Fastly communique son rapport d'incident après la panne Internet mondiale du 8 juin

11 juin 2021 à 09h45
0
logo fastly © Fastly
© Fastly

Fastly a publié son rapport d’incident concernant l’importante panne qui a touché de très nombreux sites internet le 8 juin dernier. 

De nombreux médias ainsi que des plateformes telles que Twitch , Reddit ou Amazon ont été inaccessibles pendant de longues minutes à la suite d'un souci rencontré par la plateforme cloud qui a affecté ses réseaux de distribution de contenu.

Un bug qui aurait dû être anticipé, selon la firme

C’est Nick Rockwell, vice-président de l’infrastructure et de l'ingénierie de Fastly, qui a pris la parole. Il a confirmé que la panne avait été causée par un bug logiciel qui n’avait pas été détecté : « Le 12 mai, nous avons amorcé le déploiement d'un logiciel qui a introduit un bug pouvant être déclenché par une configuration spécifique d’un client dans certaines circonstances. »

Il ajoute : « Le 8 juin, un client a apporté un changement de configuration valide qui incluait les circonstances spécifiques qui ont déclenché le bug, ce qui a provoqué des erreurs sur 85 % de notre réseau. »

Fastly a pris connaissance du problème seulement une minute après qu’il n'est survenu, tandis qu’au bout de 45 minutes, 95 % de ses réseaux opéraient à nouveau normalement. Un correctif a finalement été apporté quelques heures plus tard. Désormais, l’entreprise procède à une analyse complète des processus et pratiques de l’incident et va tenter de déterminer pourquoi le bug n’a pas été détecté plus tôt. Fastly reconnaît par ailleurs qu’une telle panne aurait dû être anticipée. 

« Nous fournissons des services essentiels et nous traitons toute action susceptible de causer des problèmes de service avec la plus grande sensibilité et priorité. Nous présentons nos excuses à nos clients et à ceux qui en dépendent pour cette panne et remercions sincèrement la communauté pour son soutien » conclut Nick Rockwell. 

Source : Fastly  

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page