C'est confirmé : des licences PlayStation vont arriver sur mobiles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 mai 2021 à 14h24
8
PlayStation logo
© SIE

Kenichiro Yoshida et Jim Ryan, respectivement P.-D.G. de Sony et de Sony Interactive Entertainment, se sont exprimés hier à l’occasion d’une réunion centrée sur la stratégie de l’entreprise. Et parmi les axes de développements futurs pour la marque PlayStation, on retient particulièrement l’envie de développer l’aspect « social » de la plateforme, mais aussi de (re)tenter une percée sur smartphones .

Une petite musique qui est dans l’air depuis maintenant plusieurs mois, voire même des années (souvenons-nous de Run Sackboy! Run! ou de Uncharted: Fortune Hunter), mais qui n’a pour l’heure pas encore été concrétisée de façon très ambitieuse par Sony. 

Des jeux mobiles pour « accompagner » les AAA sur console

Cette fois, c’est la bonne. En tout cas, Jim Ryan semble particulièrement motivé pour que la percée des licences PlayStation sur mobiles soit plus retentissante que par le passé.

« Le contenu développé par les PlayStation Studios ces 25 dernières années a créé une grande variété de licences et offert à PlayStation des expériences immersives qui évoquent des émotions et embarquent les joueurs dans des aventures », pose Jim Ryan. « Nous avons réfléchi à la manière dont les joueurs pourraient profiter de notre contenu, et nous avons eu quelques succès par le passé en expérimentant avec les jeux mobiles et les applications pour offrir davantage de choix aux joueurs. Le mobile est juste l’une des zones que nous explorons pour atteindre des millions de joueurs au-delà de nos plateformes ».

Le patron de SIE ajoute que PlayStation « a un énorme catalogue de licences variées qui peuvent transiter vers le smartphone et compléter nos jeux AAA ou nos services en ligne. Nous explorons le marché mobile avec quelques merveilleuses licences PlayStation, donc restez à l’affût ».

Vous l’imaginez : aucun nom n’a encore été prononcé par Jim Ryan. Mais certaines licences de Sony nous apparaissent plus naturellement destinées au smartphone que d’autres. On pense notamment à Little Big PlanetRatchet & Clank ou bien entendu Gran Turismo.

Développer l’aspect social de PlayStation

Jim Ryan l’a dit : le mobile n’est qu’un moyen parmi d’autres explorés par Sony pour chasser hors de ses propres terres. Parmi les autres pistes, on trouve évidemment le cinéma (le film Uncharted ) ou les séries (The Last of Us par HBO). Mais, comme en témoigne l’annonce récente du partenariat entre Sony et Discord , l’aspect communautaire et social mobilisera une bonne partie des efforts de l’entreprise dans les prochains mois.

Kenichiro Yoshida est formel : le développement de l’aspect communautaire est « crucial » pour accroître l’audience de PlayStation. Nous n’en saurons malheureusement pas plus pour le moment concernant les plans de Sony en la matière. Mais Jim Ryan apporte de l’eau au moulin de Yoshida, en confirmant que la convergence du social et du divertissement sont importants pour PlayStation, et que les récents investissements dans Discord est une bonne illustration de cette convergence. « Les fans ont très bien accueilli la nouvelle, ce qui indique un désir d’étendre les aspects sociaux du gaming », analyse encore Jim Ryan.

Pour rappel, nous ne devrions pas voir la couleur de la célèbre application sociale sur PlayStation avant début 2022. Mais Sony doit dans tous les cas se féliciter d’avoir finalement conclu un partenariat avec Discord au nez et à la barbe de son rival Microsoft.

Source : VGC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Comcom1
Oui en gros tout le monde investi dans le cloud gaming et cie.<br /> Bonne nouvelle on va peut-être enfin avoir des vrais jeux sur mobile, on pourra, j’espère, se passer de tout ces paid to win qui ont envahit les stores tous plus injouable les uns que les autres qui, personnellement a fini par le dégoûter du jeu mobile
ti4444
On croise les doigts pour les jeux nintendo sur Android !!!
norwy
Vu qu’Apple et Google incitent très fortement les développeurs à faire du paiement in app donc c’est pas gagné pour éviter le pay to win…
DirtyShady
Qui a le temps de jouer sur Mobile…<br /> Franchement jouer a ma PS5 ou a mon PC le soir ca me suffit largement.
newseven
Je jouerais bien une partie de Ratchet &amp; Clank en attendant mon tour dans une salle d’attente d’hôpital.
MqcdupouletBasquez
Bah moi avant de me coucher.<br /> Et honnêtement, à part hearthstone, je ne trouve pas mon bonheur.
Blackalf
@ddrmysti message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet
pecore
Le jeu mobile de type jeu d’action j’ai abandonné : l’écran tactile ne s’y prête tout simplement pas. Les RPJ tour par tour, les jeux d’aventures, les jeux de réflexion, ok, mais des adaptations de jeux prévus pour être joués au pad ou à la souris rapidement, aucun intérêt.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Steam Deck est la console moderne la plus simple à réparer d’après la liste des composants mis en vente par iFixit
TikTok prévoirait de se lancer dans les jeux et de permettre aux TikTokeurs de jouer entre eux
Pour NVIDIA, GeForce Now est loin de faire de l’ombre à une PS5
Le jeu vidéo rendrait les enfants plus intelligents
La carte microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch est quasi à moitié prix !
Une enquête en cours sur le rôle de Twitch et Discord dans l’amplification de la tuerie de Buffalo
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Le développement du casque AR d'Apple n'a pas été un long fleuve tranquille
Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Haut de page