L'Inde, second marché mondial sur le smartphone, après la Chine, mais devant les USA

27 janvier 2020 à 13h00
0
Redmi K30

L'Inde est devenue le second marché de ventes de smartphones au monde, une place dérobée aux États-Unis. Les consommateurs y sont friands de mobiles chinois au bon rapport qualité-prix.

D'après une étude Counterpoint Research, 158 millions de smartphones neufs se sont vendus en Inde en 2019. Une croissance de 7 % par rapport à l'année précédente, alors que le secteur a tendance à stagner ces dernières années dans les pays les plus développés.

Le nouvel Eldorado des fabricants de smartphones

Conséquence : l'Inde devient le numéro 2 mondial en termes de ventes de smartphone, toujours derrière la Chine mais devant les États-Unis. Une performance rendue possible par une population d'environ 1,4 milliard d'habitants et par un niveau de vie qui progresse petit à petit. Dans quelques années, quand la Chine sera fortement équipée et si le pouvoir d'achat continue d'augmenter en Inde, cette dernière pourrait même devenir numéro 1.

Les constructeurs de smartphones ont d'ailleurs bien compris les enjeux et ont fait de l'Inde leur nouvelle priorité. Samsung y a ouvert des usines et planche sur des appareils petit budget pour convaincre les consommateurs locaux. Idem pour Apple, qui vient d'y lancer une chaîne de production pour l'iPhone XR. La firme de Cupertino ne possède à ce jour qu'une part de marché minime en Inde, où les fabricants chinois sont rois (72 % des ventes).


Xiaomi en tête des ventes

À cause de leur tarif, les iPhone n'ont pas la cote en Inde, où prime le rapport qualité-prix. La preuve avec la progression fulgurante de Realme sur ce marché : +255 % de ventes en 2019 par rapport à 2018, et une part de marché qui s'élève désormais à 10 %. Avant de conquérir l'Europe, l'ancienne filiale d'Oppo (groupe BBK Electronics) s'est bien installée en Inde.

Mais le numéro 1 est Xiaomi avec 28 % de parts de marché à lui tout seul. La marque est prisée pour ses mobiles Redmi, qui offrent comme en Europe un ratio coût/performances imbattable. Xiaomi a aussi beaucoup investi en Inde pour y produire directement ses appareils et s'affranchir ainsi des droits de douane (Samsung a usé de la même stratégie pour battre Apple sur le segment premium). Certains modèles ont même été lancés en premier sur le marché indien, comme la série des Redmi K20 (commercialisés plus tard comme Mi 9T en Europe) ou le Pocophone F1.


Vivo passe de 10 à 16 % de parts de marché en Inde et s'installe sur le podium. Oppo enregistre une progression de 28 %, mais perd sa quatrième place au profit de Realme, qui a déjà Vivo et Samsung dans le viseur pour ces prochaines années. Ni Huawei, ni Honor ne sont dans le Top 5.

Source : Neowin
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top