🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La nouvelle carte nationale d’identité numérique officialisée ce lundi 2 août

03 août 2021 à 08h50
42
Carte nationale d'identité 2021 © © Ministère de l'Intérieur
© ministère de l'Intérieur

La nouvelle carte d'identité, plus novatrice et au format « carte de crédit », arrive dans toute la France.

En phase d'essai depuis plusieurs semaines dans l'Oise, la Seine-Maritime, la Réunion et d'autres régions de France, la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) est officiellement déployée depuis le 2 août 2021.

Plus d'informations dans un format plus petit

La première chose qui saute aux yeux et qui rend son transport bien plus simple pour les millions de Françaises et Français concerné(e)s, c'est son format. De la même taille qu'une carte de crédit ou le nouveau permis de conduire (en vigueur depuis 2013), cette carte d'identité nouvelle génération saura se glisser sans encombre dans un portefeuille de taille standard.

Mais c'est surtout à l'intérieur que les choses changent réellement. Cette CNI « 2021 » est équipée d'un datamatrix, une sorte de QR Code qui permet de vérifier l'authenticité de la carte et donc d'éviter les falsifications. Elle contient également une puce, embarquant avec elle les informations du titulaire, dont deux empreintes digitales. Ces données seront consultables à tout moment par les autorités compétentes.

