Test Samsung Galaxy A32 5G : grosse autonomie et petites déceptions

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
09 juin 2021 à 16h38
10

Samsung continue de renouveler sa gamme A avec le Galaxy A32 5G, un smartphone milieu de gamme qui souhaite rendre accessible au plus grand le nouveau réseau mobile. Ce n'est pas une mince affaire pour le constructeur coréen qui rentre en confrontation directe avec d'excellents produits comme le Xiaomi Redmi Note 10 Pro ou encore le realme 8 Pro , pour ne citer qu'eux.

Samsung Galaxy A32 5G
  • Design élégant
  • Très grande autonomie
  • Qualité réseau
  • Capteur photo principal
  • Les autres capteurs photo
  • Qualité de l'écran LCD HD
  • Recharge trop lente
  • Performances en jeu

Samsung Galaxy A32 5G : la fiche technique

La fiche technique du A32 5G ne fait pas d'étincelles. Nous sommes sur des caractéristiques techniques très classiques pour un smartphone milieu de gamme, même si la définition d'écran 720p nous semble un peu juste pour une diagonale de 6,5 pouces. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans ce test.

Fiche technique Samsung Galaxy A32 5G

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 11
Surcouche Android
One UI 3.0
Assistant vocal
Google Assistant, Samsung Bixby

Affichage

Taille de l'écran
6,5in
Type d'écran
TFT
Définition de l'écran
720 x 1600 pixels
Taux de rafraîchissement
60Hz
Densité de pixels
270 DPI
Écran HDR
Non

Mémoire

Mémoire interne
128 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Dimensity 720 5G
Finesse de gravure
7nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-Core
Fréquence CPU
2GHz
GPU
Mali-G57 MC3
Mémoire vive (RAM)
4 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Non
Puissance de la charge rapide
15W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
5
Définition du / des capteur(s) arrière
48 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
13 Mpx
Enregistrement vidéo
4K@30fps, 1080p@30fps
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
0.8 µm, 1.12 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
164,2mm
Largeur
76,1mm
Epaisseur
9,1mm
Poids
205g

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0.33 W/kg
DAS tronc
1.08 W/kg

Dans la boîte du Galaxy A32 5G

Ici, pas de coque de protection transparente ou de film de protection d'écran dans la boîte, comme peuvent le proposer certains concurrents. Le packaging reste très classique :

  • Le Samsung Galaxy A32 5G
  • Un chargeur 15W
  • Un câble USB-C
  • Une clé d'éjection de la carte SIM
  • Des écouteurs filaires mini-jack 3,5 mm
boite samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

Design et ergonomie : un poids lourd

205 grammes, c'est le poids du Galaxy A32 5G. Dès la première prise en main, on ressent cet embonpoint qui n'est pas totalement justifié dans la mesure où le dos du smartphone est en plastique (de bonne qualité cela dit).

galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

La version blanche du téléphone, que nous avons reçue pour test, présente l'avantage de ne pas trop marquer les traces de doigts, ce qui n'est pas le cas de la version noire. En revanche, le dos du smartphone est une vraie savonnette, attention aux chutes.

On ne retrouve pas de module photo à proprement parler dans la mesure où les capteurs sont directement intégrés au dos du téléphone et ressortent très peu. Un point positif à l'heure où presque tous les smartphones sont bancals à cause de la protubérance de leur module photo.

samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

L'avant du Galaxy A32 5G nous semble en revanche un peu anachronique. Les larges bordures d'écran et le capteur avant intégré sous forme de goutte d'eau ne permettent pas au smartphone de dépasser un ratio taille/écran de 82 %.

Sur le côté droit, on retrouve le bouton de mise sous tension qui sert également de lecteur d'empreinte. Ce dernier est très réactif. Les touches de réglages du volume sont juste au-dessus, et malheureusement bien trop difficiles à atteindre. Un positionnement sur la tranche gauche aurait été préférable.

haut parleur samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic
lecteur empreinte samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic
samsung galaxy a32 5g test
© Gabriel Manceau pour Clubic
design samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

Cette dernière abrite simplement la trappe pouvant accueillir deux cartes nanoSIM, ou une nanoSIM et une carte microSD. Enfin, on retrouve sur la tranche inférieure le connecteur USB-C, le haut-parleur, un micro et la prise casque 3,5 mm.

