Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off

25 mai 2019 à 20h00
26
star wars
Clubic.com

La présidente de Lucasfilm en personne, Kathleen Kennedy, reconnaît qu'il vaudrait mieux arrêter les frais, pour éviter d'épuiser la licence.

Les bons scores de Rogue One : A Star Wars Story, premier spin-off, avaient poussé la maison Disney à envisager plusieurs films dérivés Star Wars. Il faut dire qu'en franchissant la barre du milliard de dollars de recettes (plus de 5 millions d'entrées en France), il y avait de quoi être tenté.

Le risque de l'échec commercial

Un peu plus d'un an et demi plus tard, Solo : A Star Wars Story, se plongeait dans la jeunesse du plus célèbre contrebandier de la galaxie, sans son acteur historique certes, mais avec la présence de la superstar Emilia Clarke. Avec seulement 400 millions de dollars de recettes au box-office, on pouvait alors parler d'échec. Un échec narratif faisant poindre un problème de taille pour Star Wars : la possibilité d'épuiser le filon, ce que les fans ne supporteraient pas.

Alors qu'une nouvelle trilogie verra le jour en 2022 portée par les créateurs et auteurs de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss, Lucasfilm a décidé de garder les pieds sur terre, et d'éviter cette fois tout échec commercial.

« Vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne »

« Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. D'un autre côté, je pense que Disney est très respectueux, et dès le début, nous avons parlé de la fragilité de cette forme de narration. Parce que ça représente beaucoup de choses pour les fans, vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne. Vous ne pouvez même pas faire ce que Marvel fait, nécessairement, en choisissant des personnages et en construisant de nouvelles franchises autour de ces personnages. Cela doit évoluer différemment », a déclaré sa présidente Kathleen Kennedy, dans une interview donnée à Vanity Fair.

Nous pouvons respirer... Mais l'arrivée prochaine de Disney+ pourrait bien tenter The Walt Disney Company de relancer la machine, sous forme de séries notamment. En espérant que le géant américain décide de faire primer la qualité sur les billets...

Source :Vanity Fair
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
0
backsec
Il n’y a aussi peut-être plus grand chise à aborder en tant que spin-off de la saga (entre l’épisode 1 à 6).<br /> Il avait été évoqué un épisode sur Yoda mais il paraissait évident que l’idée d’un tel film n’allait pas séduire malgré la sympathie et le symbole qu’inspire le personnage.
ariakas
Personellement, j’ai bien aimé Solo et ça ne me dérangeait absolument pas qu’1 star wars par an puisse sortir…<br /> Par contre les dérivés animés m’ont toujours fait suer
ariakas
il y’a toujours quelque chose à aborder. Rogue One en soit, ça ne raconte rien ou pas grand chose si on prend point par point. Y’a même pas de sabres lasers, on se demande presque en quoi c’est un Starwars limite.<br /> Il n’empeche que “à mes yeux”, ça demeure un film excellent que j’apprécie.<br /> Les gouts et les couleurs.<br /> Je déteste les déssins animés tirés de star wars, mais il y’a un public pour.<br /> donc pourquoi pas ?
backsec
J’ai aimé aussi Rogue One. Il avait été fait référence à la team Rogue One dans l’épisode 4.<br /> Entre l’épisode 3 et 4 il y a eu les dessins animés.<br /> Je n’ai rien contre non plus les spin-off en fait . D’ailleurs que ce soit Solo ou le 7 et 8, je trouvais que c’était du bon spectacle. Et je trouve d’ailleurs partiellement injuste les critiques subies pour ces films car finalement en revoyant les vieux (1 au 6), je me suis rendu compte que ça avait pris un sacré coup de vieux (le capital sympathie des vieux films vient sans doute de ce que nos mémoires en font et du fait qu’on ne les regarde plus avec nos exigences contemporaines). Et là on se rend compte que ces nouveaux épisodes ne sont pas si mauvais (sans être exceptionnels non plus).<br /> Mais mon opposition contre les spin-off est davantage pour que le temps et les moyens soient consacrés à du neuf (exemple : nouvelle période de la saga comme les événements de Kotor) plutôt que de reprendre des personnages connus ou de détailler des périodes connues.
Fulmlmetal
soyons franc, depuis la reprise de SWpar Disney nous n’avons eu droit qu’à de la daube. Excepté Rogue One qui a été un digne héritié de l’esprit SW, il est à mon sens un vrai SW ep 3.5. La trilogie qui a suivi a été du grand n’importe quoi et Solo un désastre.<br /> Disney a trop voulu poussé la licence pour en extraire le jus en dollar par un marchandising excessif, quite à sortir vite et mal.<br /> Un spin off Bobba fet n’aurait pas eu un grand interet car ce n’est pa sun perosnnage central de la saga, d’autant qu’il meurt betement.<br /> Ce que je ne comprend pas c’est comment est possible que les différents livres sortie soient très bien, que les dessins animés soient très bon scenaristiquement et que les films au cine par Disney soient si nul.<br /> Disney a fait n’importe quoi et ça ne m’a pas surpris vu qu’ils n’avient jamais fait de film de ce genre.
Fulmlmetal
Rogue one a été un Préquel de Star wars ep4 parfait.
Fulmlmetal
le problème de ce genre de film c’est que les spectateurs sont tellement habitué à voir le visage d’un acteur (Harrison ford) que lorsqu’on en met un autre on n’arrive pas à l’assimiler et à accrocher. Je pense que l’erreur est là. Il ne fallait pas faire ce film, tout comme il ne faut pas ne faire sur la jeunesse de Obiwan comme il était prévu également en spin off.
z-spy
Vue ce qu’en a fait Disney, Star Wars va terminer aux oubliettes comme Marvel très bientôt .
G4B
Le passé n’est pas ce que l’avenir sera…<br /> “Star Wars” c’est fait assassiné et dégradé pour ne devenir qu’un souvenir de qualité. À mon avis, il est obligatoire de repartir sur une histoire n’ayant que des liens extrêmement lointains avec les origines. La déchéance de “Star wars” aujourd’hui c’est ©Copyright.
nirgal76
Solo, je crois que c’est le premier Star Wars que j’arrete avant la fin. Je l’ai terminé plus tard sans grande conviction. Scénario nul (mais bon, Star wars, c’est jamais très profond), casting zéro, pire que Hayden Christensen et natalie portman réunis (faut le faire, je pensais ce couple de nullos imbattable). Alors que Rogue One est mon Star Wars préféré toutes époques confondues et il rattachait bien à l’épisode 4 (alors que Solo, on sent qu’il force les références, mais ça fait trop forcé et ça ne prends pas). Dans les bouquins (et même les dessins animés), y’a de bien meilleures histoires que la soupe cinématographique que nous sert Disney avec cette franchise.
Gh0st_D0g
Comme d’habitude, on réfléchit après le dégâts.<br /> Mais bon je peux comprendre, l’argent rend aveugle.
Gagx
Solo était loin d’être mauvais, il est juste arrivé après le très mauvais épisode 8 et cela a créé de la lassitude. Personnellement j’ai trouvé les 2 spin off bien meilleurs que l épisode 7 et 8. En fait le problème, c’est que le public refuse qu une saga (un peu comme got) se termine. Si on continue a pousser l’histoire encore et encore ça finit par tourner en boucle et perdre en cohérence et crédibilité.<br /> Il y a plein de trou entre les films par rapport à l’histoire. Il vaudrait mieux les explorer et faire des spins off plutôt que de faire un copier coller de l’épisode 4 et d’appeler ça épisode 7, ou de remplacer le «je suis ton père» par «je suis ton grand père» de remplacer un «papatine» par un «snoke» un empire par un «premier ordre»…<br /> Honnêtement encore une trilogie après celle ci, le scénario va tourner au ridicule…en boucle…
danicela
Je pense pas qu’il faille enterrer l’idée des spin off, un origin story sur Yoda ou des trucs sur l’ancienne république pourrait être génial, faut juste faire les choses bien.
CallMeLeDuc
Ok dès qu’on parle de cinéma ou de serie c’est forcément subjectif.<br /> Mais avec qques potes justement on a passé un bon moment devant Solo alors que justement pour ma part je Déteste toute la dernière trilogie disney…