Il est possible, depuis le 2 août 2021, d'obtenir ce nouveau format de carte nationale d'identité. Il suffit pour cela de faire renouveler sa carte arrivée à expiration, volée ou perdue. Plus simplement, une première demande de carte d'identité donnera droit d'office à cette nouvelle version. Contrairement à l'ancien format, la CNI 2021 est valable 10 ans. Enfin, les anciennes cartes sont toujours utilisables en France jusqu'à cinq ans après leur expiration.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
Vanilla
Moi ce que j’aimerai savoir, c’est si la dame elle s’appelle vraiment Marie Martin ou bien si c’est un modèle qui s’est fait photographié pour 100€ et qui maintenant voit sa photo partout avec un fake name…
DesBen
Je pense qu’elle s’appelle autant « Marie Martin » que sa signature est « SIGNATURE »
Narvaland
Elle est de 90 elle me paraît bien veille cette Marie Martin
info01_1_1
Hé bien… Il était temps, dire qu’en Belgique on a déjà la carte d’identité électronique format carte de crédit depuis 2003…
clockover
«&nbsp;est équipée d’un datamatrix, une sorte de QR Code qui permet de vérifier l’authenticité de la carte et donc d’éviter les falsifications&nbsp;»<br /> Ba non ca n’empêche pas la falsification.<br /> Ca la rend un peu plus compliqué et encore.<br /> «&nbsp;Contrairement à l’ancien format, la CNI 2021 est valable 10 ans&nbsp;»<br /> Les CNI d’avant étaient aussi valables 10 ans sauf pour les enfants.
LeToi
La CNI est passée pendant quelques années à 15 ans de validité, avec parfois des quiproquos pour les possesseurs de cartes périmées que les mairies ne voulaient pas renouveler car la loi était rétroactive, on revient donc bien à un rythme de 10 ans de validité
Felaz
Enfin une carte ID qui ne s écornera pas dans un petit portefeuille …
bennukem
Vous l’avez pliée ?
Blap
Vu le plastique utilisé, ce sera toujours le cas
clockover
Ah je ne savais pas cette période particulière à 15 ans
cid1
j’allais le dire, mais tu m’a grillé.
Palou
@Savysan Msg effacé car hors sujet / non constructif
c_planet
J’ai entendu dire que si il y avait un problème avec nos empreintes digitales piratées on aurait droit à de la chirurgie gratuite, c’est cool.
juju251
Des messages ont été supprimés pour hors-sujet.<br /> Merci de rester dans le sujet de l’article lors de vos discussions.
clintl
Cette carte n’a plus rien de NATIONALE, c’est une soumission à l’Anglais imposé par l’EU
caprikorn
Et j’ai lu la Finlande à ce format depuis 1999 !
sebstein
Quelle soumission ? Le français est en premier et l’anglais ensuite… c’est une pièce d’identité européenne, normal qu’elle puisse être comprise partout…
Gephitop
Moi j’érais très intéressé et je suis allé à ma mairie faire la demande. On m’a répondu qu’on ne pouvait pas me faire la nouvelle carte tant que l’ancienne est en cours de validité !!!.. et ma carte est valide jusqu’en 2030 !!!.. Galère.<br /> La seule solution c’est de faire en sorte que ma carte soit détériorée (les coins décolés par exemple). L’agent de la mairie m’a conseillé gentillement de tirer un peu sur les coins déchirés pour que ça passe.<br /> Vraiment ! les stupidités administratives !!.. Ubuesque !
Blackalf
Juste pour savoir…qu’est-ce que le «&nbsp;nom d’usage&nbsp;» ?
carinae
Bah oui enfin rien de bien nouveau si je me souviens bien. C’est une carte européenne donc le temps que tout le monde se mette d’accord il y en a pour quelques années… ensuite une phase de test au Portugal je crois mais je ne suis pas sur et ensuite déploiement petit a petit dans tous les pays les uns après les autres. Régulièrement il y a de nouvelles améliorations ce qui fait qu’il y tout de même des différences notables entre celles qui ont été déployées il y a 10 ans et celles la
pecore
Plutôt un niveau de production qui ne permet pas de renouveler 70 000 000 cartes d’un coup. Les cartes périmées (ou abimées/sabotées) seront remplacées en premier, normal et une fois que ce sera fait nul doute que tout ceux qui voudrons se faire changer leur carte le pourrons. Mais comme pour d’autres choses de l’actualité récente, priorité aux personnes qui en ont le plus besoin.
pecore
c’est le nom du conjoint que tu peux utiliser à la place de ton nom de naissance ou que tu peux accoler à ton nom de naissance, dans l’ordre que tu veux. En théorie c’est valable pour les hommes comme pour les femmes.
Blackalf
Je ne comprend pas bien le principe, tu pourrais utiliser le nom de ton épouse au lieu du tien, et ça aurait la même valeur juridique ? ça m’a l’air compliqué et peu utile. ^^
yam103
Pour avoir bien étudié les 2D-DOC et QRCode du pass sanitaire, non, la falsification du datamatrix va être compliquée. Ce n’est pas facile de trouver la signature numérique de ses propres infos (je suppose les infos de la bande MRZ) avec la clé privée officielle de l’Etat. Le point faible serait de créer de faux papiers en se basant sur de vrais documents et en changeant uniquement la photo.
max_971
À quand de l’e-Ink pour mettre à jour sa photo et toutes les changements qui peuvent intervenir sur la carte d’identité.<br /> Une carte unique contenant tout, désactivable à distance en cas de perte : plus d’usurpation d’identité.<br /> Cette carte devra être inviolable et toujours connectée à un serveur pour authentifier les infos dessus.
clockover
On dit bien exactement la même chose :).<br /> Ca ne rend pas particulièrement plus complexe la création de faux.<br /> Par contre ca va renforcer la confiance et ça pas sûr que ça soit bon.
clockover
L’inviolabilité ca n’existe pas vraiment. Il est là le hic.
clintl
En quoi l’Anglais devrait il être la langue Européenne ? Quel pays parle Anglais en Europe ? Et c’est une CNI, carte NATIONALE d’identité. Allez donc voir si il y a une autre langue sur une carte d’identité Anglaise.<br /> A la limite il pourrai y avoir derrière une traduction en Allemand/Italien/Espagnol
tfpsly
Nom d’usage vs nom de naissance - la cause la plus classique d’un tel changement de nom étant le mariage, où traditionnellement (mais de moins en moins souvent) l’épouse prenait le nom de famille de l’époux. Ce n’est pas un nom que l’on peut changer chaque matin/sur un coup de tête, ça ne peut se changer que lors d’évènements «&nbsp;légaux&nbsp;» (mariage, demande devant un tribunal…).<br /> Wiki<br /> Un nom d’usage est un nom de famille utilisé par une personne dans la vie courante, distinct de son nom de naissance, le plus souvent à la suite de son mariage.<br />
tfpsly
La CNI permet de voyager dans Schengen, et est acceptée entre autre aux guichets d’enregistrement et aux portes d’embarquement. Avoir des traductions peut donc servir. +1 pour avoir d’abord des langues (officielles) de l’UE, même si en pratique l’Anglais est plus partagé. Il suffirait d’avoir 3 ou 4 langues, l’Anglais venant en dernier.
sebstein
L’anglais est juste la langue internationale de facto…<br /> Faux, la carte d’identité sert partout en Europe.<br /> Bah logique que la carte anglaise ne comporte que l’anglais… ils vont pas mettre l’anglais et la langue la plus parlée… l’anglais… ça serait un peu répétitif, tu ne trouves pas ?<br /> Bah non, pourquoi 36 langues… ce sont les langues nationales + la langue commerciale. En Belgique on a FR+NL+DE+EN (parce que les 3 premières sont nationales).
clintl
L’Allemagne et l’Autriche ont choisi, à côté de l’allemand, l’anglais et le français.<br /> La Roumanie a choisi à côté du roumain l’anglais et le français.<br /> Deux langues plutôt qu’une, et parmi ces langues le français.<br /> Et nous ? Pourquoi donner à l’Anglais un rôle dominant ? … On digère Waterloo ?<br /> Et traduire « carte d’identité » par « identity card », « nationalité » par « nationality », « sexe » par « sex », et « N° du document » par « Document N° », c’est insultant pour le Français.
sebstein
Oui, c’est bien ce que je pensais… ils se sentent vite insultés les Français…
clintl
Notre propension à nous courber et à fournir le lubrifiant tend à prouver le contraire.
sebstein
Ne pas accepter qu’une langue, autre que le français, soit la langue commercial et de communication internationale de facto démontre justement que c’est le cas.
kevlar
A terme, nous allons perdre notre langue. Et c’est exactement ce que certains veulent.<br /> Uniformiser les nations ; une langue, une monnaie, une nation. C’est beaucoup plus facile à contrôler.
clintl
Il faudrait au moins réagir un peu, au lieu de dire «&nbsp;bah c’est comme ça, c’est la langue mondiale, faut vivre avec son temps ma pauv’Simone, tant qu’on peut en profiter&nbsp;»
sebstein
Tout de suite les grands mots… il y a une langue en plus (en dernière position) sur la carte et tout de suite on crie à l’uniformisation et à la perte de la langue…<br /> Avant que l’anglais devienne la langue unique, il faudrait déjà que les français puisse la parler autrement que comme des vaches espagnoles…
Blackalf
tfpsly:<br /> Nom d’usage vs nom de naissance - la cause la plus classique d’un tel changement de nom étant le mariage, où traditionnellement (mais de moins en moins souvent) l’épouse prenait le nom de famille de l’époux. Ce n’est pas un nom que l’on peut changer chaque matin/sur un coup de tête, ça ne peut se changer que lors d’évènements «&nbsp;légaux&nbsp;» (mariage, demande devant un tribunal…).<br /> Wiki<br /> Un nom d’usage est un nom de famille utilisé par une personne dans la vie courante, distinct de son nom de naissance, le plus souvent à la suite de son mariage.<br /> En Belgique, en pratique il arrive qu’une femme mariée se présente comme étant «&nbsp;Mme nom du conjoint&nbsp;» . Mais du point de vue légal, chaque personne a son propre nom sur sa carte d’identité, même une femme mariée aura toujours son nom de jeune fille. ^^
tfpsly
Blackalf:<br /> En Belgique … même une femme mariée aura toujours son nom de jeune fille. ^^<br /> C’est ce que j’ai supposé en voyant ton précédent message. J’ignore si la coutume du changement de nom est une particularité française ou si c’est un peu généralisé. Je découvre qu’en Suisse c’est encore différent : le/la conjoint(e) (souvent la) peut prendre un nom d’alliance attachant les deux noms par un trait d’union (prénom A-B).<br /> Ces articles Wiki n’ayant pas de liens vers des traductions, ça pourrait être spécifique à la France en effet.<br /> EDIT - j’suis con, les maiden names font bien sûr aussi partie de la tradition anglophone et américaine.
kevlar
Ça serait mieux que la « langue mondiale » soit, comme il y a plusieurs siècles, le français !
RoyalTaz
«&nbsp;les anciennes cartes sont toujours utilisables en France jusqu’à cinq ans après leur expiration.&nbsp;»<br /> En même temps, la CNI n’est pas obligatoire en France, la mienne (format rose) est périmée depuis 10ans, et jamais eu de soucis avec les forces de l’ordre, ils la prenne, font la remarque et c’est tout.
Palou
RoyalTaz:<br /> « les anciennes cartes sont toujours utilisables en France jusqu’à cinq ans après leur expiration. »<br /> à ma connaissance, seules les anciennes cartes avec validité initiale de 10 ans peuvent être prolongées de 5 ans__CNI arriere707×419 74.5 KB
Blackalf
Et ça ne pose jamais de problèmes nulle part d’avoir une CI périmée ?
GRITI
Il me semble que la CI périmée pose problème quand elle sert à prouver la nationalité française. Pas pour prouver son identité.
Palou
Si, pour aller en Grèce par exemple, surtout au début (et puis les grecs ne lisent pas le français sur les cartes, juste les chiffres). Mais avec un passeport c’est bon
Blackalf
Chez nous en tous cas, il y a beaucoup de choses qui ne fonctionneront pas si la CI est périmée, par exemple faire sa déclaration d’impôts en ligne sur tax on web via un lecteur de CI. Idem pour tout l’administratif qui peut être fait en s’identifiant avec la CI. ^^
Palou
Jusqu’au 2 août dernier, les CNI françaises n’avaient pas de puces comme vous en Belgique
Blackalf
Ha oui, j’avais oublié ce détail. <br /> En Belgique, on est tellement habitué à utiliser notre CI pour sortes de choses qu’on n’y pense plus, perso ça fait environ 12 ans que je fais ma déclaration d’impôts en ligne. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Haut de page