Des chercheurs développent des lentilles de contact avec réalité augmentée intégrée

23 novembre 2011 à 14h48
0
Des chercheurs de l'université de Washington travaillent actuellement sur un prototype de lentilles de contact permettant d'afficher des informations à destination de leur porteur, par le biais de la réalité augmentée.

Avoir une vision façon Terminator sans avoir besoin de porter de lunettes sera peut-être bientôt une réalité, notamment grâce aux travaux effectués à l'université de Washington par des chercheurs américains et finlandais. L'objectif : intégrer dans des lentilles de contact la technologie nécessaire pour afficher des informations sur de minuscules écrans transparents, en réalité augmentée.

0226000004771756-photo-lentilles-ar.jpg

Le prototype, actuellement testé sur des lapins, n'en est qu'à ses balbutiements et n'intègre pour l'instant qu'un seul pixel actif. Les chercheurs désirent ainsi déterminer quels sont les composants qu'il est possible d'intégrer aux lentilles - antennes, puces et autres circuits - sans gêner la vue, et l'œil en général. Pour fonctionner, le prototype exploite les fréquences radio, et une antenne de 5 millimètres de long imprimée sur la lentille.

Les chercheurs se montrent néanmoins réalistes et précisent que même si, pour eux, « un écran avec un seul pixel utilisable pourrait servir dans les domaines du jeu, de la formation, ou encore donner des indications visuelles aux personnes malentendantes », il s'agit là d'un projet qui deviendra concret « dans un avenir lointain ». Espérons que d'ici là, Skynet ne recrute pas de lapins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox en natif sur Android disponible en version pré-alpha
Présidentielles 2012 : Nicolas Dupont-Aignan voit l'Hadopi 3 comme une vaste mesure de filtrage
L'Union européenne s'inquiète au sujet des guerres de brevets
Google teste la recherche d'applications mobiles
Plan France numérique 2020 : Eric Besson n'aurait prévu aucune dépense budgétaire supplémentaire
Groupon dégringole en bourse
Google fait encore le ménage dans ses services web
Ventes de smartphones : la Chine passe devant les Etats-Unis
Samsung tacle Apple dans une publicité pour le Galaxy S II
AppMobi publiera ses interfaces de programmation HTML5 en open source
Haut de page