Cette fois il atterrit ! SpaceX réussit le vol d'essai de Starship SN15

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 mai 2021 à 09h16
29
Starship à la verticale, quelques secondes après son atterrissage. Crédits SpaceX
Starship à la verticale, quelques secondes après son atterrissage. Crédits SpaceX

Un nouveau prototype Starship s'est envolé dans le ciel du Texas ce 6 mai à 00h24. Pour la cinquième fois en cinq mois, le véhicule a décollé à l'aide de ses moteurs Raptor, est monté à environ 10 km d'altitude, puis est revenu sur le site pour s'y poser. Mais cette fois, il est resté debout, intact, à la verticale sur ses pieds.

Un progrès indéniable !

Précédemment, dans « SpaceX Starship »…

Le feuilleton des essais en vol de Starship continue. Après SN8 en décembre, SN9 en février puis SN10 et SN11 en mars, le tour de SN15 est arrivé ! Un saut dans la numérotation, dû aux progrès des équipes de production et aux changements de designs : les exemplaires SN12, 13 et 14 ont finalement été abandonnés (et ferraillés, pour les quelques éléments déjà produits) pour passer directement à un prototype plus avancé.

Starship SN15 est arrivé sur le site de lancement le 8 avril, avant de suivre comme ses prédécesseurs une petite litanie d'essais : étanchéité à température ambiante, tests sous pression, remplissage des réservoirs à température cryogénique, installation puis essais de ses trois moteurs Raptor (une version modifiée et améliorée, elle aussi). Deux mises à feu statiques ont pu avoir lieu les 26 et 27 avril, et laissaient supposer un vol dans les jours suivants. Il a finalement eu lieu dans la nuit du 5 au 6 mai (00 h 24, heure de Paris).

Saut de l'ange réussi

Les efforts de développement ont payé. Après un décollage sans encombre (et malgré un retour vidéo pour une fois de mauvaise qualité), Starship SN15 a gagné les 10 kilomètres d'altitude en éteignant progressivement deux de ses trois moteurs. Après un peu plus de 4 minutes de vol, le dernier propulseur s'est éteint, et le vaisseau a basculé à l'horizontale pour revenir tenter de se poser à quelques centaines de mètres de son point de départ. À moins d'un kilomètre d'altitude, les moteurs se sont alors rallumés pour faire basculer Starship à la verticale et lui permettre de sortir ses pieds et d'atterrir, le plus doucement possible.

Cette manœuvre avait échoué à divers degrés ces derniers mois : SN8 et SN9 n'avaient pu maintenir les moteurs allumés pour freiner suffisamment l'étage, SN11 avait explosé en vol, et SN10 posé de travers souffrait d'une fuite de méthane qui elle aussi résulta en une impressionnante boule de feu. Pour SN15, rien de tout cela, Starship s'est posé avec deux moteurs allumés sur le bord de sa zone de récupération, pieds déployés et structure intacte.

Seul un petit incendie est venu rythmer les opérations post-vol, laissant craindre (à tort cette fois) une nouvelle catastrophe. Ce dernier fut vite éteint, tandis que le fondateur de SpaceX, Elon Musk, tweetait sa joie de voir un « atterrissage nominal ».

Starship hip hip Hourra !

Le programme Starship, s'il vient de réussir une nouvelle étape, est loin d'être terminé. SpaceX aura sans doute à cœur de montrer que ce retour réussi ne tenait pas à un coup de chance mais, au contraire, à une véritable maîtrise technique. Il s'agira ensuite de montrer des gages pour la réutilisation, et de préparer des tentatives plus ambitieuses (vol suborbital, vol orbital à l'aide d'un futur étage SuperHeavy)…

Dans l'immédiat, le sort du prototype SN15 est encore incertain, même s'il sera sans doute examiné avec minutie dans les heures et les jours qui viennent. Son successeur SN16 est pratiquement prêt, dans son bâtiment sur le site d'assemblage situé à quelques kilomètres du SN15. Tout dépendra de l'effort qui est souhaité par la direction du programme, car le site de lancement orbital, en pleine construction, doit stopper toute activité lors d'un essai de Starship. Or ces travaux doivent progresser si l'entreprise aspire à mettre en ligne SuperHeavy dans les mois à venir.

La réussite de cet essai permet en tout cas aux ambitieux objectifs du programme de se concrétiser un peu plus.

