🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Samsung Galaxy A13 : l'expérience Samsung à moins de 200 euros

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
22 mai 2022 à 14h28
2
samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le Galaxy A13 occupe une place importante dans la gamme A de Samsung. En effet, il vient succéder au Galaxy A12 qui n'était ni plus ni moins que LE smartphone Android le plus vendu en 2021. Un sacré poids sur les épaules de ce Galaxy A13 vendu sous la barre symbolique des 200 €.

Samsung Galaxy A13
  • Qualité de fabrication
  • Écran Full HD
  • Android 12 + One UI 4
  • Autonomie XXL
  • Prise jack, microSD et double SIM
  • Design salissant
  • Seulement 48 Go de stockage disponible (sur 64 Go)
  • Charge très lente
  • Des ralentissements dans l'interface
  • Capteurs ultra-grand-angle et macro à oublier.

Rejoindre le classement des meilleurs smartphones à moins de 200 euros dans ce segment ultra concurrentiel. On y retrouve beaucoup de marques chinoises passées maîtresses dans l'art de proposer des téléphones à l'excellent rapport qualité-prix. Parmi les concurrents du Galaxy A13, on peut citer le Xiaomi Redmi Note 11 ou encore le realme 9.

Fiche technique Samsung Galaxy A13

Résumé

Taille de l'écran
6,6in
Mémoire interne
64 Go
Processeur
Exynos 850
GPU
Mali-G52
Mémoire vive (RAM)
4 Go
Capacité de la batterie
5000
Compatible 5G
Non

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
12
Surcouche Android
One UI
Assistant vocal
Bixby

Affichage

Taille de l'écran
6,6in
Type d'écran
PLS LCD
Définition de l'écran
1080 x 2408 pixels
Taux de rafraîchissement
60Hz
Densité de pixels
400 ppp
Écran HDR
Non

Mémoire

Mémoire interne
64 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Exynos 850
Finesse de gravure
8nm
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2GHz
GPU
Mali-G52
Mémoire vive (RAM)
4 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Non
Puissance de la charge rapide
15W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
5
Définition du / des capteur(s) arrière
50 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
8 Mpx
Enregistrement vidéo
1080p@30fps
Flash arrière
LED
Taille des photosites objectifs arrière
1.12µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Non
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB-C
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
165,1mm
Largeur
76,4mm
Epaisseur
8,8mm
Poids
195g
Indice de réparabilité
8/10

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0,367 W/kg
DAS tronc
1,39 W/kg
DAS membres
2,80 W/kg

Dans la boîte du Samsung Galaxy A13

Le Galaxy A13 profite du même « packaging » que les Galaxy A33 5G et Galaxy A53 5G, à savoir un nombre minimum d'accessoires. Dites au revoir au chargeur et aux écouteurs. On retrouve dans la boîte :

  • Le Samsung Galaxy A13,
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-C,
  • Un outil d'éjection de la carte SIM.
boite samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic

Design : un « nouveau » look familier

Le Galaxy A13 change de design par rapport à son prédécesseur, mais ses lignes ne sont pas inconnues. En effet, il ressemble comme deux gouttes d'eau au Samsung Galaxy A32 5G de l'an dernier. Un peu plus large et plus haut que le A12, ce A13 est plus fin de 0,1 mm. Avec ses 195 grammes, il est également plus léger. Pas de quoi en faire un smartphone compact pour autant. Le téléphone de Samsung reste imposant et difficile à manipuler avec une seule main.

test samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le dos du téléphone est en plastique brillant, ce qui a pour conséquence de souligner les traces de doigts et de glisser entre les mains. Les quatre capteurs photo et le flash LED sont directement intégrés à la coque, sans être encadrés par un quelconque rectangle. Les bordures sont également en plastique, de la même couleur que le dos et leur forme arrondie vient aider un peu la prise en main. En règle générale, le téléphone parait solide.

ecran samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic

L'écran du A13 est protégé par du verre Gorilla Glass 5. Les bordures noires sont assez visibles (surtout celle du bas), tout comme le capteur avant intégré sous forme de « goutte d'eau » et non de poinçon.

Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension sur lequel se trouve le lecteur d'empreinte. Ce dernier fonctionne parfaitement. Juste au-dessus, mais un peu haut à notre goût, se trouvent les boutons de réglage du volume.

boutons samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic
haut parleur samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic
design samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic
sim samsung galaxy a13
© Gabriel Manceau pour Clubic

Sur la tranche gauche se trouve la trappe pour insérer jusqu'à deux cartes nano SIM, en plus d'une carte microSD jusqu'à 1 To. Cette dernière ne sera pas un luxe dans la mesure où le Samsung Galaxy A13 n'a que 64 Go de stockage, dont 48 Go disponibles pour l'utilisateur. Quelques vidéos et applications pourraient rapidement remplir cette espace.

Enfin, la tranche inférieure abrite la grille de l'unique haut-parleur, le connecteur USB-C et une prise mini-jack 3,5 mm, toujours fidèle au poste. Aucune certification d'étanchéité n'est présente, ce qui n'est pas vraiment surprenant dans cette gamme de prix.

Écran : Samsung muscle son jeu

L'écran du Galaxy A13 marque une évolution notable par rapport au A12. En effet, Samsung équipe son téléphone d'entrée de gamme avec un dalle 6,6 pouces Full HD de 1 080 x 2 408 pixels (400 ppp) contre 6,5 pouces 720 x 1 600 pixels (270 ppp) pour son prédécesseur. En revanche, on reste sur une technologie PLS LCD et un taux de rafraichissement de 60 Hz.

samsung galaxy a13 ecran
© Gabriel Manceau pour Clubic

L'inconvénient du LCD vient des contrastes, beaucoup moins profonds que ce que propose l'OLED. Ce n'est pas un drame, mais cela se traduit par un confort visuel moins important. Même constat au niveau de la luminosité maximale qui ne parvient pas à dépasser les 500 cd/m2. C'est parfois un peu juste lorsque vous êtes dehors sous un grand soleil.

Ajoutez à cela la fâcheuse tendance qu'à la dalle à refléter la moindre source lumineuse, et vous avez un écran qui n'est pas confortable à utiliser dans toutes les situations. Il reste cependant tout à fait correct, et meilleur que son prédécesseur, pour naviguer sur le Web et consulter vos réseaux sociaux.

reglages ecran

Bien qu'imparfaite, la colorimétrie de l'écran permet de profiter pleinement de ses contenus multimédias sans constater d'aberrations à l'œil nue. En revanche, on aurait apprécié pouvoir régler les paramètres d'affichage, ce que ne permet pas ce Galaxy A13. L'écran 60 Hz est classique. Nous n'aurions pas dit non à un taux de rafraichissement de 90 Hz comme chez certains de ses concurrents, mais le 60 Hz fait le travail.

Performances : on se contentera du minimum

call of duty mobile galaxy a13

Cette année, Samsung remplace le processeur Mediatek Helio P35 par un SoC maison, l'Exynos 850. Ce dernier est accompagné de 4 Go de RAM. Dans les benchmarks, on constate un peu de mieux. Mais cela ne suffit pas à bouleverser l'expérience utilisateur pour autant.

Le multitâche fonctionne bien, en partie grâce à la RAM virtuelle qui vient s'ajouter à la RAM physique, nous y reviendrons dans la partie logicielle. Il est donc possible d'ouvrir de nombreuses applications, mais les plus anciennes et les plus gourmandes auront tendance à redémarrer.

benchmarks samsung galaxy a13

On constate également des lenteurs dans l'interface. C'est le cas lorsque l'on cherche une application dans le lanceur, ou lors de l'affichage du clavier après avoir cliqué sur un champ de saisie. Une ou deux petites secondes d'attente assez frustrantes au début, mais auxquelles on finit par s'habituer. On s'en serait bien passé malgré tout.

