Test Samsung Galaxy A12 : l'entrée de gamme selon Samsung

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
17 juin 2021 à 11h56
2

Dans la famille Galaxy de Samsung , je demande le modèle A12. Un mobile d'entrée de gamme au prix conseillé de 169 € qui vise les utilisateurs avec un budget serré, à la recherche d'un smartphone capable d'assurer sans encombre les tâches du quotidien. Situé juste en dessous du Galaxy A21s et juste au-dessus du Galaxy A02s, que vaut le Petit Poucet du constructeur coréen ? La réponse dans notre test complet du Samsung Galaxy A12.

Samsung Galaxy A12
  • Design sobre mais original
  • Autonomie XXL
  • Prise casque, microSD et double SIM
  • Capteur photo principal…
  • …Capteurs photo secondaires
  • Performances un peu justes
  • Long à recharger

Du Galaxy A12 au Galaxy S21 Ultra , Samsung fait le grand écart et entend bien proposer des smartphones pour tous les budgets. Une stratégie qui a fait ses preuves chez ses concurrents directs. Ainsi, le téléphone du constructeur coréen fait face à des concurrents de taille que sont le Poco M3 , le Xiaomi Redmi Note 10 ou encore le realme 8 .

Samsung Galaxy A12 : la fiche technique

Un œil sur la fiche technique met en évidence les caractéristiques techniques modestes du Samsung Galaxy A12. Ecran LCD 720p, 4 Go de RAM et un processeur Helio P35 de chez MediaTek. Certes, cela ne vous mettra pas des étoiles dans les yeux, et ça tombe bien car ce n'est pas du tout l'objectif de ce smartphone.

Fiche technique Samsung Galaxy A12

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
11
Surcouche Android
One UI 3.0
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6.5in
Type d'écran
PLS TFT LCD
Définition de l'écran
1600 x 720 pixels
Taux de rafraîchissement
60Hz
Densité de pixels
270

Mémoire

Mémoire interne
32 Go, 64 Go, 128 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Mediatek MT6765 Helio P35
Finesse de gravure
12nm
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2.35GHz
GPU
PowerVR GE8320
Mémoire vive (RAM)
3 Go, 4 Go, 6 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Non
Puissance de la charge rapide
15W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
5
Définition du / des capteur(s) arrière
48MP, 5MP, 2MP, 2MP
Définition du / des capteur(s) avant
8
Enregistrement vidéo
1080p@30fps
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash Frontal
Non
Ouverture objectif photo arrières
f/2.0, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Non
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
802.11 b/g/n 2.4GHz
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui

Equipement

Type de connecteur
USB 2.0 Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
164mm
Largeur
75.8mm
Epaisseur
8.9mm
Poids
205g

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0.67 W/kg
DAS tronc
1.38 W/kg

Dans la boîte du Galaxy A12

Simple et efficace, le packaging du produit est complet. Comme toujours avec Samsung, point de protection d'écran ou de coque de protection transparente. Un effort que font cependant certains concurrents.

  • Le Samsung Galaxy A12
  • Un chargeur 15W
  • Un câble USB-C
  • Une clé d'éjection de la carte SIM
  • Des écouteurs filaires mini-jack 3,5 mm
boite samsung galaxy a12
© Gabriel Manceau pour Clubic

Un design sobre et maitrisé

La face avant du Galaxy A12 ne révolutionne pas les codes des smartphones d'entrée de gamme. Ainsi, on retrouve des bordures noires bien visibles, dont un « menton » un peu plus large sur la partie basse, et un capteur avant intégré sous forme de goutte d'eau.

En revanche, Samsung a soigné le dos de son smartphone en lui offrant un toucher finement nervuré sur la majorité de la coque et une partie basse qui, elle, est lisse. Le tout a le bon goût de ne presque pas marquer les traces de doigts. Un design original qui distingue le Galaxy A12 de ses concurrents.

test samsung galaxy A12
© Gabriel Manceau pour Clubic

Pour cette gamme de prix, Samsung a bien sûr fait le choix du plastique, au dos comme sur le cadre. Une fois en main, nous avons l'agréable sensation d'un smartphone solide, bien qu'un peu lourd (205 grammes). Les courbes arrondies du cadre le rendent également agréable à manipuler.

