iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

Mathieu Grumiaux Contributeur
08 mars 2019 à 07h02
0

Le site spécialisé iFixit a démonté le dernier-né de Samsung pour vérifier si l'appareil sera facile à réparer par des techniciens tiers. Le Galaxy S10 est malheureusement un mauvais élève qui nécessitera souvent de faire appel au SAV de la marque.

À chaque nouveau smartphone, c'est le même rituel pour le site iFixit. Ses membres opèrent un démontage en règle de l'appareil et attribuent une note sur 10, visant à indiquer s'il sera facile ou non de faire réparer le téléphone par un revendeur tiers. L'information est particulièrement utile car les smartphones peuvent rapidement voir un ou plusieurs de leurs composants s'abîmer après une chute. C'est d'ailleurs la cause principale des besoins de réparation.

La plupart des composants du Galaxy S10 sont collés ou soudés

Cette semaine, c'est le Galaxy S10 qui passe entre leurs mains expertes, à quelques heures de sa sortie mondiale. Et le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung se révèle un mauvais élève qui n'écope que de la note de 3/10, soit un point de moins que le Galaxy S9 l'année dernière.

Le site pointe du doigt le port USB-C qui est désormais soudé à la carte mère, alors qu'il était modulaire auparavant. En cas de chute sur la tranche basse du téléphone, il ne sera plus possible de remplacer le composant sans passer par le SAV de la marque (et plusieurs jours d'attente sans téléphone) et payer le remplacement complet de la carte mère à un tarif bien plus onéreux.

Les smartphones récents deviennent irréparables en dehors des SAV des constructeurs

Samsung a appliqué de nombreux adhésifs pour fixer les composants de son appareil, dont la batterie, collée à l'appareil sans languettes pour la retirer. Le nouveau capteur intégré à l'écran nécessitera un changement complet de la dalle en cas de dysfonctionnement et le démontage complet de l'appareil, là encore à cause des adhésifs appliqués.

Bon point tout de même, iFixit note que les vis utilisées à l'intérieur sont des modèles standards et ne nécessitent pas de tournevis spéciaux. Ces protections vont néanmoins complexifier la tâche des réparateurs indépendants, qui ont de plus en plus de mal à travailler sur les smartphones premium récents.

Source : Tech Radar

28 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top