Nous avons joué à Call of Duty Mobile sur le Galaxy A13. Le titre d'Activision est très bien optimisé et tourne parfaitement sur le mobile de Samsung. Il faudra simplement veiller à utiliser une qualité graphique « faible » pour obtenir la meilleure fréquence d'image possible. Cette dernière reste tout de même bloquée sur « Elevé ». Pas de « Très élevé » ou de « Max » comme on peut le voir sur des smartphones plus puissants.

performances jeu samsung galaxy a13

Vous pouvez également jouer à des titres plus gourmands comme Genshin Impact, à l'unique condition de paramétrer tous les réglages graphiques au minimum. Même dans ces conditions, vous rencontrerez des ralentissements lors des scènes d'action les plus intenses.

Le A13 est donc derrière ses concurrents directs en matière de performances brutes. Bon point en revanche : le Galaxy A13 ne chauffe pas trop après une session de jeu de 30 minutes.

Interface : One UI fait la différence

Le Galaxy A13 tourne sous Android 12 avec l'interface Samsung One UI dans sa version 4.1. C'est la dernière en date à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le téléphone profite également de la dernière mise à jour de sécurité en date (1er avril 2022), alors que nous écrivons ce test mi-mai.

interface samsung galaxy a13

On ne soulignera jamais assez l'importance de l'interface dans le choix d'un téléphone. Chaque utilisateur à ses habitudes et ses applications de prédilection, ce qui est un argument phare pour choisir son smartphone suivant.

One UI compte toujours parmi nos interfaces Android favorites. Épurée, simple à utiliser, personnalisable, Samsung frappe juste. La version 4 de One UI vient apporter une meilleure cohérence visuelle au niveau des couleurs. Les widgets sont maintenant disponibles en plusieurs tailles et le mode « picture-in-picture » peut être déplacé plus facilement sur l'écran.

On apprécie la présence de l'option « RAM Plus » qui permet de rajouter 2 ou 4 Go de RAM virtuelle à la RAM physique en utilisant la capacité de stockage du téléphone. Dommage que cette dernière soit si faible…

personnalisation samsung galaxy a13

Contrairement à beaucoup de ses concurrents chinois, le nombre d'applications préinstallées reste mesuré. En plus des applications Google et Samsung, on retrouve quatre applications Microsoft, ainsi que Spotify et Netflix.

Pour ce qui est du suivi des mises à jour, Samsung n'a pas été très clair sur l'avenir de ses téléphones les moins performants. Contrairement aux A33 5G et A53 5G qui profiteront de quatre années de mises à jour d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité, il n'est pas garanti que le Galaxy A13 soit logé à la même enseigne. Cependant, vous pourrez (au minimum) avoir deux mises à jour majeures d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

Audio : un seul son de cloche

Le Galaxy A13 est équipé d'un unique haut-parleur situé au niveau de la tranche inférieure du téléphone. Le son délivré n'est pas très puissant. Si bien qu'il est possible de monter le volume au maximum sans s'abimer les oreilles. Comme toujours sur ce genre de haut-parleur, les voix sont mises en avant, les basses sont quasi inexistantes et les aigus ne sont pas non plus à la fête.

audio samsung galaxy a13

La prise mini-jack 3,5 mm est toujours de la partie. Proposer des écouteurs dans la boîte n'étant plus une obligation légale, Samsung fait l'impasse. Une fois votre casque ou vos écouteurs branchés, il est possible d'activer les effets sonores Dolby Atmos et le convertisseur UHQ. Le mode « Adapt Sound » est également bienvenu pour ajuster l'audio à vos oreilles. Le Bluetooth 5.0 prend le relais pour connecter vos appareils sans fil.

