Insolite : une imprimante 3D pour créer des os

Par
Le 01 décembre 2011
 0
00fa000004794776-photo-imprimante-3d-os.jpg
Des scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington ont réussi à reconstituer des os ou des parties d'os grâce à un modèle d'imprimante 3D dédié. Une innovation prometteuse, qui est cependant encore loin d'être démocratisée dans le milieu médical.

Cette technologie utilise un composé de céramique pour reproduire des substituts d'os, destinés, à terme, à remplacer les prothèses métaliques. Les répliques d'os sont par ailleurs recouvertes d'un film plastique permettant aux tissus de se développer par-dessus. « Si un médecin dispose d'une radiographie d'une anomalie, nous pouvons la convertir en concept assisté par ordinateur et réaliser une prothèse permettant de corriger cette anomalie » explique le professeur Susmita Bose, qui participe au projet.

L'équipe de chercheurs, qui planche sur cette solution depuis déjà 4 ans, teste les « os » ainsi obtenu sur des rats et des lapins - déjà dotés de lentilles hi-tech - et les premiers résultats s'avèrent prometteurs. Reste que, selon les scientifiques, la route est encore longue avant de voir ce procédé utilisé en chirurgie orthopédique ou dentaire, et la concrétisation du projet pourrait encore prendre entre 10 et 12 ans avant d'obtenir une machine fiable, à un prix accessible.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top