realme présente ses smartphones de série 9, et il y en a pour tous les goûts

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 mai 2022 à 15h25
7
realme 9 © realme
© realme

realme ne se laisse pas le temps de faire redescendre la pression. Lancé sur un rythme de sortie effréné, le constructeur qui monte a dévoilé hier deux nouveaux smartphones qui risquent de taper fort sur l’entrée de gamme.

Comme nombre de concurrents comme les Redmi Note 11, realme fait le choix d’une segmentation essentiellement basée sur la compatibilité à la 5G.

realme 9 : l’entrée de gamme musclée

Bien plus abordable qu’un realme 9 Pro+, le realme 9 représente la pièce la plus accessible de la nouvelle gamme du fabricant.

Il est équipé d’un écran Super AMOLED 90 Hz de 6,4" offrant une définition Full HD+, et pourvue d’un poinçon laissant apparaître une caméra avant de 16 mégapixels. Un capteur d’empreintes digitales se cache sous l’écran et permet de déverrouiller le téléphone du bout du doigt.

realme 9 © realme
© realme

Le téléphone est alimenté par une puce Snapdragon 680, dont le modem se limite à de la 4G. Son CPU compte 8 cœurs, et s’adossera à 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage. Un port pour carte SD permet d’augmenter l’espace disque.

En photo, le realme 9 se dote d’un module principal grand-angle de 108 mégapixels (1/1.67", ƒ/1.8), d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels (1/4.0", ƒ/2.2) et d’un module macro de 2 mégapixels. L’appareil avant comptera 16 mégapixels.

realme 9 © realme
© realme

Enfin, une batterie de 5 000 mAh complète le tout, et pourra se recharger à 33 W pour récupérer environ 50 % d’autonomie en 30 minutes. Le téléphone est protégé par un verre Gorilla Glass 5, mais n’est pas certifié IP contre la poussière et les éclaboussures.

realme 9 5G : un smartphone très différent

realme opte pour une approche très étrange avec sa nouvelle gamme. Vous allez le voir, il est difficile de savoir si le realme 9 5G est un meilleur parti que le realme 9 classique.

Le téléphone offre un écran de 6,6" cadencé à 120 Hz, mais il y a un « mais ». On repasse ici à une dalle LCD, offrant des contrastes modestes et une moins bonne luminosité.

Côté performances, le Snapdragon 695 5G qu’il embarque pourrait faire une petite différence en jeu grâce à un GPU légèrement plus musclé. Le téléphone ne dispose néanmoins que de 4 Go de RAM, avec 64 ou 128 Go de stockage.

realme 9 5G © realme
© realme

En photo, on rétrograde. Le capteur principal devient un module de 50 mégapixels beaucoup plus petit (1/2.76" ; ƒ/1.8), et l’ultra grand-angle devient un capteur de profondeur un peu gadget. Le module macro reste quant à lui en place.

La batterie conserve sa capacité de 5 000 mAh, mais ne se recharge plus qu’à 18 W. Côté protection, le realme 9 5G est aussi bien pourvu que son cousin.

realme 9 et realme 9 5G : prix et disponibilités

realme a lancé la campagne de précommande pour ses nouveaux modèles sur son site, mais n’annonce pas encore de date de sortie. Le realme 9 se décline en trois coloris (doré, blanc, noir) et le realme 9 5G en deux (blanc et noir). Voici leur grille tarifaire.

  • realme 9 5G : 229,99 euros (4+64 Go) ; 279,99 euros (4+128 Go)
  • realme 9 : 279,99 euros
realme 9 © realme
© realme

Plutôt étrange donc, que le modèle 4G soit vendu plus cher que celui qui offre une connectivité avancée. Toutefois, nous avons vu que leurs différences ne se limitent pas à ce détail.

Vous cherchez peut-être le meilleur smartphone 5G du moment et ainsi vous assurer de le garder pendant encore quelques années. Bonne nouvelle, les téléphones compatibles avec le nouveau réseau mobile sont maintenant monnaie courante. En effet, quel que soit votre budget, il y a un smartphone 5G pour vous. Voici notre sélection des meilleurs téléphones compatibles.
Lire la suite

Source : realme

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
phoenix2
Un conseil, évitez le 100% chinois.
Morak
Quand tu vois que le Realme 9 a une meilleure Gorilla Glass que ton S20 FE 5G, t’as envie de pleurer…
mrassol
ouais mais quand tu vois que ton S20 FE 5G a un meilleur support que le Realme 9 tu retrouves le sourire
SPH
… Il y a quoi dedans de pas 100% chinois ?
LightBeamOverHeaven
Vraiment bizarre de garder le même nom alors que y’a pas que la 5G qui diffère … Ça rend que les choses plus compliquées
Morak
L’acheteur
Yahren
Euh, un conseil d’un inconnu qui ne s’explique pas c’est difficile à prendre au sérieux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Huawei Watch GT 3 Pro : deux nouvelles montres connectées premium et un nouveau Huawei Watch Fit
realme lance sa gamme de smartphones gaming abordables Narzo en France, voici les détails
Haut de page