Snapchat lance sa propre application de montage vidéo

16 décembre 2021 à 18h44
0
Snapchat - Story Studio © TheVerge

Un an après le lancement de sa plateforme de monétisation, Snapchat cherche à garder ses créateurs de contenus par tous les moyens. L’un d’eux : une application de montage vidéo.

Snapchat a ainsi déployé « Story Studio », une application autonome qui permettra de créer des vidéos verticales plus poussées et de les partager partout.

Une application de montage vidéo par Snap

Snapchat veut marcher sur les plates bandes de TikTok . Depuis de longs mois, le réseau social américain tente de rattraper son retard face à ce nouveau concurrent à petits coups de fonctionnalités. Après avoir ajouté de la musique à ses vidéos éphémères , le réseau s’était à nouveau inspiré du mastodonte chinois avec Spotlight . Depuis le lancement de sa plateforme qui monétise les snaps les plus divertissants en 2020, le fantôme jaune s’est quelque peu reposé sur ses lauriers. C’était sans compter sur un nouveau complément pensé pour fidéliser les créateurs de contenus.

Six mois après son annonce au Partner Summit 2021 de mai dernier, Snapchat déploie officiellement « Story Studio », une application autonome d’édition de vidéo. Son objectif : simplifier la création de vidéos verticales et les rendre encore plus engageantes grâce à une série d’outils plus avancés. Concrètement, les créateurs pourront utiliser des outils de rognage, de fractionnement et de synchronisation à l'image. Il sera ensuite possible d’ajouter des calques, des légendes, des sons sous licence Snapchat, ainsi que des thèmes et des filtres populaires.

Plusieurs tutoriels seront proposés pour faciliter la prise en main de cette nouvelle application, actuellement disponible en « version préliminaire » sur iOS et uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Son déploiement sur Android et à grande échelle est prévu plus tard, à une date encore indéterminée.

Fidéliser les créateurs de contenus

Lorsque le contenu est prêt, il peut être téléchargé puis partagé. Les utilisateurs peuvent l’envoyer sur leur Story, sur Spotlight, mais pas que. Bon joueur, Snapchat permettra d’exporter les vidéos créées sur Story Studio vers d’autres plateformes. Contrairement à TikTok, aucun watermark ne sera imposé sur les vidéo crées, ce qui permet leur partage directement chez la concurrence. Pratique pour celles et ceux qui sont présents sur différents réseaux.

La stratégie de Snapchat est claire : choyer ses influenceurs pour le fidéliser. Ce sont en effet eux qui attirent de nouveaux utilisateurs et qui permettent la création de contenus affiliés, ô combien rentables pour les réseaux sociaux. Rien qu’avec le lancement de Spotlight, l’entreprise américaine a versé plus de 250 millions de dollars à 12 000 créateurs, ce qui reste encore bien loin de Facebook et du milliard projeté d’ici 2022. Elle entend néanmoins offrir des nouvelles opportunités à ses poulains d'ici l'année prochaine.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page