Que sait-on de la panne en cours qui touche Slack, Fortnite, l'Epic Games Store et bien d'autres ?

22 décembre 2021 à 16h00
4
Fortnite Chapitre 3 © Epic Games
Fortnite et d'autres jeux et services ont été touchés © Epic Games

Plusieurs grands jeux et plateformes subissent de sérieux ralentissements depuis quelques heures. Ceux-ci découlent d'une panne de courant localisée dans un centre de données américain d'Amazon Web Services (AWS).

Quelques jours avant Noël, les joueurs et utilisateurs des plateformes et services Slack , Epic Games Store , Fortnite , Rocket League, Honeywell, McDonald's, Life360 (le tracker familial) ou Grindr sont nombreux, ces dernières heures, à faire remonter diverses difficultés à se connecter, à afficher ou à télécharger des fichiers. Il s'agit d'une panne mondiale.

Certains crient au bug, mais il s'agit bien d'une panne…

Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, comme en France, de nombreux utilisateurs font remonter par centaines des rapports, via des plateformes de signalement comme Downdetector, pour relayer les problèmes qu'ils rencontrent ces dernières heures. Certains ont d'abord cru à des bugs passagers avant que la thèse de la panne soit directement confirmée par certaines plateformes, puis par l'hébergeur AWS.

C'est le cas de Fortnite qui, en France, a indiqué autour de 14 h subir « des soucis sur des services internet » qui « touchent actuellement (le jeu), y compris pour la connexion et le matchmaking ». Il s'agit d'éléments essentiels pour pouvoir profiter du jeu, cela va sans dire.

Aux États-Unis, l'Epic Games Store, boutique de l'éditeur de Fortnite, a confirmé que la panne touchait actuellement le Store, mais aussi les connexions et les achats. « Nous surveillons la situation et nous vous tiendrons au courant lorsque le problème sera résolu », indique l'éditeur.

… une panne de courant électrique émanant d'un data center d'Amazon Web Services

La panne trouve son origine chez Amazon Web Services, opérateur Cloud qui propulse l'ensemble des services, jeux et plateformes cités dans notre article. Le problème est venu, selon l'entreprise, d'une zone de disponibilité identifiée USE1-AZ4 (donc d'un data center) située en Virginie, aux États-Unis.

AWS évoque une « panne de courant » qui aurait affecté la disponibilité et la connectivité des services reliés au data center concerné. Une heure après la coupure, Amazon avait déjà bien progressé dans la restauration de l'alimentation électrique du centre de données touché. Autour de 14 h 15 heure française, AWS écrivait que « les clients rencontrant des problèmes de connectivité ou de disponibilité des instances dans la zone de disponibilité affectée devraient commencer à voir une certaine récupération lorsque l'alimentation sera rétablie dans le centre de données affecté ». À 15 h 15 heure française, l'entreprise américaine indiquait que l'alimentation électrique était rétablie dans toutes les instances et périphériques réseau du centre de données concerné. Mais évidemment, le trafic n'est pas complètement acheminé, et il faudra encore un peu de temps avant que tout le monde puisse reprendre son activité convenablement.

Notons tout de même qu'il s'agit de la troisième panne enregistrée par AWS en seulement trois semaines. Sur les précédents incidents, des services de streaming comme Netflix et Disney+ avaient été touchés.

Source : Statuts AWS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
SlashDot2k19
Jamais 2 sans 3, cette panne devrait être la dernière de cette année
Peggy10Huitres
La gestion d’un parc chez Amazon :<br />
Sodium
Fornite indisponible, ça ne peut que faire du bien à l’humanité.
Frederic_Moreau1
Skynet aux pieds d’argile
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite
Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
MSI montre son nouveau boîtier à six côtés et trois espaces, le MEG Treble
Haut de page