PirBip
My 2 cents :<br /> Disney a penser à faire marcher la franchise Star Wars avant d’avoir une idée artistique précise. Ce qui ne veut pas dire que les films sont automatiquement mauvais. Mais entre le fait que le film 7 a été pensé pour les fans, et uniquement dans cette optique, en a fait un copier-coller des péripéties et du schéma narratif du 4. Ajoutez à cela que les personnages étaient mal définis à la base, des pages blanches à remplir, et vous avez le pire départ possible pour une trilogie. Rian Johnson à tenté de faire un film qui prenait le contre-pied parfait des attentes des spectateurs, ce qui est une bonne chose sur le principe, mais qui a donné le plus mauvais Star Wars de la licence. Le moins aimé, c’est pas important, on peut mal juger une œuvre qui mérite mieux. Mais ce Star Wars est le moins bon en terme d’histoire, de montage, et d’enjeu. Du coup, après deux histoires où on ne sait toujours rien des ambitions des héros et des méchants, sans Au-cun contexte à moins d’avoir acheté les livres dérivés. Et j’ai vu les films mais faut pas déconner, les goodies c’est pas pour moi.<br /> Pourtant, Rogue One est un excellent film, même un peu vide mais très bien chiadé. Et Solo est pas si mauvais, sauf des choix artistiques et scenaristiques discutables. Le problème ne vient pas des Spin-off, mais de la nostalogie® 7,8 et fort probablement 9. Avoir voulu sortir dans la précipitation et avec l’espoir de convaincre les fans en leur servant la soupe qui s’inspire de la recette qui a 40 ans, avant de prendre le temps de faire une bonne histoire a été une erreur monumentale.<br /> Du coup, on vire les spin-off, qui sont les films les plus potables et qui demandent d’être créatifs et qui du coup font du bon travail, et pas les trilogies. Inutile de préciser que je suis contre cette initiative. J’aurais préféré des spin-off uniques et non des suites illogiques.
ariakas
Tout à fait d’accord !
epodotcom
54 ANS, fan depuis 1977, et c’est riende le dire, mais aujourd’hui, comme tous les fans, je dis juste queMickey a tué starwars. Faire un remaque du 4 pour faire le 7, déjà pas top, tuer les héros de la saga, Han Solo, ils n’ont juste pas compris. Ensuite faire un spin off, avec un autre Han Solo qu’Harrison Ford… c’est la fin de tout espoir, sans nouvel espoir à l’horizon. Fallait juste faire du motion capture avec un Solo/Harrison en image se synthèse jeune… là peut être…
illuminati
“Alors qu’une nouvelle trilogie verra le jour en 2022 portée par les créateurs et auteurs de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss”<br /> Vous avez vu le résultat de la dernière saison de GoT ?<br /> Dès que les créateurs de GoT se sont retrouvé sans roman pour écrire les scénarios de la saison finale, ils ont fait des choix ridicules et les fans ont grincé des dents.<br /> Selon moi ça n’augure rien de bon pour la future trilogie de Star Wars.
TofVW
“le problème, c’est que le public refuse qu une saga (un peu comme got) se termine”<br /> Remarque absurde: très peu de fans voulaient une suite à Star Wars, personne ne veut de suite à Retour vers le futur, personne ne voudrait de suite à Code Quantum ou à Battlestar Galactica…<br /> Ces sagas se sont terminées sur de très belles fins, les fans ne veulent pas qu’une suite (ou remake/reboot) ne viennent souiller le souvenir de ces films/séries.
Highmac
Il faut faire les 9 épisodes comme prévu par Lucas et c’est tout !<br /> Passons à autre chose.
ultrabill
“tuer les héros de la saga, Han Solo, ils n’ont juste pas compris”<br /> Obi-Wan meurt dans le 4. Yoda et Darth Vador meurent dans le 6. En quoi tuer Solo est une bêtise ?
nirgal76
“ils ont fait des choix ridicules et les fans ont grincé des dents.”<br /> Non ils ont fait des choix qui n’ont pas plus. Moi j’ai trouvé ces choix “logiques”.<br /> Mais bon, ma fin préféré reste celle de Battlestar Galactica. Et même si elle n’avait pas vraiment de fin, celle de Stargate Universe aussi.
PirBip
La troisième trilogie de Lucas c’était un peu comme les dents de la poule ou la troisième patte du canard… Déjà qu’à la base, il voulait adapter Flash Gordon, mais vu qu’il n’a pas eu les droits il a créé Star Wars. Depuis, Flash Gordon est totalement tombé dans les oubliettes du grand public.<br /> Je pense surtout qu’on devrait laisser la saga 4-5-6 et 1-2-3 de Star Wars tranquille ! Quand la saga de la Planète des Singes est sorti dans les années 60-70, avec 5 films plus ou moins égaux, il y avait une histoire et une ambition. Le remake de Burton a été un ratage complet bien qu’il était pas trop chaud pour le faire à la base, mais la nouvelle trilogie qui est sortie au cinéma a retravaillé la licence et a offert au public une vision neuve, magnifique, sensée et qui raconte une histoire d’origine différente de la saga d’il y a 50 ans. Star Wars a 40 ans! On aurait bien pu raconter d’autres histoires de Star Wars, comme l’ancienne république, ou tout simplement avancer de 300 ans dans le futur, ou bien assumer pleinement le reboot de la saga et réécrire l’histoire de Luke avec des visions plus modernes (comme une critique de la célébrité facile, par exemple).
Elrix
La manière dont il est mort est ridicule, c’est tout.<br /> Mais le 7 est tout de même largement moins pire que le 8 et Leia Poppins
Urleur
le seul fautif est la direction et le réalisateur.
Feladan
Comme dit, ce n’est pas la finalité, mais la manière de le faire qui est honteuse et ridicule.<br /> C’est limite si tout le monde criait dans le ciné “NON MAIS RECULE BORDEL”.<br /> (Et que l’on ne me sorte pas relation père/fils qui l’aveugle ^^)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
🔥 Free, RED, B&You, Sosh : les forfaits 4G à prix cassés
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
Haut de page