🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Jack Dorsey va donner 1 million de dollars à Signal, tous les ans, voilà pourquoi

15 décembre 2022 à 10h03
12
Jack Dorsey © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Dans un billet de blog, le fondateur et ancien P.-D.G. de Twitter, Jack Dorsey, promet 1 million de dollars annuels à la plateforme de messagerie Signal. D’autres dons dédiés au « développement de l'internet ouvert » sont à prévoir de sa part.

Cette démarche de Jack Dorsey intervient alors qu’Elon Musk s’associe à des journalistes conservateurs pour publier ce qu’il dénomme les « Twitter Files ». Leur objectif est de lever le voile sur les anciennes pratiques exercées au sein de Twitter et de dénoncer la corruption, selon le milliardaire, de ses anciens dirigeants.

La réponse de Dorsey aux « Twitter Files »

Les journalistes de mèche avec Musk ont publié des documents internes et des échanges d’e-mails entre les employés de Twitter, démontrant comment la modération était mise en pratique sur la plateforme, et sur quelles bases. Jack Dorsey reconnaît par exemple que la suspension du compte de Donald Trump était « une bonne chose pour les affaires de l'entreprise publique à l'époque, mais une mauvaise chose pour Internet et la société ».

En revanche, le fondateur de Twitter dénonce la manière dont ces dossiers sont révélés, et explique qu’il aurait été plus judicieux qu’ils « soient publiés à la manière de Wikileaks, avec beaucoup plus d’avis et d'interprétations à prendre en compte ». En effet, des anciens employés de Twitter, cités dans l’affaire, sont désormais victimes d’attaques et de cyberharcèlement.

« Il n'y avait pas de mauvaise intention ou d'intentions cachées, et tout le monde a agi en fonction des meilleures informations dont nous disposions à ce moment-là », assure-t-il. Il continue : « Les attaques actuelles contre mes anciens collègues pourraient être dangereuses et ne résolvent rien. Si vous voulez des reproches, dirigez-les vers moi et mes actions, ou leur absence ».

Selon Dorsey, Internet doit absolument être ouvert et échapper au contrôle des gouvernements

Dorsey explique en outre que selon lui, « les réseaux sociaux doivent être résistants au contrôle des entreprises et des gouvernements », que « seul l'auteur original peut supprimer le contenu qu'il produit », et enfin, que « la modération est mieux mise en œuvre par un choix algorithmique ». À l’époque, il estimait que l’introduction en Bourse de Twitter lui permettrait d’échapper au contrôle des gouvernements et d’instaurer ces principes. Ce ne fut toutefois pas le cas, ce qui justifie son départ de la société car il « ne convenait plus à l’entreprise ».

Afin de soutenir l’ouverture d’Internet, Dorsey annonce qu’il va accorder des subventions en espèces et en actions à des équipes d'ingénieurs travaillant sur les réseaux sociaux et les protocoles de communication privés, sur le bitcoin et sur un système d'exploitation mobile réservé au web. Il va également donner 1 million de dollars chaque année à Signal, qui résiste au contrôle gouvernemental.

En amont, Dorsey travaille au développement de Blue Sky, un réseau social en open source ; dans son billet de blog, il vante également les mérites de Mastodon. Il se prononce en faveur « d'une norme technologique de base pour faire des réseaux sociaux une partie intégrante de l'internet », un élément essentiel « pour la capacité de la conversation publique à servir véritablement le peuple, ce qui permet de responsabiliser les gouvernements et les entreprises ».

Sources : Reuters, Get Revue

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
bennukem
Maintenant qu’il a forcé Musk à finaliser l’achat de tweeter et touché le pactole. Il prétend jouer à sauver la veuve et l’orphelin. Si seulement il avait eu le pouvoir de faire quelque chose quand il était à la tête de tweeter, si seulement …<br /> 1 million par an ne touchera même pas à son capital de départ. Malin le mec.<br /> Ses copains de signal doivent être bien content. Signal, qui est plutôt mal classé dans la confidentialité.
MattS32
bennukem:<br /> Maintenant qu’il a forcé Musk à finaliser l’achat de tweeter et touché le pactole.<br /> Il n’a forcé personne. Melon s’est mis lui même en tête d’acheter Twitter et s’y est engagé, même s’il a changé d’avis plus tard, c’était trop tard, un engagement est un engagement.<br /> Et pour info, il ne possédait déjà plus que 2.4% de Twitter avant le rachat par Musk… Musk était en fait déjà un plus gros actionnaire de Twitter que Dorsey avant même qu’il fasse son offre d’achat.
zbd
Ses copains de signal doivent être bien content. Signal, qui est plutôt mal classé dans la confidentialité.<br /> Quelles sont tes sources pour le mauvais classement de Signal ?<br /> Si l’on se base sur Real-Time Communication - Privacy Guides, l’un des sites références en terme de sécurité et confidentialité, Signal est l’une des meilleures solutions de conversation grand public.
themancool87_1_1
« mal classé dans la confidentialité » ?<br /> un peu plus d’argument pour justifier ?
Freya
@bennukem<br /> « Signal, qui est plutôt mal classé dans la confidentialité. »<br /> Peux-tu développer ? Une source ? Un lien ? Un article ?
ben100g
Signal mal classé dans la confidentialité … qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Et où Dorsey aurait forcé Musk à quoi que ce soit ? Vous arrivez à croire ce que vous écrivez parfois ?
Peggy10Huitres
que « seul l’auteur original peut supprimer le contenu qu’il produit »<br /> Si seulement …
bennukem
Berty Technologies<br /> FAQ · Berty Technologies<br /> We build tools to enhance communication freedom<br /> Il y a un comparatif des messageries. Berty, tox, jami sortent du lot même si pas toutes présentes sur le lien donné.<br /> J’avais voulu essayer Signal, et ça m’a demandé mon numéro de téléphone… Hop poubelle !
bennukem
Un engagement peut déboucher sur un nouvel accord. Ça se pratique plutôt fréquemment pour déboucher des situations sans devoir passer par un tribunal.
norwy
10 ou 100 millions par an ne lui feraient pas de mal…
zbd
J’ai bien décrit Signal comme « l’une des meilleures solutions de conversation grand public ».<br /> D’accord avec la FAQ de Berty, il existe en effet d’autres solutions plus avancées, et c’est une bonne chose pour l’écosystème.<br /> Le vrai défi est l’adoption de la solution par le plus grand nombre, il faut donc trouver le juste compromis entre confidentialité et accessibilité. L’utilisation d’un numéro de téléphone reste hélas pour le moment le référentiel le plus simple.
bennukem
A part tox, ils sont très accessible.<br /> Et justement, ils ne demandent aucune info. On peut pas faire mieux.<br /> Franchement, comme beaucoup, j’ai pas le choix car mes contacts sont là où je ne voudrais pas être. Mais, je montre systématiquement un QR code pour être ajouté. Du coup le numéro de tél… Voilà quoi.<br /> Le plus frustrant, c’est que WhatsApp et copain utilisent souvent xmpp comme protocole mais le ferme à l’extérieur.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page