La nouvelle carte nationale d’identité numérique officialisée ce lundi 2 août

Benjamin Destrebecq
Publié le 03 août 2021 à 08h50
© ministère de l'Intérieur
© ministère de l'Intérieur

La nouvelle carte d'identité, plus novatrice et au format « carte de crédit », arrive dans toute la France.

En phase d'essai depuis plusieurs semaines dans l'Oise, la Seine-Maritime, la Réunion et d'autres régions de France, la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) est officiellement déployée depuis le 2 août 2021.

Plus d'informations dans un format plus petit

La première chose qui saute aux yeux et qui rend son transport bien plus simple pour les millions de Françaises et Français concerné(e)s, c'est son format. De la même taille qu'une carte de crédit ou le nouveau permis de conduire (en vigueur depuis 2013), cette carte d'identité nouvelle génération saura se glisser sans encombre dans un portefeuille de taille standard.

Mais c'est surtout à l'intérieur que les choses changent réellement. Cette CNI « 2021 » est équipée d'un datamatrix, une sorte de QR Code qui permet de vérifier l'authenticité de la carte et donc d'éviter les falsifications. Elle contient également une puce, embarquant avec elle les informations du titulaire, dont deux empreintes digitales. Ces données seront consultables à tout moment par les autorités compétentes.

Il est possible, depuis le 2 août 2021, d'obtenir ce nouveau format de carte nationale d'identité. Il suffit pour cela de faire renouveler sa carte arrivée à expiration, volée ou perdue. Plus simplement, une première demande de carte d'identité donnera droit d'office à cette nouvelle version. Contrairement à l'ancien format, la CNI 2021 est valable 10 ans. Enfin, les anciennes cartes sont toujours utilisables en France jusqu'à cinq ans après leur expiration.

Source : Le Monde

Benjamin Destrebecq
Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Moi ce que j’aimerai savoir, c’est si la dame elle s’appelle vraiment Marie Martin ou bien si c’est un modèle qui s’est fait photographié pour 100€ et qui maintenant voit sa photo partout avec un fake name…

DesBen

Je pense qu’elle s’appelle autant « Marie Martin » que sa signature est « SIGNATURE » :smiley:

Narvaland

Elle est de 90 elle me paraît bien veille cette Marie Martin :joy:

info01_1_1

Hé bien… Il était temps, dire qu’en Belgique on a déjà la carte d’identité électronique format carte de crédit depuis 2003…

LeToi

La CNI est passée pendant quelques années à 15 ans de validité, avec parfois des quiproquos pour les possesseurs de cartes périmées que les mairies ne voulaient pas renouveler car la loi était rétroactive, on revient donc bien à un rythme de 10 ans de validité :slight_smile:

Felaz

Enfin une carte ID qui ne s écornera pas dans un petit portefeuille … :sweat_smile:

bennukem

Vous l’avez pliée ?

Blap

Vu le plastique utilisé, ce sera toujours le cas

cid1

j’allais le dire, mais tu m’a grillé.

Palou

@Savysan Msg effacé car hors sujet / non constructif