realme ne se laisse pas le temps de faire redescendre la pression. Lancé sur un rythme de sortie effréné, le constructeur qui monte a dévoilé hier deux nouveaux smartphones qui risquent de taper fort sur l’entrée de gamme.
Comme nombre de concurrents comme les Redmi Note 11, realme fait le choix d’une segmentation essentiellement basée sur la compatibilité à la 5G.
realme 9 : l’entrée de gamme musclée
Bien plus abordable qu’un realme 9 Pro+, le realme 9 représente la pièce la plus accessible de la nouvelle gamme du fabricant.
Il est équipé d’un écran Super AMOLED 90 Hz de 6,4" offrant une définition Full HD+, et pourvue d’un poinçon laissant apparaître une caméra avant de 16 mégapixels. Un capteur d’empreintes digitales se cache sous l’écran et permet de déverrouiller le téléphone du bout du doigt.
Le téléphone est alimenté par une puce Snapdragon 680, dont le modem se limite à de la 4G. Son CPU compte 8 cœurs, et s’adossera à 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage. Un port pour carte SD permet d’augmenter l’espace disque.
En photo, le realme 9 se dote d’un module principal grand-angle de 108 mégapixels (1/1.67", ƒ/1.8), d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels (1/4.0", ƒ/2.2) et d’un module macro de 2 mégapixels. L’appareil avant comptera 16 mégapixels.
Enfin, une batterie de 5 000 mAh complète le tout, et pourra se recharger à 33 W pour récupérer environ 50 % d’autonomie en 30 minutes. Le téléphone est protégé par un verre Gorilla Glass 5, mais n’est pas certifié IP contre la poussière et les éclaboussures.
realme 9 5G : un smartphone très différent
realme opte pour une approche très étrange avec sa nouvelle gamme. Vous allez le voir, il est difficile de savoir si le realme 9 5G est un meilleur parti que le realme 9 classique.
Le téléphone offre un écran de 6,6" cadencé à 120 Hz, mais il y a un « mais ». On repasse ici à une dalle LCD, offrant des contrastes modestes et une moins bonne luminosité.
Côté performances, le Snapdragon 695 5G qu’il embarque pourrait faire une petite différence en jeu grâce à un GPU légèrement plus musclé. Le téléphone ne dispose néanmoins que de 4 Go de RAM, avec 64 ou 128 Go de stockage.
En photo, on rétrograde. Le capteur principal devient un module de 50 mégapixels beaucoup plus petit (1/2.76" ; ƒ/1.8), et l’ultra grand-angle devient un capteur de profondeur un peu gadget. Le module macro reste quant à lui en place.
La batterie conserve sa capacité de 5 000 mAh, mais ne se recharge plus qu’à 18 W. Côté protection, le realme 9 5G est aussi bien pourvu que son cousin.
realme 9 et realme 9 5G : prix et disponibilités
realme a lancé la campagne de précommande pour ses nouveaux modèles sur son site, mais n’annonce pas encore de date de sortie. Le realme 9 se décline en trois coloris (doré, blanc, noir) et le realme 9 5G en deux (blanc et noir). Voici leur grille tarifaire.
- realme 9 5G : 229,99 euros (4+64 Go) ; 279,99 euros (4+128 Go)
- realme 9 : 279,99 euros
Plutôt étrange donc, que le modèle 4G soit vendu plus cher que celui qui offre une connectivité avancée. Toutefois, nous avons vu que leurs différences ne se limitent pas à ce détail.
Source : realme