Que sait-on de la panne en cours qui touche Slack, Fortnite, l'Epic Games Store et bien d'autres ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 décembre 2021 à 16h00
4
Fortnite et d'autres jeux et services ont été touchés © Epic Games
Fortnite et d'autres jeux et services ont été touchés © Epic Games

Plusieurs grands jeux et plateformes subissent de sérieux ralentissements depuis quelques heures. Ceux-ci découlent d'une panne de courant localisée dans un centre de données américain d'Amazon Web Services (AWS).

Quelques jours avant Noël, les joueurs et utilisateurs des plateformes et services Slack, Epic Games Store, Fortnite, Rocket League, Honeywell, McDonald's, Life360 (le tracker familial) ou Grindr sont nombreux, ces dernières heures, à faire remonter diverses difficultés à se connecter, à afficher ou à télécharger des fichiers. Il s'agit d'une panne mondiale.

Certains crient au bug, mais il s'agit bien d'une panne…

Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, comme en France, de nombreux utilisateurs font remonter par centaines des rapports, via des plateformes de signalement comme Downdetector, pour relayer les problèmes qu'ils rencontrent ces dernières heures. Certains ont d'abord cru à des bugs passagers avant que la thèse de la panne soit directement confirmée par certaines plateformes, puis par l'hébergeur AWS.

C'est le cas de Fortnite qui, en France, a indiqué autour de 14 h subir « des soucis sur des services internet » qui « touchent actuellement (le jeu), y compris pour la connexion et le matchmaking ». Il s'agit d'éléments essentiels pour pouvoir profiter du jeu, cela va sans dire.

Aux États-Unis, l'Epic Games Store, boutique de l'éditeur de Fortnite, a confirmé que la panne touchait actuellement le Store, mais aussi les connexions et les achats. « Nous surveillons la situation et nous vous tiendrons au courant lorsque le problème sera résolu », indique l'éditeur.

… une panne de courant électrique émanant d'un data center d'Amazon Web Services

La panne trouve son origine chez Amazon Web Services, opérateur Cloud qui propulse l'ensemble des services, jeux et plateformes cités dans notre article. Le problème est venu, selon l'entreprise, d'une zone de disponibilité identifiée USE1-AZ4 (donc d'un data center) située en Virginie, aux États-Unis.

AWS évoque une « panne de courant » qui aurait affecté la disponibilité et la connectivité des services reliés au data center concerné. Une heure après la coupure, Amazon avait déjà bien progressé dans la restauration de l'alimentation électrique du centre de données touché. Autour de 14 h 15 heure française, AWS écrivait que « les clients rencontrant des problèmes de connectivité ou de disponibilité des instances dans la zone de disponibilité affectée devraient commencer à voir une certaine récupération lorsque l'alimentation sera rétablie dans le centre de données affecté ». À 15 h 15 heure française, l'entreprise américaine indiquait que l'alimentation électrique était rétablie dans toutes les instances et périphériques réseau du centre de données concerné. Mais évidemment, le trafic n'est pas complètement acheminé, et il faudra encore un peu de temps avant que tout le monde puisse reprendre son activité convenablement.

Notons tout de même qu'il s'agit de la troisième panne enregistrée par AWS en seulement trois semaines. Sur les précédents incidents, des services de streaming comme Netflix et Disney+ avaient été touchés.

Source : Statuts AWS

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SlashDot2k19
Jamais 2 sans 3, cette panne devrait être la dernière de cette année
Sodium
Fornite indisponible, ça ne peut que faire du bien à l’humanité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet