Vers des "écrans pop-up" ? C'est ce que laisse penser ce brevet signé Oppo

08 mars 2019 à 11h03
1
Brevet Oppo

La marque chinoise Oppo a déposé un étonnant brevet de smartphone à « écran pop-up » : celui-ci pourrait se déplier pour laisser place aux capteurs avant et se positionner sur la partie supérieure de l'écran principal.

À l'heure où chaque petit détail constitue un argument marketing pour se différencier des concurrents, les constructeurs de smartphones n'hésitent pas à faire preuve d'ingéniosité et d'imagination pour sortir du lot. La tendance de l'encoche a régné sur l'année 2018, mais pour certains, l'heure est au changement et à l'innovation. Ainsi a-t-on observé l'arrivée des appareils mobiles à caméra pop-up.

De la caméra pop-up à l'écran pop-up ?

Le Vivo V15 Pro, le Vivo Nex et l'Oppo F11 Pro en arborent par exemple une, alors que le OnePlus 7, selon les rumeurs, pourrait lui aussi se joindre à la fête. Mais voilà qu'un brevet Oppo déposé le 19 octobre 2018 et publié le 1er février 2019, pousse le concept encore plus loin. Comme l'a repéré LetsGoDigital, les documents référencés auprès de la WIPO (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) reposent sur un « écran pop-up ».

Il est en réalité difficile de vraiment qualifier ce type de produit. Selon les schémas disponibles, le système de ce téléphone portable reposerait sur un écran principal surplombé par un second petit écran, lequel viendrait tomber sur les capteurs avant. L'utilisateur pourrait ensuite le déplier et le faire basculer derrière le terminal ou le fixer sur la partie supérieure du device de sorte à prolonger l'écran principal.

Un système mécanisé

L'ensemble de la manipulation susmentionnée bénéficierait d'un mécanisme automatisé. Autrement dit, l'utilisateur n'aurait pas à l'effectuer manuellement. Toujours est-il que ce brevet suscite la perplexité tant la valeur ajoutée du système paraît limitée. Mais rappelons-le : un brevet n'est qu'un brevet et n'a pas toujours vocation à se transformer en un produit abouti.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Galaxy S10, S10+ et S10e : une mise à jour day-one pour la photo et le capteur d'empreinte
Streaming  vidéo : Netflix domine l'Europe, Amazon Prime Vidéo fait de la résistance
800 millions d'appareils sous Windows 10... et seulement 21% dans la dernière version
Il est désormais possible d'enregistrer des conversations sur Skype for Web
Xiaomi devrait annoncer le Black Shark 2 lors d’un événement le 18 mars
L'app calculatrice pour Windows 10 devient open source
Diablo débarque sur GOG, plus de 20 ans après sa sortie
La NASA et Google collaborent autour d'une grande exposition numérique sur l'espace
Salon Auto de Genève : les supercars et sportives électriques incontournables en images
Satisfactory, par les créateurs de Goat Simulator, sortira sur l'Epic Game Store
Haut de page