En chute libre, Snapchat se raccroche aux (vieilles) branches : les millennials

12 septembre 2022 à 10h33
5
Snapchat logo © © Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

En très grande difficulté cette année, Snapchat doit absolument se relancer. Pour cela, son P.-D.G, Evan Spiegel, a décidé de cibler un public bien spécifique : les millennials, c’est-à-dire les trentenaires. 

Spiegel a partagé une vaste note de 4 000 mots à ses employés afin d’étayer son plan de relance et de permettre au réseau social d'aller de l’avant. 

Snapchat va mettre en place une « stratégie de vieillissement »

En effet, l’entreprise a réalisé un second trimestre 2022 désastreux et n’a pour le moment atteint aucun des objectifs de croissance fixés pour cette année. Son action en Bourse s'est par ailleurs effondrée de 80 % depuis le début de l'année. En conséquence, Snapchat a dû se séparer de près de 20 % de sa main-d'œuvre et doit désormais redoubler d’efforts pour sortir la tête de l’eau. 

Evan Spiegel estime que son entreprise « peut faire mieux » et est capable d’atteindre les 450 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à aujourd’hui. Pour lui, Snapchat doit « poursuivre sa trajectoire de croissance mondiale actuelle tout en augmentant simultanément sa pénétration dans au moins un nouveau grand pays ou une nouvelle population ». 

Et les cibles sont d’ores et déjà identifiées. Pour l’heure, près de la moitié des utilisateurs américains de Snapchat ont moins de 25 ans et Spiegel aimerait voir ce chiffre changer en rendant son application attractive pour des populations plus âgées comme les millennials. Il veut ainsi mettre en place une « stratégie de vieillissement » visant à attirer les trentenaires et les quarantenaires. 

Cinq pays identifiés pour se développer 

En outre, le P.-D.G veut largement se développer dans cinq pays distincts : l’Espagne, le Mexique, le Japon, l’Italie et le Brésil. « Cela nécessitera une coordination et une responsabilisation importantes au sein de nos équipes de communication, de marketing, d'expérience de la marque mondiale, de croissance, de produits et de développement du marché, ainsi que de nombreuses autres équipes », écrit-il. 

En plus de changements de stratégie bien établis afin d’attirer d’autres segments de la population, Snapchat espère tirer profit de son offre premium déployée il y a deux mois et baptisée Snapchat+. Enfin, l’entreprise mise aussi gros sur la réalité augmentée. Elle est en train de créer une division d'entreprise de réalité augmentée pour vendre sa technologie à d'autres firmes. 

Elle prévoit également que la publicité basée sur cette technologie représentera 10 % de ses revenus publicitaires dès 2023. 

Sources : The Guardian, The Verge 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
mrassol
ils ont migrés vers tiktok car les parent s’y sont mis.
fbz
S’attaquer aux trentenaires avec une identité visuelle prévue pour les enfants, bon courage.
norwy
Trop d’applis, les gens n’arrivent plus à suivre et à partager leur vie partout et tout le temps sur tous les réseaux sociaux. Ils se sont peut-être rendu compte qu’il avait une vraie vie en dehors de tout ça non ?
sebstein
dans cinq pays distincts<br /> C’est quoi 5 pays non distincts ? ^^
wackyseb
Snapchat c’est les messages éphémères ?<br /> Celui où on t’apprend à ne pas tenir ton téléphone correctement pour écouter du son ?<br /> Ouep… Alors bon vent
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft : plus de 200 000 serveurs e-mails victimes de failles critiques... et toujours pas de patch disponible !
Surprise ! Elon Musk change encore d'avis et accepte de racheter Twitter au prix convenu
Pixel Watch : et maintenant, un unboxing !
Super Mario, le film, à maintenant une affiche officielle !
CD Projekt RED a des projets ambitieux pour Cyberpunk et The Witcher jusqu'à au moins l'année 2077
Bracelet connecté, tablette et intra sans-fil : Xiaomi arrive avec un camion de nouveautés
iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le
Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?
Avec le Honor Magicbook Pro profitez d'une remise de 50€ sur Microsoft 365 !
Xiaomi présente son Robot Vacuum X10+, pour un nettoyage entièrement automatisé
Haut de page