Source : SpaceNews

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Felaz
GG SpaceX !
moa
Bravo aux techniciens/ingénieurs
wedgantilles
Sans surprise à force de tenter ils résolvent les problèmes au fur et à mesure et finisse par y arriver, comme pour les atterrissage qu’il a fallu longtemps pour mettre au point sur les barges océaniques, mais qui aujourd’hui sont quasiment la routine pour SpaceX.
kplan
Ca a un petit côté « atterrissage du Rocinante » qui est assez grisant…
PaowZ
atterrissage du Rocinante<br /> j’y ai pensé aussi ! xD<br /> En tout cas, sur le peu d’images disponibles sur le stream (que je mets en lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=z9eoubnO-pE ) on voit le travail des Raptors avec le changement d’angle des cônes de poussée… j’aimerais bien voir les verrins au sommet des réacteurs.<br /> Il y a une autre étape qui m’est apparu moins claire, apparemment, ils font une opération avec le carburant alors que la fusée est à l’horizontale, à son apogée, comme s’ils faisaient basculer ce carburant d’un réservoir à un autre… si quelqu’un a des infos là-dessus…
Space_Boy
Incroyable à la vitesse ou ils construisent ces fusées. Ils une linge de montage ou bien? Autres que les moteurs, je pense que c’est vide à l’intérieur.<br /> Trouvé: https://youtu.be/OKy2Z2BnyU8
eric75fr75
«&nbsp;feu rapidement éteint&nbsp;», au contraire moi je trouve que çà dure quand même bien longtemps.
nicodunord
Il y a deux petits réservoirs sphériques (LOX et méthane) qui prennent le relais au rallumage des moteurs juste avant le flip. A ma connaissance, ils sont remplis avant décollage, sans transfert de carburant durant le vol
cirdan
«&nbsp;Saut de l’ange réussi&nbsp;»<br /> Le saut de l’ange c’est la tête la première, c’était pas vraiment le but recherché !
ebottlaender
Ah quand même, quand ils coupent les moteurs, ça bascule pas mal vers l’avant !<br /> Cela dit bien sûr, ce n’est pas la description la plus précise du procédé.
smover
C’est fabuleux !!!<br /> Malgré le brouillard et les problèmes de transmissions les images de la descente et de l’atterrissage sont dingues.<br /> Les flammes qui sortent des raptors sont superbes, ça n’a rien à voir avec les vols précédents…<br /> Première étape réussie, à voir maintenant s’ils arrivent à reproduire l’exploit pour rendre les missions Starship aussi incroyablement routinière que celles des Falcon 9 qui se reposent régulièrement et plus personne n’en parle.<br /> A voir ensuite très bientôt les premiers essais du booster !!<br /> Et enfin à travailler la réutilisabilité de l’ensemble.<br /> Un beau jour pour la conquête spatiale qui va pouvoir s’accélérer avec cette fusée qui permettra de monter de belles charges dans l’espace fréquemment et pour beaucoup moins cher que par le passé !
kanda
Dommage que l’on ait pas pu aussi bien voir le vol de manière éloignée comme lors des anciennes tentatives, mais c’est toujours aussi fascinant à regarder !
kanda
Effectivement ça a mis un peu de temps à être éteint !
buitonio
Champagne pour SpaceX <br /> Une grande étape de franchie !
EnLighter
Comme quoi, le modèle essai - erreur reste le meilleur. Musk avait une fois de plus raison. Bravo à ses équipes pour ce superbe résultat.
GRITI
EnLighter:<br /> Comme quoi, le modèle essai - erreur reste le meilleur.<br /> Tout à fait.<br /> Si on arrêtait d’essayer dès qu’on échoue, aucun humain ne marcherait .
bmustang
on est à combien en pollution depuis le démarrage de ce projet ? si musk passe par là pour s’expliquer ?
Popoulo
Oula… avec tous les adeptes ici présents vous risquez le bûcher lol.<br /> Perso je me dis que tous ces milliards dépensés auraient pu servir à améliorer directement notre planète avant de chercher à aller en pourrir une autre.<br /> Après, à chacun son avis.
pecore
Justement, tout l’intérêt est de se prévoir une porte de sortie lorsqu’on aura fini de piller et de saloper cette planète. Enfin, pour quelques un du moins.<br /> Bon, j’éteins le mode Troll, ça reste un bel accomplissement auquel je ne croyais pas des masses. Je suis en revanche assez triste que notre système capitaliste soit au point que ce sont des sociétés privées et les états totalitaires qui ont les moyens et l’ambition pour faire un programme spatial. Ce n’est pas très rassurant pour l’avenir.
jm_m
Moi ce qui m’étonne c’est que cette fusée, après avoir décollé et volé, se replace verticalement, descend et atterrit sur sa base dans la même position où elle a décollé. Donc la question que je me pose c’est s’il a été prévu quelque chose pour la relever pour le cas où, quand elle sera sur la Lune ou sur Mars, elle rate son atterrissage et, au lieu de rester bien à la verticale sur sa base, s’incline et tombe. Car sinon, même si elle n’est pas abîmée, faute d’avoir eu une base assez large pour éviter les problèmes d’atterrissage, elle restera couchée et nous assisterons, jour après jour, à la lente agonie des cosmonautes.
dj41ph4
Starship hip hip Hourra ! …<br /> Au revoir !
pecore
C’est pour cela que ce type de recherches sont rarement dans les programmes des candidats, qui préfèrent parler de thèmes tels que l’immigration, le pouvoir d’achat et l’emploi. Cela ne veut pas dire qu’une fois élus ils ne doivent pas les faire, ils ne sont pas tenus de ne faire que des choses qui étaient dans leur programme. Mais soyons honnêtes, en ce moment je serai moi même assez fâché si l’état français ou même l’UE utilisaient l’argent public pour autre chose que la reprise économique.<br /> Les états et groupes d’états ont des priorités et des responsabilités que les sociétés privées n’ont pas, c’est aussi pour cela que ces sociétés peuvent se permettre toutes ces dépenses sans garanties de retour sur investissement.
pecore
Pas faux, pour cette dernière phrase j’ai parlé un peu vite.
fabricelab
Il y a un reservoir au sommet nommé header tank qui donne le carburant au basculement avant que les reservoirs principaux ne reprennent la relève.
CIBULC66
Ces Etats totalitaires ont assez de moyens pour contraindre ces sociétés privées anarchocapitalistes à se conformer aux règles de protection de l’environnement aussi bien sur terre que dans l’espace. Tôt ou tard les milliers de débris d’objets créés par l’homme dont le nombre est croissant d’année en année finiront bien par descendre et même avant cela, ils representeront un grand danger pour les voyageurs de l’espace
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet