Insolite : une imprimante 3D pour créer des os

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004794776-photo-imprimante-3d-os.jpg
Des scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington ont réussi à reconstituer des os ou des parties d'os grâce à un modèle d'imprimante 3D dédié. Une innovation prometteuse, qui est cependant encore loin d'être démocratisée dans le milieu médical.

Cette technologie utilise un composé de céramique pour reproduire des substituts d'os, destinés, à terme, à remplacer les prothèses métaliques. Les répliques d'os sont par ailleurs recouvertes d'un film plastique permettant aux tissus de se développer par-dessus. « Si un médecin dispose d'une radiographie d'une anomalie, nous pouvons la convertir en concept assisté par ordinateur et réaliser une prothèse permettant de corriger cette anomalie » explique le professeur Susmita Bose, qui participe au projet.

L'équipe de chercheurs, qui planche sur cette solution depuis déjà 4 ans, teste les « os » ainsi obtenu sur des rats et des lapins - déjà dotés de lentilles hi-tech - et les premiers résultats s'avèrent prometteurs. Reste que, selon les scientifiques, la route est encore longue avant de voir ce procédé utilisé en chirurgie orthopédique ou dentaire, et la concrétisation du projet pourrait encore prendre entre 10 et 12 ans avant d'obtenir une machine fiable, à un prix accessible.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bbox : une application Media Center pour tablette
Orange lance Livephone, logiciel de téléphonie sur iPhone pour Livebox
Xnote Z330 : LG y va de son ultrabook
Red Hat lance RHEL 6.2, promet haute disponibilité et performances améliorées
OMEA Telecom : une carte SIM
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page