iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

08 mars 2019 à 07h02
28

Le site spécialisé iFixit a démonté le dernier-né de Samsung pour vérifier si l'appareil sera facile à réparer par des techniciens tiers. Le Galaxy S10 est malheureusement un mauvais élève qui nécessitera souvent de faire appel au SAV de la marque.

À chaque nouveau smartphone, c'est le même rituel pour le site iFixit. Ses membres opèrent un démontage en règle de l'appareil et attribuent une note sur 10, visant à indiquer s'il sera facile ou non de faire réparer le téléphone par un revendeur tiers. L'information est particulièrement utile car les smartphones peuvent rapidement voir un ou plusieurs de leurs composants s'abîmer après une chute. C'est d'ailleurs la cause principale des besoins de réparation.

La plupart des composants du Galaxy S10 sont collés ou soudés

Cette semaine, c'est le Galaxy S10 qui passe entre leurs mains expertes, à quelques heures de sa sortie mondiale. Et le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung se révèle un mauvais élève qui n'écope que de la note de 3/10, soit un point de moins que le Galaxy S9 l'année dernière.

Le site pointe du doigt le port USB-C qui est désormais soudé à la carte mère, alors qu'il était modulaire auparavant. En cas de chute sur la tranche basse du téléphone, il ne sera plus possible de remplacer le composant sans passer par le SAV de la marque (et plusieurs jours d'attente sans téléphone) et payer le remplacement complet de la carte mère à un tarif bien plus onéreux.

Les smartphones récents deviennent irréparables en dehors des SAV des constructeurs

Samsung a appliqué de nombreux adhésifs pour fixer les composants de son appareil, dont la batterie, collée à l'appareil sans languettes pour la retirer. Le nouveau capteur intégré à l'écran nécessitera un changement complet de la dalle en cas de dysfonctionnement et le démontage complet de l'appareil, là encore à cause des adhésifs appliqués.

Bon point tout de même, iFixit note que les vis utilisées à l'intérieur sont des modèles standards et ne nécessitent pas de tournevis spéciaux. Ces protections vont néanmoins complexifier la tâche des réparateurs indépendants, qui ont de plus en plus de mal à travailler sur les smartphones premium récents.

Source : Tech Radar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aux USA, les démocrates continuent de se battre pour la neutralité du Net
Satisfactory, par les créateurs de Goat Simulator, sortira sur l'Epic Game Store
Salon Auto de Genève : les supercars et sportives électriques incontournables en images
La NASA et Google collaborent autour d'une grande exposition numérique sur l'espace
Diablo débarque sur GOG, plus de 20 ans après sa sortie
Steam : les petites combines de certains éditeurs pour rester bien en vue
Rape Day : face au tollé général, le jeu ne sera pas distribué sur Steam
Unicode 12 et ses nouveaux émoticônes est officiellement lancé
🔥 Vente privée : un forfait Free mobile à 8,99€ par mois à vie !
Cachez vos T-Rex : Turok fera son grand retour sur Switch !
Haut de page