🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

08 mars 2019 à 07h02
28

Le site spécialisé iFixit a démonté le dernier-né de Samsung pour vérifier si l'appareil sera facile à réparer par des techniciens tiers. Le Galaxy S10 est malheureusement un mauvais élève qui nécessitera souvent de faire appel au SAV de la marque.

À chaque nouveau smartphone, c'est le même rituel pour le site iFixit. Ses membres opèrent un démontage en règle de l'appareil et attribuent une note sur 10, visant à indiquer s'il sera facile ou non de faire réparer le téléphone par un revendeur tiers. L'information est particulièrement utile car les smartphones peuvent rapidement voir un ou plusieurs de leurs composants s'abîmer après une chute. C'est d'ailleurs la cause principale des besoins de réparation.

La plupart des composants du Galaxy S10 sont collés ou soudés

Cette semaine, c'est le Galaxy S10 qui passe entre leurs mains expertes, à quelques heures de sa sortie mondiale. Et le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung se révèle un mauvais élève qui n'écope que de la note de 3/10, soit un point de moins que le Galaxy S9 l'année dernière.

Le site pointe du doigt le port USB-C qui est désormais soudé à la carte mère, alors qu'il était modulaire auparavant. En cas de chute sur la tranche basse du téléphone, il ne sera plus possible de remplacer le composant sans passer par le SAV de la marque (et plusieurs jours d'attente sans téléphone) et payer le remplacement complet de la carte mère à un tarif bien plus onéreux.

Les smartphones récents deviennent irréparables en dehors des SAV des constructeurs

Samsung a appliqué de nombreux adhésifs pour fixer les composants de son appareil, dont la batterie, collée à l'appareil sans languettes pour la retirer. Le nouveau capteur intégré à l'écran nécessitera un changement complet de la dalle en cas de dysfonctionnement et le démontage complet de l'appareil, là encore à cause des adhésifs appliqués.

Bon point tout de même, iFixit note que les vis utilisées à l'intérieur sont des modèles standards et ne nécessitent pas de tournevis spéciaux. Ces protections vont néanmoins complexifier la tâche des réparateurs indépendants, qui ont de plus en plus de mal à travailler sur les smartphones premium récents.

