Motorola lance les Edge et Edge+ : deux smartphones haut de gamme étonnants

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 avril 2020 à 08h44
8
Motorola Edge+
© Motorola

Cela fait faisant longtemps que Motorola avait délaissé le segment des smartphones haut de gamme, préférant resserrer sa focale sur des modèles plus abordables et non moins intéressants. Aussi son retour sur le devant de la scène ce soir se devait de marquer les esprits.

Et on est prêt à parier que le Motorola Edge+ que le constructeur américain a dévoilé ce soir fera date dans son histoire. En tout cas, il s'attaque frontalement à des ténors de l'industrie — le Xiaomi Mi 10 en tête.




Motorola Edge+ : un smartphone massif et ultra performant

On savait de longue date que Motorola préparait son retour sur le segment premium. D'ailleurs, le Motorola Edge+ a subi de nombreuses fuites le mois dernier, dessinant déjà une partie de sa fiche technique.

Motorola Edge Plus
Le Motorola Edge+ est un smartphone imposant au design très actuel. © Motorola

Et quelle fiche. Qu'on se le dise : sur le papier, le Motorola Edge+ n'a pas à rougir face à un Xiaomi Mi 10, un Huawei P40 Pro ou encore un Samsung Galaxy S20.

Ce grand gaillard de 6,7 pouces (il pèserait 203 grammes) profite d'une dalle OLED affichant une définition Full HD+ à 90 Hz. L'écran est incurvé sur les bords, et dispose d'un poinçon qui loge le capteur photo avant de 25 mégapixels (ƒ/1.7). Surprise du chef : le Motorola Edge+ embarque un port jack 3.5 mm.

Motorola Edge Plus
© Motorola

Compatible 5G (la plus rapide que l'on ait jamais vue, selon le constructeur), le Motorola Edge+ est propulsé par un Snapdragon 865 et jusqu'à 12 Go de RAM (LPDDR5) et 256 Go de stockage (UFS 3.0). Côté batterie, on se fiera à un énorme accumulateur de 5 000 mAh, rechargeable à 18 W seulement en filaire, mais à 15 W sans-fil.

Motorola Edge Plus
© Motorola

À l'arrière, Motorola a inclus une configuration photo à trois modules. Le principal, un capteur 108 mégapixels stabilisé (très certainement le Samsung HW1 de 1/1.33" qui équipe les excellents Galaxy S20 Ultra), s'accompagne d'un module ultra grand-angle de 16 mégapixels (FOV de 117°, d'un téléobjectif de 8 mégapixels (OIS, zoom optique 3x) et d'un capteur ToF.

Motorola Edge Plus
© Motorola


Motorola Edge : un modèle plus accessible et tout aussi convaincant

Motorola n'a pas non plus réussi à garder la surprise sur son Motorola Edge avant les annonces de ce soir. Du petit dernier de la famille, nous savions déjà tout ou presque.

Doté d'un écran incurvé de 6,67 pouces, le Motorola Edge profite également de l'OLED et du rafraîchissement à 90 Hz. Il se montrera néanmoins plus limité côté performances avec un Snapdragon 765 à son bord. Le smartphone reste compatible 5G.

Motorola Edge
Le Motorola Edge classique dispose d'un design identique à la version Plus © Motorola

6 Go de RAM et 128 de stockage complètent le menu. L'autonomie sera assurée par une batterie de 4 500 mAh qui, malheureusement, n'est pas rechargeable sans-fil cette fois.

Motorola Edge
© Motorola

Enfin pour les photographes en herbe : le Motorola Edge troquera son module 108 MP pour un plus léger de 64 mégapixels (1/1.7", stabilisé). Les deux autres modules — l'ultra grand-angle, le téléobjectif et le ToF — conservent les mêmes caractéristiques que sur le Edge+ (16 et 8 mégapixels).


Prix et disponibilités

Les Motorola Edge et Edge+ seront disponibles en France dans le courant du mois de mai, sans plus de précisions pour le moment.

Ils s'afficheront respectivement à partir de 599€ et 1 199€.

Un prix qui les met donc en confrontation directe avec un OnePlus 8 et un
iPhone 11 Pro pour le modèle le plus haut de gamme.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

fat_clubic
Les écrans qui débordent sur les côtés, non merci. Aucun intérêt.
thekillers11
juste une question d’esthétique, avant cela faisait pavé.( avis perso)<br /> sinon pour avoir eu un S7edge, les bord m’étaient utiles lors des réunions d’équipe car je voyais les messages, qui m’appelait, et autres infos et cela sans déranger la réunion et mes collaborateurs, ce qui n’est plus d’actualité aujourd’hui car ces infos ne sont plus retranscrites.
manu0086
Esthétiquement, c’est beau. Mais les goûts et les couleurs…
Dahita
'aime bien les ecrans qui debordent sur les cotes, je trouve ca plus joli. C’est dommage pour la recharge sans fil, a $600 je trouve que l’on est en droit d’attendre ce genre d’avantages.
Fulmlmetal
Les écrans edge c’est plus doux dans la main je trouve, mais à l’utilisation c’est genant car ça peut provoquer des appuis involontaires sur des appli.<br /> après globalement le design est sympa, le seul hic c’est que je déteste Motorala, les deux de mes neveux ont rendu rapidement l’ame. Pas qualitatif à mon gout.
Gael_Gauth
Put*** mais mes pavés…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet