Test Honor Magic 4 Lite 5G : un milieu de gamme parfaitement équilibré

02 mai 2022 à 10h00
1
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Au MWC 2022, le constructeur chinois promettait que ses Honor Magic 4 et 4 Pro, deux smartphones haut de gamme, ajouteraient un peu de magie dans votre vie. Alors, qu’en est-il du Honor Magic 4 Lite 5G qui se place sur le segment milieu de gamme à moins de 400 euros ? Voyons ce que ce nouveau modèle peut vous offrir, point par point.

Honor Magic 4 Lite 5G
  • Design original
  • Écran 120 Hz
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie et recharge rapide
  • Capteur photo principal
  • Compatible 5G
  • Capteur macro
  • La partie audio
  • Pas de certification IP
  • Pas de Wi-Fi 6

Alors que nous vous proposions un comparatif Honor Magic 4 VS Honor Magic 4 Pro pour déterminer lequel est fait pour vous, le petit nouveau de la série pourrait bien vous faire changer d’avis !

Honor Magic 4 Lite 5G : la fiche technique

Fiche technique Honor Magic 4 Lite 5G

Résumé

Taille de l'écran
6,81in
Mémoire interne
128 Go
Processeur
Snapdragon 695
GPU
Adreno 619
Mémoire vive (RAM)
6 Go
Capacité de la batterie
4800 mAh
Compatible 5G
Oui

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
11
Surcouche Android
Magic UI 4.2
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,81in
Type d'écran
TFT LCD
Définition de l'écran
2388 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement
120Hz

Mémoire

Mémoire interne
128 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Snapdragon 695
Finesse de gravure
6nm
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2,2GHz
GPU
Adreno 619
Mémoire vive (RAM)
6 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4800 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
66W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
1 + 3
Définition du / des capteur(s) arrière
48 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
16 Mpx
Enregistrement vidéo
1080p@30 IPS, 720p@30 IPS
Flash arrière
LED
Flash Frontal
Non
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.45
Zoom Optique
8 X

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
5
Bluetooth
5.2

Equipement

Type de connecteur
USB Type C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Non
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
166,07mm
Largeur
75,78mm
Epaisseur
8,05mm
Poids
189g
Certification IP
non
Indice de réparabilité
7.8/10

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0,85 W/kg
DAS tronc
1,29 W/kg
DAS membres
2,98 W/kg

Dans la boîte du Honor Magic 4 Lite 5G

En plus du Honor Magic 4 Lite, la boîte du smartphone que nous avons reçu contient :

  • Un bloc de charge rapide de 66 W ;
  • Un câble de recharge USB-A vers USB-C ;
  • Une coque de protection en TPU ;
  • Une clé d’éjection pour ouvrir la trappe double nano-SIM.
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Notons que le smartphone bénéficie d’un film de protection déjà en place et que les boîtes commerciales contiendront en plus un guide de démarrage rapide et une carte de garantie.

Design propre à la série de Honor Magic 4

Smartphone milieu de gamme, le Lite 5G empreinte le même design que celui de ses grands frères de la série des Honor Magic 4 pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment « l’oeil de la muse », l’ilôt photo en large cercle à l’arrière du mobile qu’on retrouvait déjà sur les Honor Magic3 et Magic3 Pro.

Nous détaillerons plus loin les capacités de ce module photo, mais notons simplement que ce large cercle embarque trois capteurs à savoir : un grand-angle de 48 Mpx (f/1.8), un macro de 2 Mpx (f/2.4) et un capteur de profondeur de champ de 2 Mpx (f/2.4), ainsi qu’un flash LED.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Le Honor Magic 4 Lite 5G est particulièrement grand. Avec ses 166,07 mm de haut et 75,78 mm de large pour 8,05 mm d’épaisseur, il propose une grande diagonale d’écran de 6,81 pouces. De plus, l’écran FullView offre un ratio d’affichage de 94% de la face avant, ce qui est très appréciable pour regarder des vidéos ou jouer aux jeux mobiles.

Néanmoins, la dalle sera certainement un peu trop grande pour les personnes équipées de petits pouces : ils peineront quelque peu à atteindre le haut de l’écran. Et c’est un détail qui a son importance puisque, pour rappel, avec la surcouche Honor il faut swiper depuis le sommet de l’écran pour ouvrir la fenêtre des notifications…

Précisons tout de même que le smartphone tient particulièrement bien en main, que ce soit avec la coque en TPU ou sans : il ne glisse absolument pas. Et pour les maniaques : oui, les traces de doigts marquent beaucoup, comme c’est souvent le cas avec les smartphones milieu de gamme.

Pour terminer sur cet écran, on peut noter qu’il s’agit malheureusement d’une dalle TFT LCD, contrairement aux Honor Magic 4 et Magic 4 Pro qui, eux, sont équipés d’une dalle OLED de mêmes dimensions. On apprécie tout de même l’intégration discrète du capteur selfie de 16 Mpx (f/2.45) dans un poinçon central, à l’instar des autres modèles de la série.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Pour le reste de ce très beau téléphone, tout est assez classique. On notera simplement que la tranche droite de l’appareil présente le bouton de mise sous tension, qui fait également office de lecteur d’empreinte digitale, ainsi que les boutons de réglage de volumes.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Quant à la tranche inférieure, elle propose un port USB-C ainsi que le duo micro/haut parleur (que l’on trouve également au sommet de l’appareil), en plus de l'emplacement pouvant accueillir jusqu'à deux cartes nano-SIM. Seul regret, l’absence de certification IP contre la poussière et l’eau.

Écran 120 Hz mais dalle LCD

Comme nous le précisions précédemment, le Honor Magic 4 Lite 5G est -malheureusement– doté d’une dalle TFT LCD, en lieu et place de la dalle OLED que l’on trouve sur les modèles Magic 4 et Magic 4 Pro. Un choix compréhensible pour faire baisser le prix du modèle et lui permettre de se placer sur le segment des smartphones milieu de gamme.

Toutefois, il y a une bonne nouvelle : Honor ne s’est pas contenté du service minimum pour le Honor Magic 4 Lite 5G puisque l’affichage bénéficie d'un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Une option évidemment paramétrable. Par défaut, la fréquence est dynamique pour proposer un bon équilibre entre le rendu visuel et l’autonomie du smartphone.

Néanmoins, il est possible pour l’utilisateur d’opter pour une meilleure préservation de l’autonomie en limitant le taux de rafraîchissement à 60 Hz, ou bien, à l’inverse, de privilégier une meilleure fluidité des effets visuels en poussant la fréquence à 120 Hz constants.

Honor Magic4 Lite 5G affichage

Revenons rapidement aux caractéristiques techniques de cet écran qui délivre une résolution Full HD de 2388 x 1080 px, dans un rapport taille-écran de 94%. Les bordures sont très fines, hormis le bas de l’écran sur lequel empiète quelque peu le menton de l’appareil. En haut de la dalle, le capteur à selfie est intégré très discrètement.

Du côté du paramétrage de cet écran, il y a de quoi personnaliser l’affichage, en plus du réglage du taux de rafraîchissement évoqué plus haut. On trouve tous les paramètres de base : le mode d’affichage des couleurs, normales ou vives, ainsi que la température d’affichage, du froid au chaud, sans oublier la roue chromatique.

Et bien sûr, il est possible de personnaliser l’apparence de l’interface, dans une certaine mesure. Pour se faire, Honor met notamment à disposition des utilisateurs du Magic 4 Lite 5G cinq thèmes gratuits et quatre sets d’icônes. Parmi les autres réglages que l’on peut trouver, il y a évidemment la disponibilité du mode sombre.

Mais aussi l’option « Confort des yeux » afin de réduire la lumière bleue émise par l’écran, en permanence ou aux heures choisies, afin de limiter les difficultés d’endormissement. Plus étonnant, Honor propose une option « mode ebook » afin d’adapter l’affichage en niveaux de gris.

Performances satisfaisantes

Le Honor Magic 4 Lite 5G embarque un SoC Snapdragon 695 5G, à l’instar d’un certain Xiaomi Redmi Note 11 Pro dont les performances nous ont convaincus. Il est couplé à 6 Go de RAM auxquels s’ajoutent 2 Go de « Honor RAM Turbo », une technologie qui permet de convertir de la ROM disponible en RAM. Notons donc ici que la mémoire de stockage initiale s’étend à 128 Go.

Honor Magic4 Lite 5G benchmark

Face à notre batterie de tests habituelle, notre modèle s’en sort un peu moins bien que le Redmi Note 11 Pro. En effet, contrairement à son concurrent, le Honor Magic 4 Lite 5G ne dépasse pas les seuils des 400 000 points sur AnTuTu ou des 2 000 points en multi-core sur Geekbench.

Côté GPU, le score 3D Mark du Honor Magic 4 Lite 5G équivaut à celui du Xiaomi Redmi Note 11 Pro, et il se montre remarquablement stable face à l’effort, avec un score honorable de 98,8%. Une note qui représente la capacité du smartphone à reproduire les mêmes performances après 20 minutes de stress-test qu’à « froid ».

Honor Magic4 Lite 5G benchmark

Nous l’avons évidemment soumis à un jeu particulièrement gourmand, à savoir Genshin Impact. Évidemment, les paramètres sont par défaut sur une qualité des graphismes « Faible », en sachant qu’il existe une qualité « Très faible ». Du très classique pour un modèle milieu de gamme qui n’embarque pas un SoC orienté gaming.

Honor Magic4 Lite 5G genshin impact © miHoYo
© miHoYo
Honor Magic4 Lite 5G genshin impact © miHoYo
© miHoYo

Et finalement, sur cette configuration, le jeu tourne très bien, même si nous avons constaté quelques micro-ralentissements qui ne gênent pas vraiment l’expérience en jeu.

Rappelons toutefois que le Honor Magic 4 Lite 5G est un modèle milieu de gamme et qu’il est « normal » qu’il se fasse distancer par des smartphones plutôt haut de gamme, notamment par le Honor Magic 4 Pro qui est, pour sa part, équipé d’un SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Et dans les faits, il s’en sort très bien !

Comme nous l’avons souligné plus haut, il ne permet pas de jouer aux jeux les plus gourmands du Google Play Store en qualité élevée, mais il se montre réactif dans les tâches du quotidien, permettant de passer d’une application à une autre sans aucune latence. Une fluidité évidemment sublimée par l’écran 120 Hz. 

Ajoutons que la partie photo du Honor Magic 4 Lite 5G profite largement de la puissance du SoC, mais nous en parlerons plus en détail dans la partie dédiée.

Interface : aucun changement à signaler

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose. Désormais, Honor n’est plus une marque du géant chinois Huawei qui est confronté au blocus commercial de la part des États-Unis et ne peut donc pas utiliser les services Google.

Ainsi, si vous optez pour un modèle du constructeur Honor : oui, toutes les applications Google seront installées, notamment le Google Play Store !

Honor Magic4 Lite 5G interface

Le Honor Magic 4 Lite 5G tourne sous Android 11 avec la surcouche maison « Magic UI 4.2 ». Nous n’avons pas constaté de grands changements par rapport aux versions précédentes : les anciens utilisateurs ne seront clairement pas perdus.

Quant aux nouveaux, ils ne devraient pas souffrir d’incompréhension non plus tant l’interface développée par le constructeur chinois est intuitive et se fond parfaitement dans les mécaniques de l’OS Android.

La bonne surprise, c’est que le smartphone n’est pas surchargé d’applications lors de son premier démarrage. On y trouve seulement neufs services Google, en plus de la boutique Play Store, ainsi que quelques applications tierces telles que Booking, TikTok, quelques jeux et Netflix.

D’ailleurs, concernant Netflix, il est bon de noter qu’elle supporte une résolution Full HD en lecture de contenus. Ainsi, vous pourrez regarder sous leur meilleur jour vos films et séries préférés, disponibles sur la plateforme !

Bien évidemment, les logiciels du constructeur foisonnent, du « magasin Honor » au « Honor Club » en passant par le programme « My Honor ». Fort heureusement, si toutes ces applications maison ne peuvent pas être désinstallées, c’est néanmoins le cas pour la majorité d'entre elles.

Audio : les effets sonores Honor Histen ne sauvent rien

Ne tournons pas autour du pot : l’audio est notre plus grande déception face à ce Honor Magic 4 Lite 5G. Tout d’abord parce qu’il n’embarque qu’un seul haut-parleur, alors que désormais, les modèles milieu de gamme en proposent généralement deux. 

Ensuite, et nous ne le répéterons jamais assez, parce qu’il est disposé sur le bord droit de la tranche inférieure. Une zone facilement obstruée par les doigts, notamment lorsque l’on tient le smartphone à l’horizontale pour jouer à un jeu mobile ou regarder une vidéo : des activités pour lesquelles le son à une place importante.

De plus, la qualité sonore proposée est tout bonnement médiocre. Si le son est effectivement puissant à plein volume, monter au-delà des 50% d’intensité provoque une saturation déjà très audible, qui s’aggrave à chaque palier supérieur. Il est à noter que, comme pour les modèles entrée de gamme, ce haut-parleur privilégie la voix.

