🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Samsung Galaxy A33 5G : un choix de raison face au Galaxy A53 5G ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
15 mai 2022 à 12h24
5
design samsung galaxy a33 5G
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le Samsung Galaxy A33 5G se positionne comme une alternative un peu plus abordable au Galaxy A53 5G. Proposé à 379 euros, le milieu de gamme de la marque coréenne entend bien convaincre les utilisateurs à la recherche d'un smartphone avec un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, il emprunte beaucoup à son grand frère le A53 5G, tout en faisant quelques concessions pour être plus abordable. Un pari gagnant ? La réponse dans ce test.

Samsung Galaxy A33 5G
  • Qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED 90 Hz
  • L'interface Samsung One UI
  • Le capteur principal (grand-angle)
  • Autonomie solide
  • Certifié IP67
  • 4 ans de mises à jour Android
  • Performances en retrait
  • Plus de prise jack, chargeur et écouteurs dans la boîte
  • Recharge lente
  • Le capteur ultra-grand-angle

Cette année, Samsung a décidé de « simplifier » sa gamme A. Ainsi, on ne retrouve plus que des déclinaisons 5G pour chaque modèle. L'année dernière, le Galaxy A32 5G nous avait un peu laissés sur notre faim. Cette fois, Samsung muscle son jeu sur plusieurs aspects, comme on peut le constater en regardant les caractéristiques techniques du smartphone.

Fiche technique Samsung Galaxy A33 5G

Résumé

Taille de l'écran
6,4in
Mémoire interne
128 Go
Processeur
Exynos 1280
GPU
Mali-G68
Mémoire vive (RAM)
6 Go
Capacité de la batterie
5000
Compatible 5G
Oui

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
12
Surcouche Android
One UI
Assistant vocal
Bixby

Affichage

Taille de l'écran
6,4in
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1080 x 2400 pixels
Taux de rafraîchissement
90Hz
Densité de pixels
411

Mémoire

Mémoire interne
128 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Exynos 1280
Finesse de gravure
5nm
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2,4GHz
GPU
Mali-G68
Mémoire vive (RAM)
6 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
25W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
5
Définition du / des capteur(s) arrière
48 MP, 8 MP, 5 MP, 2 MP
Définition du / des capteur(s) avant
13 MP
Enregistrement vidéo
4K@30fps, 1080p@60fps, 1080p@30fps
Stabilisateur caméra
Optique
Flash arrière
LED
Taille des photosites objectifs arrière
0.8µm, 1.12µm
Taille des photosites objectifs frontaux
1.12µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth
5.1
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
2

Caractéristiques physiques

Hauteur
159,7mm
Largeur
74mm
Epaisseur
8,1mm
Poids
186g
Certification IP
IP67
Indice de réparabilité
8,2

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0.57 W/kg
DAS tronc
1.59 W/kg
DAS membres
3.23 W/kg

Dans la boîte du Samsung Galaxy A33 5G

Toujours plus minimaliste dans sa conception du packaging, la boîte du Galaxy A33 5G est très compacte. Et pour cause, il n'y a pas grand-chose à ranger dedans. On dit notamment au revoir au chargeur et aux écouteurs. Ainsi, on retrouve :

  • Le téléphone,
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-C,
  • Un outil d'éjection de la carte SIM.
boite samsung galaxy a33 5G
© Gabriel Manceau pour Clubic

Design : une ressemblance troublante avec le A53

Le Galaxy A33 5G ressemble à s'y méprendre au Galaxy A53 5G. Les dimensions et le poids des deux appareils qui ne diffèrent ainsi que de quelques millimètres et grammes. Le A33 fait 8,1 mm d'épaisseur et 186 grammes, ce qui est relativement léger pour un téléphone avec une diagonale de 6,4 pouces.

design galaxy a33 5G
© Gabriel Manceau pour Clubic

Son châssis reprend l'essentiel des caractéristiques de son grand frère : le dos en plastique mat qui marque peu les traces de doigts et le module photo parfaitement intégré à la coque et ses quatre capteurs. On remarque les premières différences au niveau du cadre du smartphone. Ce dernier est en plastique mat, comme le dos, et non brillant comme sur le A53.

boutons samsung galaxy a33 5G
sim samsung galaxy a33 5G
tranche samsung galaxy a33 5G
haut parleur samsung galaxy a33 5G