Sur la partie inférieure du téléphone, on retrouve la grille laissant passer le son de l'unique haut-parleur, le connecteur USB-C, un micro et la prise casque 3,5 mm. L'emplacement pouvant accueillir jusqu'à deux cartes nanoSIM et une carte microSD se trouve sur la tranche gauche. Enfin, les boutons de réglage du volume et celui de mise sous tension se trouvent sur la droite. Le lecteur d'empreinte est d'ailleurs situé sur ce bouton. Il se montre à la fois réactif et pratique.

haut parleur samsung galaxy a12
© Gabriel Manceau pour Clubic
design samsung galaxy a12
© Gabriel Manceau pour Clubic
micro samsung galaxy a12
© Gabriel Manceau pour Clubic
lecteur empreinte samsung galaxy a12
© Gabriel Manceau pour Clubic

Samsung maitrise son sujet en proposant un design sobre, avec une pointe d'originalité et une qualité de fabrication presque irréprochable pour de l'entrée de gamme.

Un écran correct qui manque de panache

La réputation de Samsung en matière d'écran n'est plus à prouver. Mais ne vous attendez pas pour autant à retrouver une dalle AMOLED comme sur les modèles plus couteux du constructeur. Ici, il faudra se contenter d'un écran LCD HD+ (1 600 x 720 pixels) de 6,5 pouces. C'est un peu juste pour une telle diagonale, surtout quand les concurrents directs comme le Poco M3 ou le realme 8 profitent d'une définition Full HD.

samsung galaxy A12
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le taux de rafraichissement de l'écran est de 60 Hz. Samsung se contente là encore du minimum. Sans crever le plafond, la luminosité de la dalle est satisfaisante pour pouvoir utiliser le téléphone en extérieur, avec des reflets maitrisés.

Le contraste est plus que correct pour une dalle LCD, mais la température des couleurs tire un peu vers le bleu, ce qui donne une teinte froide à l'écran. Samsung ne permet malheureusement pas d'ajuster le mode d'affichage dans les paramètres.

Vous l'avez compris, l'écran du Galaxy A12 est correct, mais se contente du minimum, ce qui est regrettable lorsque l'on s'appelle Samsung et que la concurrence directe fait un peu plus d'efforts sur ce point.

Performances : l'essentiel, pas plus

benchmarks samsung galaxy a12

Un simple coup d'œil à la configuration du Galaxy A12 laisse présager des performances du smartphone. Son processeur MediaTek Helio P35 et es 4 Go de RAM n'en font clairement pas un foudre de guerre. Il permet d'ouvrir, fermer et passer d'une application à l'autre rapidement, même si les plus gourmandes d'entre elles auront tendance à redémarrer lorsque vous revenez dessus. Un constat qui n'est pas étonnant compte tenu de la quantité de RAM disponible.

En utilisation courante, le Galaxy A12 s'en sort bien, même si quelques ralentissements se font parfois sentir dans quelques applications où le temps que prend le clavier à apparaitre lorsque l'on clique sur un champ pour taper du texte. Des petits détails qui sont loin d'être graves, mais qui peuvent se montrer frustrants, surtout si votre smartphone précédent était un milieu de gamme plus véloce par exemple.

performances jeu samsung galaxy a12

Pour ce qui est de jouer sur son mobile, oubliez tout de suite les jeux en 3D. Fortnite Mobile n'est tout simplement pas compatible avec le téléphone, et Genshin Impact rencontre de gros ralentissements, même avec le niveau graphique minimum. En revanche, le Galaxy A12 se montrera tout à fait capable de faire tourner des jeux 2D sans sourciller.

Enfin, notez que le téléphone n'est équipé que de 64 Go de stockage. Si cela peut suffire pour prendre pas mal de photo, cette capacité peut rapidement atteindre ses limites si vous enregistrez beaucoup de vidéos ou que vous installez des applications et jeux assez lourds. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons l'acquisition d'une carte microSD pour éteindre la mémoire de stockage (jusqu'à 1 To).

