Vers des "écrans pop-up" ? C'est ce que laisse penser ce brevet signé Oppo

Grégoire Huvelin Contributeur
08 mars 2019 à 11h03
0
Brevet Oppo

La marque chinoise Oppo a déposé un étonnant brevet de smartphone à « écran pop-up » : celui-ci pourrait se déplier pour laisser place aux capteurs avant et se positionner sur la partie supérieure de l'écran principal.

À l'heure où chaque petit détail constitue un argument marketing pour se différencier des concurrents, les constructeurs de smartphones n'hésitent pas à faire preuve d'ingéniosité et d'imagination pour sortir du lot. La tendance de l'encoche a régné sur l'année 2018, mais pour certains, l'heure est au changement et à l'innovation. Ainsi a-t-on observé l'arrivée des appareils mobiles à caméra pop-up.

De la caméra pop-up à l'écran pop-up ?


Le Vivo V15 Pro, le Vivo Nex et l'Oppo F11 Pro en arborent par exemple une, alors que le OnePlus 7, selon les rumeurs, pourrait lui aussi se joindre à la fête. Mais voilà qu'un brevet Oppo déposé le 19 octobre 2018 et publié le 1er février 2019, pousse le concept encore plus loin. Comme l'a repéré LetsGoDigital, les documents référencés auprès de la WIPO (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) reposent sur un « écran pop-up ».

Il est en réalité difficile de vraiment qualifier ce type de produit. Selon les schémas disponibles, le système de ce téléphone portable reposerait sur un écran principal surplombé par un second petit écran, lequel viendrait tomber sur les capteurs avant. L'utilisateur pourrait ensuite le déplier et le faire basculer derrière le terminal ou le fixer sur la partie supérieure du device de sorte à prolonger l'écran principal.

Un système mécanisé


L'ensemble de la manipulation susmentionnée bénéficierait d'un mécanisme automatisé. Autrement dit, l'utilisateur n'aurait pas à l'effectuer manuellement. Toujours est-il que ce brevet suscite la perplexité tant la valeur ajoutée du système paraît limitée. Mais rappelons-le : un brevet n'est qu'un brevet et n'a pas toujours vocation à se transformer en un produit abouti.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top