Sur le côté droit, le Galaxy A33 accueille les boutons de mise sous tension et de réglage du volume, qui sont positionnés plus haut que sur le A53. On y accède donc un peu moins facilement. Autre changement notable : le tiroir accueillant les deux cartes nanoSIM (ou une seule nanoSIM et une carte microSD), est positionné sur la tranche supérieure et non inférieure comme c'est le cas sur le A53.

samsung galaxy a33 5G
© Gabriel Manceau pour Clubic

Enfin, la face avant diffère par l'intégration de l'objectif avant sous forme de goutte d'eau et non de poinçon. Les plus attentifs auront également remarqué que l'écran du A33 fait 6,4 pouces et non 6,5 pouces comme sur le A53. Cela s'explique en partie par des bordures d'écran plus importantes, notamment au niveau du « menton » sous l'écran.

Écran : bien sous tous rapports

Le Galaxy A33 5G est équipé d'une dalle AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces 90 Hz. Une belle montée en gamme si l'on considère que le A32 5G profite d'un écran IPS LCD 720p à 60 Hz. Le tout est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 5. Le A53 5G quant à lui garde un avantage avec un taux de rafraichissement plus élevé de 120 Hz. Le lecteur d'empreinte se trouve sous l'écran, positionné un peu bas, mais réactif et pratique à utiliser au quotidien. Voilà pour les présentations.

ecran samsung galaxy a33 5G
© Gabriel Manceau pour Clubic

Comme tous les appareils équipés d'écran AMOLED, le Galaxy A33 5G peut se parer de contrastes infinis. Par défaut, l'affichage est réglé sur le mode « vif ». Ce dernier n'est pas le plus réaliste, mais il a le mérite de venir flatter votre rétine. Si vous le trouvez trop criard, on vous conseille de passer sur le mode d'affichage « naturel », pour plus de réalisme. Si vous voulez être encore plus pointu, libre à vous de régler manuellement la balance des blancs dans les paramètres.

ecran samsung galaxy a33 5G

Le mode 90 Hz apporte une fluidité bienvenue en jeu ou lorsque vous faites défiler des pages Web ou les flux de vos réseaux sociaux favoris. Il est possible de passer en 60 Hz si vous souhaitez jouer la carte de l'autonomie. Pas de mode adaptatif ici, ce qui n'est pas surprenant à ce niveau de prix.

Performances : suffisantes, mais pas impressionnantes

jeu mobile samsung galaxy a33 5G

Le A33 5G est équipé du même processeur que le A53 5G, à savoir un SoC Samsung Exynos 1 280 gravé en 5 nanomètres. 6 Go de RAM viennent soutenir le processeur, un duo capable d'offrir une expérience utilisateur agréable, même si nous avons constaté quelques latences dans l'interface.

Les plus communes de ces latences concernent le délai d'une seconde constaté lorsque l'on recherche une application dans le lanceur et le temps d'affichage du clavier lorsque l'on clique sûr le champ de saisie. Rien de dramatique à l'usage, mais suffisamment agaçant pour être noté.

benchmarks samsung galaxy a33 5G

Les benchmarks affichent des scores honorables, mais inférieurs à ceux que l'on retrouve sur le Galaxy A52s (vendu au même prix) équipé d'un processeur Snapdragon 778G. L'Exynos 1280 est également moins performant en jeu que son concurrent de chez Qualcomm.

Malgré tout, le SoC de Samsung se montre suffisamment performant pour jouer dans des conditions correctes. Nous avons fait tourner Call of Duty Mobile avec une fluidité maximum, mais des graphismes réglés au minium. À vous d'ajuster cela en fonction de vos priorités en jeu.

genshin impact galaxy a53 5G

Genshin Impact tourne également correctement avec une qualité graphique faible à 30 images par seconde. On constate tout de même quelques ralentissements dans les séquences d'actions les plus intenses. Après une session de jeu de 30 minutes, le téléphone chauffe modérément, ce qui est un bon point.

Pour conclure cette partie : le Galaxy A33 5G offre des performances suffisantes pour un usage quotidien, mais ne se positionne clairement pas comme un téléphone destiné aux joueurs mobiles.

Interface : One UI toujours aussi agréable

interface one ui galaxy a33 5g

Le Galaxy A33 5G tourne sous Android 12 avec l'interface Samsung One UI dans sa version 4.1. Le dernier correctif de sécurité était à jour : avril 2022 pour un smartphone que nous testons début mai.

