iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 mars 2019 à 07h02

Le site spécialisé iFixit a démonté le dernier-né de Samsung pour vérifier si l'appareil sera facile à réparer par des techniciens tiers. Le Galaxy S10 est malheureusement un mauvais élève qui nécessitera souvent de faire appel au SAV de la marque.

À chaque nouveau smartphone, c'est le même rituel pour le site iFixit. Ses membres opèrent un démontage en règle de l'appareil et attribuent une note sur 10, visant à indiquer s'il sera facile ou non de faire réparer le téléphone par un revendeur tiers. L'information est particulièrement utile car les smartphones peuvent rapidement voir un ou plusieurs de leurs composants s'abîmer après une chute. C'est d'ailleurs la cause principale des besoins de réparation.

La plupart des composants du Galaxy S10 sont collés ou soudés

Cette semaine, c'est le Galaxy S10 qui passe entre leurs mains expertes, à quelques heures de sa sortie mondiale. Et le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung se révèle un mauvais élève qui n'écope que de la note de 3/10, soit un point de moins que le Galaxy S9 l'année dernière.

Le site pointe du doigt le port USB-C qui est désormais soudé à la carte mère, alors qu'il était modulaire auparavant. En cas de chute sur la tranche basse du téléphone, il ne sera plus possible de remplacer le composant sans passer par le SAV de la marque (et plusieurs jours d'attente sans téléphone) et payer le remplacement complet de la carte mère à un tarif bien plus onéreux.

Les smartphones récents deviennent irréparables en dehors des SAV des constructeurs

Samsung a appliqué de nombreux adhésifs pour fixer les composants de son appareil, dont la batterie, collée à l'appareil sans languettes pour la retirer. Le nouveau capteur intégré à l'écran nécessitera un changement complet de la dalle en cas de dysfonctionnement et le démontage complet de l'appareil, là encore à cause des adhésifs appliqués.

Bon point tout de même, iFixit note que les vis utilisées à l'intérieur sont des modèles standards et ne nécessitent pas de tournevis spéciaux. Ces protections vont néanmoins complexifier la tâche des réparateurs indépendants, qui ont de plus en plus de mal à travailler sur les smartphones premium récents.

Source : Tech Radar

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Faisduvelo

La question à se poser est surtout de savoir s’il est possible de faire un smartphone qui aurait les mêmes caractéristiques tout en étant facilement réparable :

  • étanche
  • épaisseur contenue
  • écran bord à bord pour une surface d’affichage maxi
  • capteur à ultrasons sous l’écran (nécessite un couplage parfait pour fonctionner)

Je n’ai pas la réponse, mais par intuition cela me paraît quand même assez difficile.
Je trouve que c’est moins grave dans le monde Androïd que chez Apple pour la simple raison qu’il y a une vraie concurrence dans le premier cas, ce qui laisse le choix d’acheter l’appareil le plus réparable ou le plus hype. C’est plus embêtant chez Apple parce qu’il n’y a pas de concurrence sur IOS et qu’au prix où sont vendus les appareils, ils devraient pouvoir être utilisés au moins 5 ans ! S’ils ne sont pas réparables, c’est l’espérance de vie qui est mise en cause, et donc le retour sur investissement.

megadub

La réponse est oui : puisque d’autres y parviennent :smiley:

Et justement, la réparabilité de l’iPhone est bien meilleure (6/10) donc pour le coup, tu as juste un préjugé et t’as balancé un bon vieux troll des familles :smiley:

Il n’y a aucune difficulté à utiliser un iPhone 5 ans vu que contrairement à Android, Apple n’a aucune difficulté à assurer la compatibilité de son OS sur le peu de modèle proposé :slight_smile:

jedi1973

tu parles de quel iphone sur les ( environ) 28 sortis ? tu as pris celui qui a la meilleur note ?

megadub

Bah le dernier évidemment mais c’était déjà le cas avec l’iPhone X, 8 et 7… donc bon, il y a d’autres arguments contre l’iPhone mais la réparabilité c’est vraiment pas le bon.