Écran : le service minimum

Samsung est connu pour la qualité de ses dalles AMOLED, que l'on retrouve chez beaucoup de ses concurrents. Malheureusement, on retrouve sur ce A32 5G un écran IPS LCD avec une définition de (seulement) 720 x 1 600 pixels. Le A32 5G profite ainsi d'une résolution tout juste correcte pour un smartphone de 270 pixels par pouce. Le taux de rafraichissement est quant à lui limité à 60 Hz.

ecran samsung galaxy a32 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

La luminosité maximale est suffisante pour utiliser sans difficulté le téléphone en extérieur. Le contraste légèrement au-dessus des 1600:1 est également bon pour une dalle IPS, mais sans commune mesure avec ce que l'on retrouve sur l'OLED.

C'est surtout au niveau des couleurs que le bât blesse, avec une température est un peu trop froide et une dérive colorimétrique bien présente. Cela serait moins grave s'il était possible d'ajuster les paramètres d'affichage dans les options… Ce qui n'est malheureusement pas le cas.

En se contentant du service minimum pour l'écran de son Galaxy A32 5G, Samsung déçoit et vient ternir la réputation que la marque s'est taillée sur la qualité d'affichage de ses smartphones.

Performances : l'essentiel et rien d'autre

genshin impact

Les performances sont assurées par un processeur Dimensity 720 5G de chez MediaTek, accompagné de 4 Go de RAM. De quoi offrir une expérience fluide en multitâche, même s'il n'est clairement pas le plus vif des smartphones dans sa catégorie. Le temps que prend le clavier à s'afficher lorsque l'on souhaite saisir du texte est assez frustrant. Retenez simplement que, sans briller, le A32 5G est un bon compagnon du quotidien pour la navigation Web, le streaming et les réseaux sociaux.

benchmarks galaxy a32 5G

Dans les benchmarks, le A32 5G ne démérite pas face à ses concurrents directs les Redmi Note 10 Pro et realme 8 Pro , respectivement équipés de SoC Snapdragon 732G et 720G. On retrouve peu ou prou les mêmes performances théoriques.

jeux galaxy a32 5G

Si vous aimez jouer sur votre mobile, le Galaxy A32 5G n'est malheureusement pas celui que nous vous recommandons. Fortnite étant incompatible avec le smartphone, nous nous sommes tournés vers Genshin Impact pour ce test. Par défaut, le jeu conseille un paramétrage graphique « Très faible » pour conserver un bon niveau de fluidité. Même dans ces conditions, nous avons constaté quelques ralentissements.

Interface

interface samsung galaxy a32 5G

Le Galaxy A32 tourne sous Android 11 avec l'interface One UI de Samsung dans sa version 3.1. Nous avons testé le smartphone fin mai, mais le dernier patch de sécurité proposé par Samsung date seulement du 1er février. Un retard qui n'a rien d'encourageant pour un produit récemment mis sur le marché.

applications samsung one ui

On ne présente plus l'interface One UI qui est une des plus complètes dans la Galaxy Android. Aussi complète que personnalisable, elle est optimisée pour faciliter l'utilisation à une main sur les grands écrans. Le thème sombre est excellent, même si l'écran LCD ne peut en profiter pleinement pour économiser de l'énergie comme c'est le cas des dalles OLED.

Au démarrage, on retrouve les applications Samsung en plus de celles de Google, mais également quelques applications partenaires comme Spotify, Netflix, Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook. Nous aurions pu faire sans, mais il est heureusement possible de les désinstaller.

Un mouvement vers la droite permet d'accéder au bureau « Google Discover », qu'il est possible de remplacer par « Samsung O ». Les deux flux d'actualités fonctionnent de manière similaire en vous proposant des contenus en rapport avec vos centres d'intérêt et vos visites précédentes. Il est bien sûr possible de désactiver purement et simplement ce bureau.

Sans être une interface minimaliste, One UI est bien moins encombrée que certaines surcouches des constructeurs chinois qui n'hésitent pas à noyer l'utilisateur sous une myriade d'applications dès la première utilisation du téléphone.

Audio

Le A32 5G est équipé d'un unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure du téléphone. Il ne brille pas par sa qualité, mais dépannera si vous souhaitez regarder une vidéo YouTube et que vous n'avez pas vos écouteurs sous la main. Le positionnement de ce haut-parleur est loin d'être idéal. En effet, il sera facilement obstrué lorsque vous tenez votre mobile à l'horizontale pour regarder une vidéo ou pour jouer.

audio galaxy a32 5g

Vous pourrez toujours vous consoler avec la prise mini-jack 3,5 mm qui ne souffre d'aucun défaut particulier. Le kit main libre filaire fourni dans la boîte assure l'essentiel en offrant une qualité sonore correcte et un unique bouton pour prendre les appels et mettre en pause la musique. Le Bluetooth 5.0 et les codecs audios AAC et SBS seront vos meilleurs alliés pour écouter vos contenus favoris sans fil.

Réseau : 5/5

Au-delà de sa compatibilité avec le réseau 5G, le Galaxy A32 5G est capable d'accueillir deux cartes nanoSIM. Testée avec l'application Open Signal, nous pouvons vous confirmer que l'accroche réseau est excellente, avec un temps de latence de seulement 26 ms. Le GPS est également irréprochable. L'application GPS Test a mesuré un premier « fix » en quelques secondes et une très bonne précision de deux mètres.

reseau gps galaxy a32 5g

Le NFC pour les paiements sans contact est de la partie, tout comme les appels Wi-Fi, si la qualité du réseau mobile est instable. Le Samsung Galaxy A32 5G est donc un bon téléphone qui ne devrait pas vous faire défaut lors de vos déplacements.

Appareil photo

Le dos du Galaxy A32 5G accueille quatre capteurs photo :

  • Un grand-angle de 48 Mpx (f/1,8), équivalent 26 mm.
  • Un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), équivalent 12 mm.
  • Un objectif macro de 5 Mpx (f/2,4).
  • Un capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4).

L'application photo

application photo galaxy a32 5g

Simple à prendre en main, l'application photo du Samsung Galaxy A32 5G permet d'accéder facilement au mode photo principal, ainsi qu'au mode portrait et au mode vidéo. Pour le reste, il faudra vous rendre dans l'onglet « plus ». Un inconvénient qui n'en est pas vraiment un dans la mesure ou le mode « optimiseur de scène » de l'application sélectionne automatiquement le plus adapté, comme les modes nuits, nourriture ou encore macro.

Grand-angle et ultra grand-angle

Le capteur principal (grand-angle) de 48 mégapixels capture des clichés en 12 mégapixels en utilisant la technique du pixel-binning. Il est bien sûr possible de passer en mode « plein » 48 mégapixels pour des clichés plus détaillés, mais qui prendront également plus de place sur le smartphone. Dans les faits, ce mode est uniquement utilisable de jour. Il est utile si vous souhaitez zoomer dans l'image ou imprimer la photo.

photo grand angle galaxy a32 5g
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

De jour, le rendu est plutôt agréable à l'œil, avec des couleurs naturelles malgré quelques aberrations chromatiques. Dans les angles, on constate également une nette baisse de qualité, avec un traitement logiciel un peu trop agressif qui lisse la scène. Pour un tarif similaire, realme 8 Pro fait bien mieux avec son capteur principal de 108 mégapixels.

Sur le module ultra grand-angle de 8 mégapixels, deux choses sautent aux yeux. La première concerne la forte distorsion sur les côtés et dans les angles. Une courbure qui vient complètement dénaturer le rendu des scènes capturées. Le second point concerne la balance des blancs qui s'emballe et affiche des blancs qui tirent vers le jaune. La continuité colorimétrique n'est donc pas respectée entre le grand-angle et l'ultra grand-angle.

grand angle galaxy a32 5g
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Zoom

Le Samsung Galaxy A32 5G n'étant pas équipé de capteur téléobjectif, il faut se contenter d'un zoom numérique. Ci-dessous, vous pouvez constater que le zoom x2 garde un niveau de détails honorables sans pour autant délaver les couleurs.

photographie galaxy a32 5g
Sans zoom à gauche, zoom x2 à droite.

Cela se complique lorsque l'on passe du zoom x2 au zoom x4 qui montre très vite les limites du capteur. Le niveau de détails est en chute libre et le téléphone commence à nous servir de la bouillie de pixels fraichement mixée. On vous épargne le zoom x10 qui est tout simplement inexploitable.

photo zoom x2 galaxy a32 5g
Zoom x2 à gauche, zoom x4 à droite.