À ce sujet, Samsung promet pour ses nouveaux Galaxy A33 et A53 un support de cinq ans pour les mises à jour de sécurité et quatre ans pour les mises à jour majeures d'Android. Très peu de constructeurs peuvent se targuer de proposer ces services sur ces gammes de prix.

Vous commencez à le savoir, One UI est une de nos interfaces favorites pour Android. Le nombre d'applications préinstallées reste mesuré, les icônes et les animations sont soignées, et le niveau de personnalisation important. Le tout dans une interface épurée et facile à prendre en main.

personnalisation galaxy a33 5g

La version 4.1 de One UI apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles un réglage plus fin des photos en mode portrait après les avoir capturées ou encore une reconnaissance des animaux domestiques.

Enfin, mention spéciale à la fonction « RAM Plus » qui permet d'ajouter de la mémoire vive virtuelle en utilisant la capacité de stockage du téléphone. Vous pouvez ainsi ajouter 2, 4 ou 6 Go de RAM aux 6 Go de RAM de base si vous vous sentez un peu à l'étroit.

Audio : au revoir prise jack

Comme sur le A53, le A33 dit au revoir à la prise jack. Pour profiter de votre musique en filaire, il faudra donc passer par un adaptateur ou des écouteurs USB-C. Si vous avez déjà adopté des écouteurs sans fil, le Bluetooth 5.1 reste fidèle au poste. L'interface One UI propose un égaliseur audio, un mode « adapt sound » pour régler finement les écouteurs et un traitement logiciel Dolby Atmos.

audio galaxy a33 5g

Le Smasung Galaxy A33 est par ailleurs équipé de deux haut-parleurs stéréo, moins équilibrés que ceux du A53. Comprenez par là que le haut-parleur situé sur la tranche inférieure du téléphone délivre un son beaucoup moins étouffé que celui situé au-dessus de l'écran. La puissance et la qualité sont suffisantes pour regarder une courte vidéo, mais on passera rapidement aux écouteurs pour ne pas s'abimer les oreilles.

Appareil photo

Avec l'écran 90 Hz, le module photo est sans doute l'autre élément qui distingue le plus le Galaxy A33 du 53. On retrouve toujours quatre capteurs photo et un flash LED, mais dans la configuration suivante :

  • Grand-angle (capteur principal) : 48 Mp, f/1.8, stabilisation optique,
  • Ultra-grand-angle : 8 Mp, f/2.2,
  • Macro : 5 Mp, f/2.4,
  • Profondeur : 2 Mp, f/2.4.

Objectif macro mis à part, tous les autres capteurs photo du Galaxy A33 ont une définition inférieure à ceux du A53. Mais cela ne fait pas tout. L'optimisation logicielle joue également un rôle important dans le rendu photographique.

Grand-angle et ultra-grand-angle

photo grand angle samsung galaxy a33 5G

Le Galaxy A33 a beau avoir un capteur principal (grand-angle) de 48 mégapixels, il prend des photos de 12 mégapixels en mode automatique et utilise la technologie pixel binning. La définition est donc moindre que sur le A53 qui fait des clichés de 16 mégapixels en automatique avec son capteur de 64 mégapixels. Sincèrement, la différence de piqué sur l'image est loin d'être flagrante, surtout lorsqu'on la regarde sur un écran de smartphone.

Sur le capteur grand-angle, la dynamique est bonne avec des zones d'ombres assez bien exposées. Samsung applique toujours un traitement logiciel qui produit des couleurs très « criardes » et assez éloignées de la réalité. Un style auquel on s'habitue (ou pas).

photo grand angle galaxy a33 5G

Avec l'ultra-grand-angle, le manque de piqué dans l'image se fait sentir. La faute à un objectif de seulement 8 mégapixels, induisant une perte de détails, et une déformation dans les angles.

Dans des scènes complexes comme un contre-jour, les capteurs grand-angle et ultra-grand-angle montrent leurs limites. Les zones d'ombres sont bouchées, rendant certaines zones de l'image particulièrement sombres. En revanche, la balance de blancs est plutôt bien gérée pour assurer une continuité colorimétrique lorsque l'on passe d'un capteur à l'autre.

grand angle samsung galaxy a33 5G

Zoom

N'espérez pas trouver de téléobjectif sur un smartphone Samsung dans cette gamme de prix. Il faudra se contenter du zoom numérique pour « voir plus loin » dans l'image. Le zoom x2 conserve un niveau de détails honorables. Samsung propose de pousser jusqu'à x10.

photo grand angle sans zoom samsung galaxy a33 5G

Or, même dans de bonnes conditions lumineuses, le zoom x10 peine à convaincre. Ici, le capteur moins définit et le traitement logiciel moins poussé de Samsung font pâle figure face aux équipements du A53 5G dans les mêmes conditions.

photo grand angle zoom x2 samsung galaxy a33 5G

Macro

Le capteur macro du A33 et le même que celui du A53. Nos remarques sont donc les mêmes : le niveau de détail, sans être incroyable, est satisfaisant. Cependant, on reste frustré que la distance de mise au point ne soit pas plus réduite. Sur les clichés suivants, par exemple, se rapprocher du sujet se soldait systématiquement par une photo floue. Dommage, le potentiel semblait là.

photo macro samsung galaxy a33 5G
photo macro galaxy a33 5G
photographie macro samsung galaxy a33 5G

Photos de nuit

Sans surprise, la photo de nuit est le talon d'Achille de l'appareil photo. Le grand-angle et sa plus grande ouverture s'en sortent logiquement mieux que l'ultra-grand-angle, mais cela ne suffit pas à obtenir des clichés convaincants.

photo grand angle avec mode nuit samsung galaxy a33 5G

Le mode nuit est pertinent pour apporter plus de luminosité et de détails aux photos. Cependant, le temps de pause est assez long et nécessitera de ne pas trop bouger le smartphone pendant la prise de vue. Oubliez également les objets en mouvement qui seront immanquablement flous dans ces conditions.

photo ultra grand angle sans mode nuit samsung galaxy a33 5G

Portraits et selfies

Le mode portrait fonctionne correctement. On constate tout de même quelques ratés dans le détourage. On apprécie la possibilité de pouvoir régler l'intensité du flou d'arrière-plan, avant et après avoir pris la photo.

Photo SANS mode portrait galaxy a33 5g

Le constat est similaire avec le capteur avant de 13 Mp (32 Mp sur le A53). Cependant, le détourage est moins convaincant, comme vous pouvez le constater avec l'étiquette qui dépasse de la casquette et les délimitations autour du bras gauche.

photo selfie sans mode portrait samsung galaxy a33 5G

Vidéo

Le Galaxy A33 5G est capable de filmer jusqu'en 4K à 30 images par seconde, malheureusement, la stabilisation n'est pas bonne. Même constat en 1080p à 60 images par seconde avec une prise de vue tremblante malgré nos efforts, en tenant le téléphone à deux mains. Il faudra tourner en 1080p à 30 fps pour profiter pleinement de la stabilisation optique du capteur principal. Le capteur avant du Galaxy A33 permet de filmer en 4K à 30 fps.

Autonomie : les deux jours sont atteignables

La batterie de 5 000 mAh, le processeur et l'optimisation logicielle du A33 lui permet de tenir en moyenne une journée de demie. Durant cette période, nous avons joué pendant 30 minutes à Call of Duty Mobile. Période durant laquelle nous avons perdu seulement 6 % de batterie. Nous avons également utilisé YouTube durant 2 heures 17, pour un temps d'écran total d'un peu plus de 7 heures. Une très bonne moyenne donc, mais en deçà de l'endurance du Galaxy A32 5G.

autonomie

Le téléphone est compatible avec la recharge rapide 25 W. Samsung ne fournissant plus de chargeur dans la boîte, nous avons utilisé un chargeur 30 W que nous avions sous la main. Le téléphone a mis 1 heure 45 pour passer de 7 % à 100 %. Oui, c'est très long en 2022, y compris pour un téléphone milieu de gamme.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy A33 5G est disponible en quatre coloris : noir, bleu, blanc, pêche et bleu. Voici les prix conseillés pour l'unique configuration disponible en France :

  • 6 Go de RAM + 128 Go de stockage : 379 €.

C'est 80 € de moins que le A53 5G, or ce dernier peut déjà être trouvé beaucoup moins cher que son prix conseillé. Un chemin que devrait suivre le A33 5G pour passer sous le tarif symbolique des 300 €. Si vous cherchez aujourd'hui un excellent rapport qualité-prix dans cette tranche, on vous conseille le Galaxy A52s, plus performant que les A33 et A53.