Les appels en haut-parleur et l’écoute de podcast seront plutôt agréables, mais que les amoureux de musique -quel que soit le genre- passent leur chemin. Même avec un casque connecté en Bluetooth…

Honor Magic4 Lite 5G audio

En effet, et terminons là-dessus : le Honor Magic 4 Lite 5G ne propose aucun réglage sonore en mode haut-parleur. Et avec un casque, c’est à peine mieux puisque les utilisateurs peuvent seulement activer l’option « Effets sonores HONOR Histen » qui ne permet pas vraiment de personnaliser le son.

Ils peuvent seulement choisir le mode de lecture qu’ils préfèrent entre un ajustement automatique selon le contenu en cours de lecture, une simulation de profondeur de champ en 3D, assez perturbante, ou bien opter pour le mode naturel qui reproduit nettement mieux le son : à privilégier lors des sessions d’écoute de musiques.

D’après nos tests, le mode Standard, qui permet d’économiser la batterie, est plutôt à éviter car il s’agit de la pire qualité sonore proposée par le smartphone. Mais, chacun ses choix !

Photographie : un excellent photophone

Le fameux « Oeil de la muse » est impressionnant par l’espace qu’il occupe au dos du Honor Magic 4 Lite 5G, mais il n’embarque finalement que trois capteurs en plus du flash LED, à savoir :

  • un capteur principal de 48 Mpx (f/1.8) ;
  • un capteur macro de 2 Mpx (f/2.4) ;
  • un capteur de profondeur de champ de 2 Mpx (f/2.4).
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Et à l’avant, dans le poinçon central, se cache un capteur selfie de 16 Mpx (f/2.45).

Nous l’évoquions précédemment : le smartphone embarque un SoC Snapdragon 695 de Qualcomm, et c’est sur la partie photo que nous avons pu en apprécier toute la puissance, notamment sur les photos de nuit.

Grand-angle

Pour ce test, nous avons soumis le capteur principal du Honor Magic 4 Lite 5G à un exercice assez difficile : photographier des animaux sauvages qui n’ont ni le temps ni l’envie de prendre la pause calmement sans bouger ! Et le résultat est assez époustouflant pour un smartphone milieu de gamme comme celui-ci.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

En plein jour, on peut dire que la recette est parfaite puisque tout y est : l’exposition est juste et le niveau de détails est tout bonnement excellent. On note tout de même que la saturation est globalement poussée pour offrir des couleurs plus vives avec un contraste fort. Mais, reconnaissons-le : les photographies n’en sont que plus belles.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Dans un environnement plus sombre, par exemple à l’ombre des arbres, le Honor Magic 4 Lite 5G ne réhausse pas particulièrement les ombres, mais on constate un travail sur les couleurs pour améliorer la lisibilité des scènes capturées. Encore une fois, c’est plutôt réussi.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Petite précision concernant les deux photographies ci-dessus : à gauche, ce sont des flamants roses, alors qu'à droite c'est un flamant de Cuba, aussi appelé « Flamant rouge » : ce n'est donc pas un problème de saturation !

En conclusion, le capteur principal du Honor Magic 4 Lite 5G est tout simplement excellent en plein jour, que l’on soit en plein soleil ou dans un environnement plus sombre.

Super Macro

Nous allons ici aborder le capteur le moins convaincant proposé par le Honor Magic 4 Lite 5G, le mode Super Macro. Pour rappel, il s’agit d’un capteur de 2 Mpx doté d’une ouverture de f/2.4. Et, comme l’indique l’interface de l’application photo lorsqu’on enclenche ce mode particulier, la distance idéale de capture est de 4 centimètres.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
© Christelle Perret pour Clubic

Que l’on soit à bonne distance, un peu plus ou un peu moins, le résultat est toujours le même : les clichés manquent cruellement de netteté, au point d’être parfois terrifiants à regarder (Oui Empereur Palpatine, c’est de toi que nous parlons). Quant aux couleurs, le niveau de saturation que l’on appréciait sur le capteur principal est ici assez désagréable.

Bref, le rendu des couleurs est médiocre, les photographies sont globalement trop sombres et le manque de netteté termine d’achever le travail de ce capteur qui est complètement dispensable. À choisir, mieux vaut utiliser le zoom numérique.

Zoom

Souvent très décevant, le zoom numérique se révèle assez époustouflant, toujours grâce à l’IA qui fait un travail absolument remarquable pour sublimer les clichés… à condition de ne pas lui en demander trop.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
zoom x3 © Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
zoom x4 © Christelle Perret pour Clubic

Le Honor Magic 4 Lite 5G offre à ses utilisateurs un zoom x8 pour capter les objets les plus éloignés. Toutefois, selon nous, le zoom x5 est une limite à ne pas dépasser pour limiter l’inévitable bouillie de pixels.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
zoom x5 © Christelle Perret pour Clubic

Encore une fois, il nous faut noter la bonne qualité des clichés jusqu’au zoom x5, avec leurs couleurs vives et un contraste poussé, le tout en restant dans la limite du réaliste.

Photos de nuit

Nous vous parlions plus haut des belles prouesses du capteur principal, soutenu par une IA performante, qui proposent ensemble des clichés de jour tout simplement magnifiques. Qu’en est-il de nuit ? Pour un smartphone dans cette gamme de prix, nous en avons eu le souffle coupé !

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : cliché nocturne © Christelle Perret pour Clubic

Les photographies de nuit prises avec le capteur principal (sans l’aide du mode « Cliché nocturne ») sont plutôt moyennes : sans flash, on arrive bel et bien à capter une scène et ses éléments tout en conservant un niveau de netteté très correct.

Mais il serait dommage, presque criminel, de ne pas profiter de l’excellent mode « Cliché nocturne » capable de capter des éléments supplémentaires, des détails de texture et finalement, de sublimer l’ensemble de manières très convaincantes.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : cliché nocturne © Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : cliché nocturne © Christelle Perret pour Clubic

Certes, il demande un peu de temps : l’utilisateur doit maintenir sa pose pendant quatre secondes pour que la magie opère. Mais quelle belle récompense de découvrir ensuite le cliché avec des sujets plus nets et des couleurs plus vives.

Car non, le mode Photo de nuit du Honor Magic 4 Lite 5G ne se charge pas de simplement blanchir le cliché ! Il retravaille les couleurs et ajuste les contrastes afin que la photographie soit plus proche de la réalité.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : cliché nocturne © Christelle Perret pour Clubic

Et il n’ajoute pas particulièrement de bruit dans l’image contrairement à beaucoup d’autres capteurs sur le marché. En somme, selon nous, le mode « Cliché nocturne » est un indispensable qui trouvera très vite sa place dans les habitudes des oiseaux de nuit.

Portraits et selfies

Les portraits, réalisés avec le module photo arrière sont obtenus par la combinaison de l’excellent capteur principal dont nous vous avons déjà vanté les nombreux mérites plus haut, et du capteur de profondeur de champ de 2 Mpx doté d’une ouverture de f/2.4.

À l’écran, deux options sont disponibles : Embellir et Bokeh. Si la scène ne contient pas de visage humain, il n’est pas la peine de les activer, elles ne changeront absolument rien si ce n’est la luminosité appliquée à l’image.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : bokeh activé © Christelle Perret pour Clubic

Une étrangeté qui vient peut-être du fait qu’il faut toucher le symbole d’activation au bord de l’écran, ce qui a tendance à déplacer brièvement le focus des capteurs.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : bokeh activé © Christelle Perret pour Clubic
Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : bokeh activé © Christelle Perret pour Clubic

La capture de selfie se présente exactement de la même manière, si ce n’est que ce type de cliché s’appuie uniquement sur le capteur avant de 16 Mpx doté d’une ouverture de f/2.45. Le bokeh est donc le résultat d’un détourage par l’IA, et il est plutôt convaincant.

Honor Magic4 Lite 5G © Christelle Perret
à droite : bokeh activé © Christelle Perret pour Clubic

Oui, quelques mèches de cheveux y passent, surtout quand on en a beaucoup ! Mais globalement, le travail réalisé par l’intelligence artificielle est rapide et efficace.

Vidéo

La résolution vidéo maximale proposée par le Honor Magic 4 Lite 5G est de 1080p à 30 images par seconde, au format 16:9. Deux autres résolutions vidéo sont disponibles : 720p en 16:9 et 720p en 21:9. Mais aucune ne permet d’atteindre les 60 images par seconde.

Ces paramètres sont les mêmes pour le capteur principal à l’arrière que pour le capteur selfie à l’avant. On regrette évidemment l’absence de résolution 4K, tout comme l’impossibilité de passer à 60 fps. De même que l’absence de stabilisation.