Macro

Le mode macro nous a agréablement surpris dans la mesure où nous n'en attendions pas grand-chose. Sa définition de 5 mégapixels permet de conserver un bon niveau de détails. En revanche, sa distance de mise au point trop élevée empêche de se rapprocher véritablement du sujet que l'on souhaite capturer. Cela ne nous a pas empêchés de photographier une abeille en plein travail et de l'apprécier plus en détail.

photo macro galaxy a32 5g
Cliquez pour agrandir.
photographie macro galaxy a32 5g
Cliquez pour agrandir.

Photos de nuit

Les photos de nuit ne sont clairement pas le point fort de ce Galaxy A32 5G, bien qu'il soit capable de prendre des clichés corrects donnant une vue d'ensemble de la scène. Le mode nuit se révèle en revanche indispensable pour garder un bon niveau de luminosité. Il faudra simplement veiller à ne pas trop bouger pendant la pause longue nécessaire à l'appareil photo pour capter plus de lumière.

grand angle nuit galaxy a32 5g

En revanche, on oubliera complètement le capteur ultra grand-angle pour les clichés nocturnes, même avec le mode nuit activité. Le bruit numérique est très présent, ce qui vient complètement dénaturer le sujet photographié.

ultra grand-angle photo nuit galaxy a32 5g

Portraits et selfies

Pour les portraits, le capteur principal est épaulé par le capteur de profondeur de 2 mégapixels. Un duo qui ne permet pas un parfait détourage du sujet. Sur le cliché ci-dessous, on constate les quelques ratés logiciels concernant le détourage de certaines feuilles de la plante.

sans mode portrait galaxy a32 5G

Même constat avec le capteur de frontal de 16 mégapixels qui une fois en mode portrait vient couper des poils de barbes. On constate également que la pieuvre en arrière-plan a été fusionnée avec mon oreille.

selfie galaxy a32 5G

Vidéo

Le processeur du Samsung Galaxy A32 5G permet au téléphone de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s avec stabilisation numérique. Si vous souhaitez enregistrer beaucoup de vidéos dans cette définition, on vous conseille d'opter pour une carte microSD pour ne pas vous retrouver rapidement à l'étroit, même avec la version 128 Go.

Autonomie

Le Samsung Galaxy A32 5G est équipé d'une batterie conséquente de 5 000 mAh. Dans le cadre d'un usage polyvalent, nous n'avons eu aucune difficulté à l'utiliser pendant deux journées complètes. Les deux jours et demi sont tout à fait envisageables, ce qui est tout simplement excellent. Les performances modestes du téléphone ainsi que la bonne optimisation logicielle de One UI semblent faire la différence.

autonomie samsung galaxy a32 5g

Le constat est un peu moins reluisant du côté de la recharge dans la mesure où cette dernière n'est pas très rapide. Comptez deux bonnes heures pour recharger complètement le A32 5G grâce au bloc de 15W présent dans la boîte.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy A32 5G a été lancé au prix conseillé de 329 euros. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il est disponible à 309 euros sur le site officiel de Samsung. Dans les faits, vous pourrez le trouver assez facilement autour des 250 euros chez plusieurs revendeurs en ligne. Le téléphone existe en quatre coloris : noir, bleu, lavande ou blanc.

Samsung Galaxy A32 5G : l'avis de Clubic

Comme tous les constructeurs, Samsung décline ses smartphones en version 4G et 5G. Pour garder un prix attractif tout en proposant la compatibilité avec le nouveau réseau mobile, les constructeurs doivent évidemment limiter les coûts de fabrication, ce qui se traduit toujours par de gros compromis.

Le Galaxy A32 5G ne fait pas exception à la règle. À force de jouer sur un fil, le smartphone du constructeur coréen en perd l'équilibre. Bien qu'il soit très endurant, plutôt agréable à regarder et avec un capteur principal convaincant, il peine à convaincre dans les autres domaines.

Le téléphone de Samsung souffre surtout de la comparaison avec ses concurrents chinois qui sont passés maitres dans l'art de proposer des mobiles au rapport qualité-prix assez impressionnants. Le A32 5G est loin d'être un mauvais smartphone, mais s'affiche à un prix plus élevé que ses concurrents directs, sans pour autant se démarquer.