Interface

interface samsung galaxy a12

Initialement sorti sous Android 10 et OneUI 2.5, le Galaxy A12 tourne maintenant sous Android 11 avec OneUI dans sa version 3.0. On y retrouve toutes les fonctionnalités utiles que l'on apprécie au quotidien, comme la navigation par gestes, le mode sombre ou un panneau des raccourcis très complet et personnalisable. L'interface de Samsung est pensée pour une utilisation simplifiée à une main sur les grands écrans. Ainsi, un geste vers le bas permet de faire descendre rapidement le panneau des notifications.

one ui 3.0 samsung galaxy a12

One UI 3.0 apporte également son lot de nouveautés, comme l'appui prolongé sur une application pour ajouter son widget rapidement à l'écran d'accueil, la possibilité d'allumer et d'éteindre l'écran en tapotant deux fois dessus ou encore l'apparition d'une corbeille dans l'application Messages qui les sauvegarde vos échanges supprimés pendant 30 jours.

En plus des applications Google et Samsung, on note la présence de quelques applications partenaires de neuf applications partenaires, dont quatre de Microsoft. Il est bien sûr possible de toutes les désinstaller. Samsung n'inonde donc pas son téléphone d'applications inutiles sur son mobile d'entrée de gamme, comme le font trop souvent ses concurrents chinois.

Audio : les écouteurs à la rescousse

Sans surprise, c'est un haut-parleur mono que l'on retrouve sur le Galaxy A12. Situé sur la partie basse, il délivre un son puissant, mais qui sature rapidement. Son positionnement n'est également pas idéal. En effet, vous aurez tendance à obstruer la grille du haut-parleur lorsque vous utilisez le téléphone à l'horizontale, pour regarder une vidéo par exemple.

audio samsung galaxy a12

La présence de la prise casque 3,5 mm vient heureusement lui sauver la mise. Le connecteur délivre une puissance suffisant pour la plupart des casques et une bonne dynamique. Une fois branché, vous avez accès à un égaliseur ainsi que des scénarios d'écoute avec Dolby Atmos. Contrairement à ce qui est indiqué, le son ne sera pas « révolutionnaire » pour autant. Si vous préférez la jouer sans fil, le Galaxy A12 est certifié Bluetooth 5.0 .

Qualité Réseau : rien à redire

Le Samsung Galxy A12 est bien su compatible avec la 4G. Testé sur le réseau Orange en région bordelaise, nous n'avons constaté aucune anomalie, avec des chiffres similaires aux autres téléphones du marché et un temps de latence très correcte de 35 ms.

reseau samsung galaxy a12

Même constat pour la qualité de captation des satellites GPS avec un premier « fix » en quelques secondes et une précision autour des 3 mètres, ce qui est là encore dans une bonne moyenne.

Appareil photo

Le module photo du Galaxy A12 ne fait pas dans l'extravagance. On retrouve tout de même 4+1 capteurs photos :

  • Capteur grand-angle de 48 mégapixels (f/2,0).
  • Capteur Ultra grand-angle de 5 mégapixels (f2,2).
  • Capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4).
  • Capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4).
  • Capteur selfie de 8 mégapixels (f/2.2).

L'application photo

application photo

On retrouve l'application photo Samsung que l'on connait bien, mais logiquement amputée de quelques fonctionnalités par rapport aux modèles plus onéreux. Ainsi, elle n'intègre pas de mode nuit, mais uniquement les modes portrait, vidéo, pro, panorama, macro et nourriture.

Grand-angle et ultra grand-angle

Le capteur principal (grand-angle) de 48 mégapixels prend des photos de bonne qualité en plein jour. Le niveau de détails est satisfaisant, la plage dynamique est bien gérée et les couleurs ne sont pas trop saturées. Le contraste est peut-être un peu trop marqué, mais rien de bien gênant.

Ultra grand-angle jour galaxy a12
Ultra grand-angle à gauche, grand-angle à droite.

C'est une tout autre histoire avec le capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels qui non seulement manque cruellement de précision, mais apporte également beaucoup de distorsion à l'image. Au niveau des couleurs, le rendu est également bien plus terne qu'avec le capteur principal.

Grand-angle samsung galaxy a12
Ultra grand-angle à gauche, grand-angle à droite.

Zoom

Le Samsung Galaxy A12 permet d'effectuer un zoom numérique x2 en conservant la continuité colorimétrique et en offrant un niveau de détails satisfaisant. Au-delà, la qualité se dégrade rapidement et les photos deviennent difficilement exploitables.

Photo sans zoom galaxy A12
Sans zoom à gauche, zoom x2 à droite.