Samsung Galaxy A33 : l'avis de Clubic

8

Vendu 50 euros de plus que le A32 5G à sa sortie, le A33 5G muscle son jeu sur tous les points. On passe d'un écran LDC 60 Hz à une dalle AMOLED 90 Hz, un design plus soigné, un second haut-parleur, un meilleur appareil photo et une recharge plus rapide. Ajoutez à cela une certification IP67 ainsi que quatre ans de mises à jour Android, et vous avez un téléphone conçu pour durer.

Tout n'est pas parfait pour autant. Nous n'aurions pas dit non à des performances plus solides pour assurer un peu plus de réactivité au téléphone. Rien d'alarmant cependant si vous ne comptez pas jouer sur votre mobile. Faute de proposer un chargeur dans la boîte, Samsung pourrait également muscler son jeu sur la recharge rapide.

On conseille le Samsung Galaxy A33 5G à toutes les personnes qui cherchent un smartphone proposant une expérience utilisateur équilibrée avec une excellente interface et la garantie de profiter des prochaines mises à jour pendant longtemps. Attendez tout de même peut-être une baisse de prix avant de vous lancer.

Les plus

  • Qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED 90 Hz
  • L'interface Samsung One UI
  • Le capteur principal (grand-angle)
  • Autonomie solide
  • Certifié IP67
  • 4 ans de mises à jour Android

Les moins

  • Performances en retrait
  • Plus de prise jack, chargeur et écouteurs dans la boîte
  • Recharge lente
  • Le capteur ultra-grand-angle

Design 7

Ecran 8

Performances 6

Interface 9

Audio 6

Photo 7

Autonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Kriz4liD
La loi a changé ? Je pensais que la présence d un kit main libre etait obligatoire en france.
pitou-01
Oui, la loi a changé depuis fin d’année dernière.<br /> PhonAndroid – 5 Nov 21<br /> La France supprime l'obligation de fournir des écouteurs avec les smartphones<br /> Les marques n'ont plus l'obligation de fournir des écouteurs avec leurs smartphones. Elles doivent juste en vendre pendant une certaine durée.<br />
leje
Les plus communes de ces latences concernent le délai d’une seconde constaté lorsque l’on recherche une application dans le lanceur et le temps d’affichage du clavier lorsque l’on clique sûr le champ de saisie. Rien de dramatique à l’usage, mais suffisamment agaçant pour être noté.<br /> C’est étonnant, ce ne sont pas des actions particulièrement gourmandes qui devraient mettre à mal un SOC moderne
kisama56
J’ai plutôt l’impression que samsung a supprimé la gamme A70<br /> Le A33 est au prix du A52 4g
StephaneGotcha
Ça sert a quoi un câble USB type C vers USB type C ??
mrassol
a brancher sur un PC, recharger, brancher sur une voiture, … ca remplace tout simplement le cable usb A vers usb C
StephaneGotcha
Il y a des port USB type C sur les PC maintenant ?!<br /> Mes PCs pro et perso sont pas neuf mais j’ai jamais vu que du « gros » USB Type A en port de PC.<br /> Idem sur les voitures.<br /> Je regardais à nouveau la photo de la news et il s’agirait bien d’une câble mâle USB C vers mâle USB C … je comprend toujours pas l’utilité.
Blackalf
StephaneGotcha:<br /> Il y a des port USB type C sur les PC maintenant ?!<br /> Ca dépend de la carte mère et du boîtier. ^^<br /> Perso mon boîtier Fractal Design Define R6 en a un, qui est branché sur la cm (un modèle X570 à 160 €, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir un haut de gamme coûteux).
mrassol
StephaneGotcha:<br /> Il y a des port USB type C sur les PC maintenant ?!<br /> Sur les PC portable, ca doit bien faire 5 ans qu’on a des ports USB-C (au début sur les haut de gamme et qui ne servaient a pas grand chose, mais maintenant, meme un chromebook a 200€ possede ca, on y fait passer la recharge, la sortie video, la data, … et grace au thunderbolt, on y fait meme passer des flux PCI-Express (typiquement un GPU externe)<br /> L’usb C es devenu le standard maintenant, dans les voitures, sur les accessoires, sur les PC, …
StephaneGotcha
Je dois être trop pauvre avec Mon fixe, mon portable et ma voiture de plus de 7 ans chacun
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Haut de page