Appareil photo

Le Galaxy A13 est équipé de quatre capteurs photo à l'arrière et un capteur à l'avant. Un chiffre qui tient plus de l'argument marketing que de la qualité intrinsèque du module photo. Voici la configuration exacte :

  • Grand-angle (principal) 50 Mp, f/1.8;
  • Ultra-grand-angle, 5 Mp, f/2.2, (123°);
  • Macro 2 Mp, f/2.4;
  • Profondeur 2 Mp, f/2.4;
  • Capteur avant de 8 Mp, f/2.2.

Grand-angle et ultra-grand-angle

Le capteur principal (grand-angle) de 50 Mp prend des photos par défaut de 12,5 Mp grâce à la méthode du pixel binning. Une définition largement suffisante pour regarder les clichés sur le téléphone et les partager sur les réseaux sociaux.

grand angle samsung galaxy a13

Cet objectif capture des photos aux couleurs naturelles, bien qu'un peu trop saturées. Le niveau de détails est bon au centre de l'image, mais se dégrade rapidement au second plan et sur les bords de l'image. De quoi profiter de clichés de bonne qualité en plein jour.

Le capteur ultra-grand-angle de 5 mégapixels prend une direction opposée. L'image manque cruellement de détails et la distorsion dans les angles est très importante. La balance des blancs fait des siennes et les couleurs tiennent presque du fluorescent.

grand angle galaxy a13

Sur les clichés suivants, on remarque également que la dynamique n'est pas très bonne pour exposer les zones d'ombres, quel que soit le capteur utilisé. Pour compenser, l'ultra-grand-angle décide de surexposer l'image, ce qui a pour conséquence de complètement bruler les couleurs et l'herbe par la même occasion.

grand angle a13

Sur les scènes en contre-jour et avec peu de couleurs, l'ultra-grand-angle se montre pertinent pour apporter un peu plus de visibilité, à condition d'avoir une bonne tolérance au bruit numérique présent un peu partout sur la photo.

photo grand angle samsung galaxy a13

Zoom

L'absence de téléobjectif sur un smartphone d'entrée de gamme ne surprend personne. Il faut donc composer avec un zoom numérique. Ainsi, le zoom x2 reste tout à fait exploitable, mais ne permet pas de se rapprocher énormément du sujet désiré.

photo grand angle samsung a13

Nous avons donc poussé le téléphone dans ses retranchements avec le zoom numérique x10. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le traitement logiciel ne vient pas sauver le capteur qui peine à récupérer suffisamment de détails pour rendre lisible le panneau. Le A33 5G et A53 5G s'en sort (logiquement) mieux avec cet exercice.

zoom x10 samsung galaxy a13

Macro

Le capteur macro est à oublier. Les deux mégapixels ne sont pas suffisants pour apporter un niveau de détails suffisants. La mise au point minimale est également trop importante pour vraiment se rapprocher du sujet. Si vous vous aventurez dans cette direction, vos clichés seront immanquablement flous.

photo macro samsung galaxy a13
macro samsung galaxy a13
photo macro galaxy a13

Photos de nuit

En intérieur comme en extérieur, les clichés nocturnes ne sont pas le fort du Galaxy A13. Le capteur grand-angle s'en sort honorablement lorsque plusieurs sources lumineuses sont présentes, et encore… Le bruit numérique et le flou s'invitent un peu partout. Malheureusement, aucun mode « nuit » ne permet de rectifier le tir.

photo interieur nuit ultra grand angle galaxy a13

On ne vous fera pas l'affront d'une analyse des clichés nocturnes avec l'ultra-grand-angle tant ces derniers sont à proscrire.

grand angle interieur nuit

Portraits et selfies

Le détourage du mode portrait est correct, mais manque parfois un peu de précision. Si vous avez des cheveux ou des poils de barbes rebelles, le Galaxy A13 se chargera de vous les couper pour obtenir une coupe « bien propre ».

photo sans mode portrait galaxy a13

Même constat pour le capteur avant de 8 mégapixels. Il a au moins le bon goût de ne pas trop lisser la peau et de bien restituer les couleurs. On constate un détourage difficile sur la droite au niveau du manteau qui a du mal à se détacher nettement de l'herbe.

selfie sans portrait samsung galaxy a13

Vidéo

Le A13 peut filmer en HD 720p à 30 images par seconde ou Full HD 1080p à 30 images par seconde. Pour obtenir un niveau détails décents, on vous conseille évidemment le second. En revanche, aucun des deux ne gère bien la dynamique. Comme vous pouvez le constater, la stabilisation est également aux abonnés absents. À moins d'utiliser un trépied, on vous déconseille l'utilisation du A13 pour vos vidéos de vacances.

Autonomie : un vrai marathonien

La batterie de 5 000 mAh du Galaxy A13 et ses composants peu énergivores lui permettent de tenir la distance pendant deux jours en moyenne, sans trop forcer. Si vous utilisez peu votre téléphone, les deux jours et demi sont atteignables. C'est tout simplement excellent et comparable à ce qu'offrait son prédécesseur.

autonomie galaxy a13

Comme le A12, ce A13 est compatible avec la recharge 15 W. En 2022, on ne peut plus vraiment parler de charge rapide. Il nous a fallu deux (longues) heures et trente minutes pour passer de 5 % à 100 % de batterie. Interminable.

Prix et disponibilité

Le Galaxy A13 est disponible sur le site de Samsung au prix conseillé de 199 euros. Cependant, on le trouve déjà pour quelques dizaines d'euros de moins chez des revendeurs en ligne. Une unique configuration est proposée : 64 Go de stockage et 4 Go de RAM. Vous aurez le choix entre les coloris blanc ou noir.

Samsung Galaxy A13 : l'avis de Clubic

7

Avec le Galaxy A13, Samsung ne bouleverse pas sa formule d'entrée de gamme. Le constructeur coréen se contente d'améliorer un peu la qualité d'affichage et change le design en recyclant le châssis de son Galaxy A32 5G. Malgré une concurrence féroce sur ce segment de prix, le A13 garde pour lui une autonomie monstre et une interface One UI toujours aussi soignée.

On regrette que ce nouveau modèle n'améliore pas de manière significative les performances et le volet photo. On conseille le Galaxy A13 aux petits budgets qui cherchent un produit endurant et qui apprécient le design des smartphones Samsung ainsi que l'interface One UI de la marque.

Les plus

  • Qualité de fabrication
  • Écran Full HD
  • Android 12 + One UI 4
  • Autonomie XXL
  • Prise jack, microSD et double SIM

Les moins

  • Design salissant
  • Seulement 48 Go de stockage disponible (sur 64 Go)
  • Charge très lente
  • Des ralentissements dans l'interface
  • Capteurs ultra-grand-angle et macro à oublier.

Design 7

Ecran 7

Performances 5

Interface 8

Audio 6

Photo 6

Autonomie 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
DrGeekill
Mon fils a un POCO X3 NFC depuis un peu moins de un an acheté dans les 180 euros et c’est un sacré rapport qualité/performances/prix (et TOUS les thèmes sont gratuits) donc a des années lumières de ce A13 mais chez Samsung ils n’ont plus besoin de se préoccuper de ce ratio, ils ont leur communauté. Si c’est cher c’est que c’est forcément mieux. Ils en faut pour tous les goûts
davidly
Samsung n’a certainement pas le meilleur rapport qualité prix, mais je trouve leurs produits plus durables que la moyenne, avec aussi une décote moindre à la revente.<br /> C’est sûr qu’à 200 euros et moins, Xiaomi et Realme sont imbattables.<br /> Perso, je me base sur Antutu, et à moins de 300 000 points, je me réoriente vers un autre téléphone. Je trouve le benchmark assez représentatif, surtout quand on veut garder le tel 3 ans, il permet d’identifier les processeurs trop faiblards.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page