Macro

Comme trop souvent, le capteur macro est anecdotique. La faute à un capteur de seulement 2 mégapixels qui ne permet pas de capter tous les détails que l'on souhaite capturer. Ajoutez à cela une distance de mise au point trop important pour vraiment se rapprocher du sujet, et vous avez des photos mi-figue, mi-raisin.

photo macro galaxy A12
Cliquez pour agrandir.
photo macro samsung galaxy A12
Cliquez pour agrandir.

Photos de nuit

Comme on pouvait s'en douter, les clichés nocturnes ne sont pas le point fort du Galaxy A12. On écartera tout de suite le capteur ultra grand-angle qui fait tout simplement de la bouillie de pixels. Le capteur grand-angle s'en sort mieux, mais le traitement logiciel a tendance à surexposer la scène (pourtant bien éclairée), ce qui entraine l'apparition de beaucoup de bruit numérique.

photo ultra grand angle nuit galaxy A12
Ultra grand-angle à gauche, grand-angle à droite.

Portraits et selfies

Le mode portrait offre un rendu satisfaisant, avec un bon détourage du sujet, malgré quelques ratés sur les contours les plus fins. Le flou logiciel est plutôt convaincant dans la mesure ou l'on constate une progressivité (légère, certes) selon la distance des objets situés en arrière-plan.

photo sans portrait galaxy a12
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Le capteur avant de 8 mégapixels permet de prendre des selfies de bonne qualité, mais qui manquent de contraste et un peu surexposés. Le mode portrait fait bien son travail, avec un détourage globalement réussi.

selfie sans portrait galaxy a12
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Vidéo

Le Samsung Galaxy A12 est capable de filmer jusqu'en en 1080p à 30 images par seconde, avec le capteur principal comme avec le capteur avant.

Autonomie

La batterie de 5 000 mAh du Galaxy A12 et ses performances modestes lui permettent de proposer une excellente autonomie de deux jours et demi en moyenne ! Sur cette période, nous n'avons constaté un temps d'écran de 9 h 46 qui le positionne tout simplement comme l'un des téléphones les plus endurants de sa catégorie.

autonomie samsung galaxy a12

Le revers de la médaille concerne la recharge « rapide » qui ne l'est pas vraiment. Le chargeur de 15W ne fait pas de miracle pour recharger une batterie aussi imposante. En 30 minutes, le téléphone ne gagne que 23 % de batterie. Comptez une heure environ pour récupérer 50 à 55 % de batterie et 2 h 15 pour une recharge complète.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy A12 est disponible à la vente sur le site de Samsung au prix conseillé de 169 € dans sa version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il est bien sûr possible de le trouver moins cher chez certains revendeurs. Trois couleurs sont proposées : noir, bleu et blanc.

Samsung Galaxy A12 : l'avis de Clubic

Non, le Galaxy A12 n'est pas le plus performant des smartphones de sa catégorie. Ce n'est pas non plus celui offrant le meilleur rapport qualité-prix. Les forces du smartphone d'entrée de gamme de Samsung sont ailleurs. On apprécie particulièrement son design soigné, son excellente autonomie et son interface OneUI 3.0 tournant maintenant sous Android 11.

Dommage que Samsung se contente d'un écran si moyen et de performances qui ne font pas honneur au reste des caractéristiques du téléphone. Côté photo, on retiendra la bonne prestation du capteur principal en plein jour, en oubliant rapidement les autres. Un smartphone imparfait que l'on recommande tout de même à ceux qui ont un budget serré et qui sont prêts à faire confiance à ce Galaxy A12 malgré ses défauts.

Samsung Galaxy A12

7

Loin d'être le plus impressionnant de sa catégorie, le Samsung Galaxy A12 tire son épingle du jeu grâce à son design réussi, son autonomie XXL et son interface toujours aussi plaisante. On regrette son écran qui fait le minimum et des performances un peu juste, même pour de l'entrée de gamme.

Les plus

  • Design sobre mais original
  • Autonomie XXL
  • Prise casque, microSD et double SIM
  • Capteur photo principal…

Les moins

  • …Capteurs photo secondaires
  • Performances un peu justes
  • Long à recharger

Design 8

Ecran 7

Performances 6

Interface 8

Audio 6

Photo 6

Autonomie 10

Modifié le 17/06/2021 à 15h28
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Haut de page