Samsung Galaxy A32 5G

7

Pour moins de 300 euros, Samsung parvient à proposer un smartphone 5G à l'autonomie XXL, mais qui fait trop de concessions pour pleinement convaincre face à la concurrence féroce de chez Xiaomi et realme.

Les plus

  • Design élégant
  • Très grande autonomie
  • Qualité réseau
  • Capteur photo principal

Les moins

  • Les autres capteurs photo
  • Qualité de l'écran LCD HD
  • Recharge trop lente
  • Performances en jeu

Design 8

Ecran 6

Performances 7

Interface 7

Audio 5

Photo 6

Autonomie 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
ABC
205 grammes, c’est rédhibitoire pour mon usage. Mon smartphone est toujours dans la poche et se balader avec un pavé comporte trop de désagréments, surtout en été quand on n’a pas la poche du blouson qui dépanne. Pour les écrans XXL j’ai déjà un ordi, un laptop, une tablette…<br /> La taille d’écran du smartphone n’est pas pour moi le critère déterminant, au contraire. 6 pouces me semble le meilleur compromis, même si cette diagonale n’est pas la plus populaire.
benben99
Pas très impressionnant…<br /> Il est joli, mais en 2021, ils devraient au moins ajouter un écran 120hz et la résolution WQHD ou semblable.<br /> Et que dire du chargeur 15W? Ça va vendre 3 fois le temps de charge de certains téléphone Android de la concurrence (e.g. Xiaomi)
Voigt-Kampf
Pas d’info sur la certification IP67/68 ?
GabrielM
Aucune certification IP pour le A32 5G malheureusement.
GabrielM
Clairement le rapport n’est pas aussi impressionnant que chez la concurrence, mais Samsung a également quelques arguments, notamment en matière de design et d’interface utilisateur.
GabrielM
J’ai également une préférence pour les smartphones compacts, mais la tendance des grands écrans ne semblent pas faiblir, malgré les tentatives de quelques constructeurs de proposer des modèles plus proches des 6 pouces…
Popoulo
«&nbsp;avec une température est un peu trop froide&nbsp;» : ?<br /> «&nbsp;le dernier patch de sécurité proposé par Samsung date seulement du 1er février&nbsp;» : J’ai un doute mais ce ne sont pas les opérateurs qui distribuent les maj (sécu etc…) ? Car il me semble que le circuit «&nbsp;normal&nbsp;» d’un update quel qu’il soit est : Google qui transmet au fabricant, qui apporte des modifs supplémentaires qui ensuite transmet ensuite à l’opérateur (qui modifie ou non suivant une éventuelle surcouche ou je ne sais quoi d’autre). Cela a-t-il changé ? (T-Mobile par exemple a distribué plusieurs updates pour ce modèle en avril et mai).
kisama56
C’est quoi ce test de qui ne parle pas du modèle 4g pourtant bien différent<br /> Frandroid – 26 Feb 21<br /> Galaxy A32 4G : Samsung présente une fiche technique plus alléchante que la...<br /> Après son Galaxy&nbsp;A32 5G lancé le mois dernier, Samsung a officialisé un Galaxy&nbsp;A32 4G. Sur le papier, il propose des caractéristiques plus intéressantes que la version 5G.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
GabrielM
Bonjour, vous venez de répondre vous-même : nous avons testé le modèle 5G ici, et non le modèle 4G. Et en effet, les deux n’ont pas du tout la même fiche technique
GabrielM
Pour les téléphones vendus nus, les mises à jour de sécurité ne passent par les opérateurs. Généralement, les meilleurs téléphones ont le patch de sécurité du mois précédent. En l’occurrence, le A32 5G a le patch du 1er février alors qu’il a été testé en juin, soit environ 2 patchs «&nbsp;de retard&nbsp;».
kisama56
Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas le cas pour le A52 par exemple.<br /> Une personne non renseigné ne se dira pas qu’il y a autant de différence entre ces 2 modèle.<br /> Il aurait été bon de le mentionner.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Le Xiaomi 12 sera le premier à profiter du Snapdragon 8 Gen1
Le Snapdragon 8 Gen1 officialisé : tous savoir sur le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm
Haut de page