Néanmoins, il faut reconnaître la beauté des vidéos réalisées, et les deux fonctionnalités bonus qui les accompagnent. Premièrement, la possibilité de faire des photos en même temps que l’on filme, avec le bouton en bas à droite de l’écran, sous les options de contrôle « pause » et « arrêt ».

Honor Magic4 Lite 5G video

Et deuxièmement, l’outil d’édition de vidéo directement intégré qui permet de couper le film, d’appliquer un filtre, d’ajouter de la musique ou encore d’insérer du texte. Et pour ceux qui ne seraient pas très inspirés, une série de modèles sont disponibles.

Honor Magic4 Lite 5G video

Autonomie

Le Honor Magic 4 Lite 5G est assez classiquement équipé d’une batterie de 4 800 mAh et est compatible avec le SuperCharge 66W qui permet de récupérer 50% de batterie en seulement 15 minutes. Un détail qui a son importance pour un smartphone doté d’un grand écran de 6,81 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz, donc très gourmand.

Après des heures de « Trolling Saruman » en haute définition, des heures de vidéos de feu de cheminée en FHD, toujours en plein écran, et une longue session de photographie, le smartphone est finalement tombé à 10% de batterie.

Il aura donc fallu garder l’écran allumé pendant plus de 9 heures. Et selon la page des paramètres de la batterie, il restait encore plus d'une heure d'utilisation disponible.

Honor Magic4 Lite 5G

Deux options dans les paramètres de la batterie sont particulièrement intéressantes à souligner ici. Premièrement, l’activation du mode performance qui optimise les paramètres du smartphone pour offrir des performances maximales, au prix d’une autonomie largement amputée et d’une chauffe certaine du téléphone.

Deuxièmement, à l’inverse, le mode d’optimisation de l’alimentation qui, en somme, tranche dans les paramètres et les autorisations pour économiser un maximum la batterie. Cela passe notamment par la désactivation de la synchronisation automatique des applications, la limitation des effets visuels et des applications en arrière-plan.

Prix et disponibilité

Le Honor Magic 4 Lite 5G est disponible au prix conseillé de 349,99 euros en une seule configuration, à savoir 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. Trois coloris sont disponibles : Titanium Silver (celui que nous avons eu en test), Midnight Black et Ocean Blue.

Honor Magic 4 Lite 5G : l'avis de Clubic

8

Un smartphone milieu de gamme doit être équilibré entre les hautes performances des modèles plus chers et les concessions inévitables des téléphones à bas prix. Et le Honor Magic 4 Lite 5G atteint parfaitement cet équilibre.

Son SoC Snapdragon 695 est capable de faire tourner les jeux les plus gourmands (si l’on accepte une qualité graphique faible), et de réaliser du traitement photo exceptionnel, notamment sur les clichés nocturnes. 

Son bel écran délivre une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, pour profiter d’une excellente fluidité d’usage (mais il s’agit d'une dalle LCD, moins coûteuse que l’OLED).

Sa batterie de 4 800 mAh est dans la norme sur le segment milieu de gamme et permet de profiter d'environ 10 heures de temps d’écran. Et elle est compatible avec la charge rapide 66W qui permet de récupérer 50% de batterie en seulement 15 minutes. 

Sans oublier que le Honor Magic 4 Lite 5G est un bel objet, pour ceux qui apprécient son Oeil de la muse, malgré l’absence de certification IP concernant la protection contre la poussière et l’eau. Les contreparties inévitables : l’audio se montre plutôt décevant, tout comme le capteur macro.

Les plus

  • Design original
  • Écran 120 Hz
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie et recharge rapide
  • Capteur photo principal
  • Compatible 5G

Les moins

  • Capteur macro
  • La partie audio
  • Pas de certification IP
  • Pas de Wi-Fi 6

Design 9

Écran 8

Performances 8

Logiciel 8

Photographie 9

Autonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
DrCarter95
J’ai l’impression que les marques chinoises pondent en moyenne 1 smartphone/jour et qu’ils se ressemblent tous.<br /> Je ne sais pas si c’est juste une impression.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Un nouveau partenaire historique quitte Huawei
Pixel Watch : du nouveau sur les specs, une quantité de RAM et de stockage record ?
OPPO bat le fer tant qu'il est chaud et dévoile, déjà, une nouvelle tablette
La nouvelle caméra avant de l'iPhone 14 ferait méchamment grimper son prix
Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
Haut de page