Au mois de décembre 2009, nous apprenions que la fondation OLPC (One Laptop Per Child) souhaitait faire évoluer ses machines et proposer aux écoliers des pays émergents non plus un ordinateur portable à très bas prix mais véritablement une tablette. Baptisé le XO 3.0, l'appareil se présenterait comme une simple dalle flexible relativement plate sur laquelle les enfants pourraient surfer sur Internet et profiter d'un clavier virtuel.
Afin de réaliser ce projet, la fondation vient de recevoir la somme de 5,6 millions de dollars de la part du fabricant Marvell épaulant l'initiative de Nicholas Negroponte depuis l'année dernière. Une première version de cette tablette devrait être présentée lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas au mois de janvier 2011. La mouture finale devrait voir le jour en 2012.
Le concept OLPC XO 3.0
Le X0 3.0 devrait se baser sur les travaux de Marvell autour de la tablette Moby tournant sous Android. Weili Dai, co-fondateur de Marvell, expliquait au mois de mai que l'appareil disposerait d'un écran de 11 pouces surmonté d'au moins une webcam et serait capable de lire des vidéos en haute définition. Notons par ailleurs la possibilité de brancher des périphériques en plug and play.
Parmi les appareils fabriqués par Marvell et destinés au domaine de l'éducation nous retrouvons deux tablettes de 10 et 7 pouces. La première affiche une définition de 1024 x 600 pixels et embarque un processeur ARMADA 168 cadencé à 1GHz avec la prise en charge de l'accélération matérielle et 256 Mo de mémoire vive. La capacité de stockage est de 4Go (mémoire flash) extensible via un lecteur de cartes microSD. Le modèle dispose également d'un port USB, de deux haut-parleurs, d'un microphone et d'un accéléromètre.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.