Et même d’autres Android sont plus réparables que ce Galaxy :slight_smile:

rbart

Tous les iPhones depuis le 3G sont entre 6 et 7 de réparabilité sur ifixit.
La légende des iPhone irréparable a la peau dure alors qu’ils sont plutôt de bons élèves.
L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas acheter de pièces officielles, on est obligé de passer par Apple ou de réparer avec des pièces “copiées”.

Faisduvelo

@Megadub : C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je passe auprès de la plupart de mes collègues pour un Apple fanboy ! Je n’ai pas dit que les iPhone n’étaient pas réparables, d’ailleurs, j’en répare assez régulièrement. J’ai juste dit que quand c’était le cas, c’était plus chiant que dans le monde Androïd parce que renoncer à leur matériel veut dire aussi renoncer à leur logiciel !!! Mais il me semble que certains ont un peu été déçus à la sortie de l’iPhone X à cause de son indice de réparabilité.
Quant à savoir s’il est possible de faire le même smartphone, mais plus facilement réparable, la réponse est oui selon toi ? Donc toutes les intégrations présentes sur le Galaxy S10 figuraient déjà dans d’autres modèles présents sur le marché ? J’aimerais assez avoir la liste de ces smartphones qui cochent toutes les cases et qui ont la même surface d’affichage pour le même encombrement tout en étant étanche mais qui sont plus facilement réparables. Il faut du collage pour les ultrasons, mais aussi pour le refroidissement ou pour la résistance mécanique. A un moment, c’est un choix que font les ingénieurs et ce choix est très souvent guidé par la désidérabilité plus que par la réparabilité, malheureusement.
En fait, je sais ce qui m’a donné l’impression que certains se plaignaient des appareils Apple : c’est quand ils ont commencé à coller les batteries et/ou les écrans et que les gens disaient que cela empêchait le remplacement. Mais depuis, tout le monde le fait et les tutos sont là pour montrer que ce n’est pas un problème en réalité.

megadub

C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je n’ai jamais parlé de fanboy ou hater… juste que tu avais balancé une affirmation sans vérifier… c’est un troll :slight_smile:

J’interprète si je dis que ta une vision un peu trop binaire du monde ?

Le sujet c’est la réparabilité du Galaxy S10, si tu dis que c’est pire sur iPhone c’est que tu estimes que la réparabilité est moins bonne… tu peux essayer de te rattraper aux branches mais tu as dis une énorme bétise… c’est pas grave, ça arrive :slight_smile:

Bah je suis navré mais c’est encore une fois une bétise, avec un indice de 6/10 l’iPhone se place dans les portables qu’on peut le plus facilement réparer : https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability?sort=score

Bon, moi je ne réparerai jamais mon téléphone moi-même donc que ce soit chiant à réparer c’est pas mon problème et je me fous éperdument de telle ou telle marque, juste j’aime pas qu’on lance des choses sans fondement.

Avec le Galaxy S9 la concurrence avait déjà été bien plus efficace, il n’y a pas de raison que ce soit différent avec le GS10.

On verra ce que fera la concurrence mais factuellement, les derniers modèles de Samsung était moins bien placé que la concurrence MEME sous Android et avec pourtant des prestations comparables.

Non, on n’est pas obligé de souder le port USB à la carte mère même quand on sort un téléphone super exceptionnel étanche et tout le bazar :slight_smile:

Le choix des ingénieurs c’est simplement que fourrer de la colle partout, n’importe quel main d’oeuvre bas de gamme peut le faire et ça coute moins cher en ingenierie… c’est dégueulasse mais ils s’en tapent complétement c’est tout.

kisama56

Perso j’attends le fairphone 3 car actuellement je ne sais pas quelle téléphone me permettrait de démonter la batterie simplement -_-
J’en ai rien à carrer de l’IP68

Popoulo

Tant mieux. Ça permet de repartir avec un modèle neuf dans le cadre de la garantie s’il venait à tomber en rade. De quoi vous plaignez-vous ? Et si hors garantie, c’est l’occasion de repartir sur un nouveau modèle.

megadub

T’as le Redmi Note 5 par exemple dont la batterie est amovible aussi :slight_smile: