chercheurs écossais, les propriétés de cette technologie pourraient être encore davantage utilisées en médecine.

Concrètement, les scientifiques ont mis au point une imprimante 3D capable d'injecter des cellules souches dans de minuscules sphères de culture avec une gestion très précise des quantités et de la pression, ce qui permet de ne pas les dégrader. L'extrême précision obtenue permet à la machine de superposer des couches de cellules les unes sur les autres, et d'obtenir des cellules souches embryonnaires très fiables au taux de survie important - 95% après 24h, 89% après 48h - et surtout adaptées à un usage spécifique.

« Cette technique nous permettra de créer des modèles de tissus humains plus précis, essentiels pour le développement de remèdes in vitro ou d'essais de toxicité. Comme la plupart des nouveaux médicaments ciblant les maladies humaines, il est judicieux de les tester sur des tissus humains » explique Will Shu, professeur à la tête de l'étude. Pour l'heure, cette technique est donc destinée à être exploitée en laboratoire, pour tester des médicaments, mais les chercheurs n'excluent pas qu'elle soit un jour utilisée pour concevoir des organes en vue de greffes. En attendant, l'impression 3D pourrait permettre de limiter les tests sur des cobayes vivants tout en se rapprochant le plus possible d'une application sur l'humain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
Rogue, le jeu de 1980 et père des « rogue-likes », est désormais disponible sur Steam
scroll top