Source : Tech Radar

Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy S10
Smartphone
date de sortie : 08-03-2019
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
0
Faisduvelo
La question à se poser est surtout de savoir s’il est possible de faire un smartphone qui aurait les mêmes caractéristiques tout en étant facilement réparable :<br /> étanche<br /> épaisseur contenue<br /> écran bord à bord pour une surface d’affichage maxi<br /> capteur à ultrasons sous l’écran (nécessite un couplage parfait pour fonctionner)<br /> Je n’ai pas la réponse, mais par intuition cela me paraît quand même assez difficile.<br /> Je trouve que c’est moins grave dans le monde Androïd que chez Apple pour la simple raison qu’il y a une vraie concurrence dans le premier cas, ce qui laisse le choix d’acheter l’appareil le plus réparable ou le plus hype. C’est plus embêtant chez Apple parce qu’il n’y a pas de concurrence sur IOS et qu’au prix où sont vendus les appareils, ils devraient pouvoir être utilisés au moins 5 ans ! S’ils ne sont pas réparables, c’est l’espérance de vie qui est mise en cause, et donc le retour sur investissement.
megadub
La réponse est oui : puisque d’autres y parviennent <br /> Et justement, la réparabilité de l’iPhone est bien meilleure (6/10) donc pour le coup, tu as juste un préjugé et t’as balancé un bon vieux troll des familles <br /> Il n’y a aucune difficulté à utiliser un iPhone 5 ans vu que contrairement à Android, Apple n’a aucune difficulté à assurer la compatibilité de son OS sur le peu de modèle proposé
jedi1973
tu parles de quel iphone sur les ( environ) 28 sortis ? tu as pris celui qui a la meilleur note ?
megadub
Bah le dernier évidemment mais c’était déjà le cas avec l’iPhone X, 8 et 7… donc bon, il y a d’autres arguments contre l’iPhone mais la réparabilité c’est vraiment pas le bon.<br /> Et même d’autres Android sont plus réparables que ce Galaxy
rbart
Tous les iPhones depuis le 3G sont entre 6 et 7 de réparabilité sur ifixit.<br /> La légende des iPhone irréparable a la peau dure alors qu’ils sont plutôt de bons élèves.<br /> L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas acheter de pièces officielles, on est obligé de passer par Apple ou de réparer avec des pièces “copiées”.
Faisduvelo
@Megadub : C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je passe auprès de la plupart de mes collègues pour un Apple fanboy ! Je n’ai pas dit que les iPhone n’étaient pas réparables, d’ailleurs, j’en répare assez régulièrement. J’ai juste dit que quand c’était le cas, c’était plus chiant que dans le monde Androïd parce que renoncer à leur matériel veut dire aussi renoncer à leur logiciel !!! Mais il me semble que certains ont un peu été déçus à la sortie de l’iPhone X à cause de son indice de réparabilité.<br /> Quant à savoir s’il est possible de faire le même smartphone, mais plus facilement réparable, la réponse est oui selon toi ? Donc toutes les intégrations présentes sur le Galaxy S10 figuraient déjà dans d’autres modèles présents sur le marché ? J’aimerais assez avoir la liste de ces smartphones qui cochent toutes les cases et qui ont la même surface d’affichage pour le même encombrement tout en étant étanche mais qui sont plus facilement réparables. Il faut du collage pour les ultrasons, mais aussi pour le refroidissement ou pour la résistance mécanique. A un moment, c’est un choix que font les ingénieurs et ce choix est très souvent guidé par la désidérabilité plus que par la réparabilité, malheureusement.<br /> En fait, je sais ce qui m’a donné l’impression que certains se plaignaient des appareils Apple : c’est quand ils ont commencé à coller les batteries et/ou les écrans et que les gens disaient que cela empêchait le remplacement. Mais depuis, tout le monde le fait et les tutos sont là pour montrer que ce n’est pas un problème en réalité.
megadub
Faisduvelo:<br /> @Megadub : C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je passe auprès de la plupart de mes collègues pour un Apple fanboy !<br /> C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je n’ai jamais parlé de fanboy ou hater… juste que tu avais balancé une affirmation sans vérifier… c’est un troll <br /> J’interprète si je dis que ta une vision un peu trop binaire du monde ?<br /> Le sujet c’est la réparabilité du Galaxy S10, si tu dis que c’est pire sur iPhone c’est que tu estimes que la réparabilité est moins bonne… tu peux essayer de te rattraper aux branches mais tu as dis une énorme bétise… c’est pas grave, ça arrive <br /> Faisduvelo:<br /> Mais il me semble que certains ont un peu été déçus à la sortie de l’iPhone X à cause de son indice de réparabilité.<br /> Bah je suis navré mais c’est encore une fois une bétise, avec un indice de 6/10 l’iPhone se place dans les portables qu’on peut le plus facilement réparer : https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability?sort=score<br /> Bon, moi je ne réparerai jamais mon téléphone moi-même donc que ce soit chiant à réparer c’est pas mon problème et je me fous éperdument de telle ou telle marque, juste j’aime pas qu’on lance des choses sans fondement.<br /> Faisduvelo:<br /> Donc toutes les intégrations présentes sur le Galaxy S10 figuraient déjà dans d’autres modèles présents sur le marché ? J’aimerais assez avoir la liste de ces smartphones qui cochent toutes les cases et qui ont la même surface d’affichage pour le même encombrement tout en étant étanche mais qui sont plus facilement réparables. Il faut du collage pour les ultrasons, mais aussi pour le refroidissement ou pour la résistance mécanique. A un moment, c’est un choix que font les ingénieurs et ce choix est très souvent guidé par la désidérabilité plus que par la réparabilité, malheureusement.<br /> Avec le Galaxy S9 la concurrence avait déjà été bien plus efficace, il n’y a pas de raison que ce soit différent avec le GS10.<br /> On verra ce que fera la concurrence mais factuellement, les derniers modèles de Samsung était moins bien placé que la concurrence MEME sous Android et avec pourtant des prestations comparables.<br /> Non, on n’est pas obligé de souder le port USB à la carte mère même quand on sort un téléphone super exceptionnel étanche et tout le bazar <br /> Le choix des ingénieurs c’est simplement que fourrer de la colle partout, n’importe quel main d’oeuvre bas de gamme peut le faire et ça coute moins cher en ingenierie… c’est dégueulasse mais ils s’en tapent complétement c’est tout.
kisama56
Perso j’attends le fairphone 3 car actuellement je ne sais pas quelle téléphone me permettrait de démonter la batterie simplement -_-<br /> J’en ai rien à carrer de l’IP68
Popoulo
Tant mieux. Ça permet de repartir avec un modèle neuf dans le cadre de la garantie s’il venait à tomber en rade. De quoi vous plaignez-vous ? Et si hors garantie, c’est l’occasion de repartir sur un nouveau modèle.
megadub
T’as le Redmi Note 5 par exemple dont la batterie est amovible aussi
keyplus
d’un autre coté un smartphone c est un truc qui doit durer 5 ans ou 7 ans max sans tomber en panne( 5 ans d’un point de vue logiciel c est long)<br /> apres au constructeur de le recyclé pour pas qu il finisse dans la nature
Kriz4liD
Le redmi note 6 pro est une tuerie . franchement un telephone avec une tel qualite de fabrication pour 200 euro …
megadub
On m’a dit qu’il était moins bien que le 6 mais je ne sais plus en quoi
LeGrosWinnie
Toute façon qu’il soit réparable “facilement” ou pas ne change rien en vrai…<br /> Juste changer l’écran c’est en général 140€ pour un téléphone qui en coûte 350 donc pas rentable à moins qu’il soit réellement mort.<br /> Et j’ai jamais entendu dire qu’un composant électronique se “cassait” juste à cause d’un choc, c’est n’importe quoi…<br /> Mon OnePlus 3 est tombé une dizaine de fois, i la juste une coque dorsale et latérale et pourtant il fonctionne très bien. Y’a même pas une éraflure sur l’écran. Alors dire que les composants peuvent s’endommager…
kisama56
Je regarde aussi le das et les chinois sont rarement bon dans ce domaine en l’occurrence le 5 est à 1,29 et le 6 à 0,96 (même si le patch fazup marche pour le 5)
obyoneone
bin, faut pas acheter…
DARTH_KAM
Après la colorimétrie de l’écran et toutes les fonctions de base d’un smartphone, sa solidité après une chute de 13 étages, son étanchéité après une nuit oublié dans la cuvette des toilettes, sa réparabilité, etc… je me demande quels seront les critères du futur devant lesquels vont se branler à longueur de journée les gens en les comparant entre marques et entre modèles <br /> Rapidité à prévoir un infarctus ou un cancer chez quelqu’un ? Exactitude à prédire en pourcentage si la journée sera merdique ou pas ?<br /> Tous ces sujets qui perdent de vue l’essentiel, ça fait peur. Vraiment…
megadub
LeGrosWinnie:<br /> Juste changer l’écran c’est en général 140€ pour un téléphone<br /> Justement non, si c’est facile à réparer, en le faisant soit même ça coute moins cher.
megadub
DARTH_KAM:<br /> Tous ces sujets qui perdent de vue l’essentiel, ça fait peur. Vraiment…<br /> Le téléphone est au top donc bon, y’a pas grand chose d’autre à comparer et mine de rien, au prix du téléphone ça peux valoir le coup de pouvoir le réparer sans complétement le pêter.
DARTH_KAM
Etrange ce dédoublement de message ci-dessus après une correction d’une faute d’orthographe. Je n’arrive pas à supprimer le clone…
DARTH_KAM
A megadub : Par l’ “essentiel”, je pensais plutôt à “vivre sa vie sans trop de smartphone”, le bonheur entre les personnes, l’écologie vs la pollution de folie qu’engendre des milliards de smartphones et de télés 8K.<br /> Tu vois encore de quoi je parle ?
megadub
Non… je ne vois pas bien le rapport… faudrait que tu développes parce que j’ai peur que ta remarque soit totalement ridicule mais je te laisse une chance d’avoir une réflexion plus constructive
Beebynoow011
@Popoulo : Ne serait-ce que pour la préservation de la planète je trouve aberrant de fabriquer des téléphone qui ne se répare pas bien !!! Alors oui toi si il à un soucis tu en aura un neuf, mais le bilan environnemental et humain (Faut pas oublier que de enfants travail dans les mines pour nos beau smartphone) en est désastreux !
KlingonBrain
Les états doivent édicter des normes de réparabilité. Et des interdictions de vente pour ceux qui ne les respecteraient pas.<br /> C’est à la fois l’écologie qui est en jeu autant que notre niveau de vie.
KlingonBrain
@Faisduvelo Parfois il faut se méfier de son intuition…<br /> Dans l’horlogerie, il y a bien plus de contraintes encore. Et pourtant le démontage est le plus souvent relativement facile.<br /> Le vrai problème, c’est que les constructeurs n’ont aucun intérêt à ce que leurs appareils soient trop durables.<br /> La solution ne peut venir que de normes édictées par les états.<br /> Le problème, c’est qu’actuellement, le politique à décidé de se contenter d’empocher son salaire et de laisser les grands industriels diriger la planète.
yannadoo
J’ai mon Iphone 5S en tel. pro depuis maintenant 5 ans. Il fonctionne toujours très bien, toujours sous la dernière version d’iOs sans root ou jailbreak ou je ne sais quelle autre méthode vaudou. Je ne peux pas en dire autant de mon Note 4 en tel perso, poussif, qui en est à sa 3eme batterie, plante quasiment toutes les semaines et n’est plus mis à jour par Samsung depuis au moins 2016.
le-tof
Les entreprises de reconditionnement se déveleoppent de plus en plus. Pas étonnant, quand on voit le prix du neuf. Si l’on veut un téléphone avec de bonnes performances, on est obligé d’acheter un modèle avec des options qui ne nous intéressent pas, avec un écran qui n’est plus rectangulaire, dès fois, pas de prise casque, batterie soudée…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aux USA, les démocrates continuent de se battre pour la neutralité du Net
La NASA et Google collaborent autour d'une grande exposition numérique sur l'espace
Diablo débarque sur GOG, plus de 20 ans après sa sortie
L'app calculatrice pour Windows 10 devient open source
Vers des
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page