Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 juin 2019 à 16h45
30
Good Omens
Crédits : Chris Raphael / Amazon Prime

C'est l'information loufoque de cette fin de semaine, et elle provoque l'hilarité générale outre-Atlantique. Un groupe de chrétiens s'est fendu d'une pétition sommant Netflix de déprogrammer la série Good Omens - adaptée du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Problème : la série est produite par Amazon, pas Netflix.

La pétition, portée par l'organisation chrétienne "Return to Order" (retour à l'ordre) a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. Moqueur, le compte Twitter de Amazon Prime Video propose alors à Netflix d"annuler Stranger Things s'ils décident de déprogrammer Good Omens".




"Ok, promis on ne le fera plus", écrit pour sa part le compte britannique de Netflix.

Des représentations religieuses qui dérangent

Pour motiver sa requête, Return to Order pointe du doigt des représentations religieuses blasphématoires. L'un des "problèmes" particulièrement mis en avant par les signataires est le fait que, dans la série, Dieu soit "doublé par une femme" (Frances McDormand, en l'occurrence).

Selon l'organisation, Good Omens tente de "normaliser le satanisme, le rendre léger et acceptable". Et d'ajouter que "ce type de vidéo (...) détruit les barrières de l'horreur que la société conservait jusqu'alors pour le diable".

Good Omens pétition
Capture d'écran de la pétition de l'association chrétienne. Crédits : The Guardian

Des accusations desquelles Neil Gaiman, co-auteur du roman originel, s'amuse grassement sur Twitter.




Une satire religieuse en six épisodes

Particulièrement attendue par les fans des deux auteurs de science-fiction, Good Omens reçoit un accueil chaleureux de la part du public ; obtenant le score respectif de 66 sur Metacritic et 83% sur Rotten Tomatoes.

Dans la série, l'ange Aziraphale (Michael Sheen) doit travailler main dans la main avec le démon Crowley (David Tennant) pour empêcher l'arrivée de l'antéchrist et une apocalypse imminente.

Return of Order, l'association chrétienne à l'origine de la pétition s'est quant à elle déjà illustrée en 2018 en tentant de faire retirer de la vente une crème glacée appelée "Sweet Jesus" (doux Jésus).

L'association, qui s'est évidemment rendu compte de son erreur, a corrigé le tir. "Nous regrettons cette erreur, et les protestations seront adressées à Amazon quand la campagne sera terminée", rapporte le quotidien anglais The Guardian.

Via : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
0
Vanilla
Il faut tout de même noter qu’une association chretienne, ça fait rire avec une pétition, alors que dans une autre religion, ça fait des morts avec des attentats pour plus ou moins les mêmes raisons… (blaspheme, insulte à Dieu ou ses prophètes, etc…)<br /> Je dis ça, je dis rien… mais quitte à choisir, je préfère encore ces bébêtes pas trop méchants aux autres…
Thoach
Ça n’empêche pas de déplorer la promotion du satanisme dans les médias, incluant les séries. Ce satanisme est souvent insidieux car il s’illustre dans des mœurs débridées présentées comme “normales” : standardisation de la pornographie, scènes violentes gratuites, nihilisme dominant, hédonisme (voire inversement, encratisme), dévaluation des valeurs (droiture, engagement… ), et j’en passe…<br /> Vous ferez attention au fait que peu de séries aujourd’hui peuvent de passer de “sexe sale” et d’hémoglobine.
Jacky67
Cette pétition aura au moins eu l’intérêt de me faire découvrir l’existence de cette série, et vu qu’il y a David TENNANT (pour moi, le meilleur des Docteurs) qui joue dedans ça me donne vraiment envie de voir Good Omens !
zur_ten
“représentations religieuses blasphématoires” Sauf que l’on ne peut blasphémer que si on croit en un dieu… Ces gens pensent-ils que tout le monde partage leurs croyances ? Qu’ils ne regardent pas (dommage pour eux, ils louperont une excellente série) mais n’en dégoutent pas les autres. Ras le bol de ces religions qui veulent nous imposer leur pensée unique.
zur_ten
Tennant est exceptionnel dans cette série !
Rumpelstiltskin
Déjà qu’ils ont annulés Luke Cage …
zur_ten
La promotion du satanisme ? Rien que ça ? Heureusement, il te reste la Petite Maison dans la Prairie !
Jacky67
Ah ! Tu me donnes encore plus envie de regarder !
inconnu_de_passage
L’hémoglobine je m’en tape complètement, mais le sexe à outrance c’est vrai que ça commence à me gonfler un peu.<br /> Je suis absolument pas puritain, et j’ai rien contre voir des gens nus à l’écran, mais il y a certains films/séries ou je trouve que la “scène de cul” est vraiment insérée dans le film au pied de biche, juste parce que “tout les autres le font”.
megadub
Vaut mieux ça qu’insérer le pied de biche dans la scène de cul
Goodbye
bah dis rien…
Goodbye
Vous ne devez pas regarder beaucoup de séries…
m_enfin
Effectivement, il y a de plus en plus un climat malsain dans les productions audiovisuelles, surtout celles qui proviennent des Etats-Unis. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai résilié mon abonnement Netflix et que je ne regarde pratiquement plus de films ni de séries provenant des EU.<br /> On n’y voit que des gens se prendre la tête, se parler comme des chiens, se tabasser, etc… Tu m’étonnes que les gens soient autant à cran aujourd’hui quand on les nourrit de la sorte !<br /> C’est à croire que le secteur audiovisuel américain ne fait que recruter des scénaristes sociopathes ! Les esprits les plus tordus et malsains finissent scénaristes à Hollywood ou chez Netflix. Il y a clairement quelque chose qui ne va pas.<br /> Quant au satanisme, je comprends tout à fait qu’on puisse avoir ce sentiment. Car effectivement, quand on fait la promotion de mauvais comportements et de comportements malsains, quand on montre des gens se complaire dans la violence et la méchanceté, alors oui on fait la promotion du côté obscure de la force. Ce que certains appellent le satanisme.<br /> Bref, n’oubliez pas que vous devenez ce qui vous nourrit intellectuellement (oui, même toi qui te crois plus malin que les autres. C’est comme la pub, si ça ne marchait pas sur tous ceux qui disent qu’elle ne les influence pas, ça ferait longtemps qu’il y en aurait bien moins).
Volka
Ne faut il pas interdire ce film ?<br /> non parce que la il sont vraiment trop méchant<br /> John Milton : Je vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu. Dieu aime regarder, c’est un farceur. Réfléchis, il accorde à l’homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire, et ensuite qu’est-ce qu’il s’empresse de faire ? Et ça, je peux te le jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle. Il établit des règles en opposition. C’est d’un mauvais goût épouvantable. Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n’avale surtout pas. Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d’un pied sur l’autre, lui qu’est-ce qu’il fait ? Il se fend la pêche à s’en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C’est un refoulé, c’est un sadique, c’est un proprio qui habite même pas l’immeuble ! Vénérer un truc pareil, jamais !<br /> Kevin Lomax : Mieux vaut régner en enfer qu’être esclave au paradis, c’est ça ?<br /> John Milton : Pourquoi pas ? J’ai passé mon existence ici moi, je suis resté collé à l’homme depuis qu’on l’a mis là. J’ai nourri chacune des sensations que l’homme a eu la bonne inspiration d’avoir. J’ai cherché à lui donner ce qu’il voulait, je ne l’ai jamais jugé. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais rejeté l’homme, en dépit de toutes ses imperfections. Parce que moi, j’aime l’homme ! Je suis un humaniste, peut-être même le dernier humaniste. Qui oserait dire le contraire, Kevin, quand j’affirme que le XXème siècle a entièrement été mien ?<br /> L’Associé du diable est un film américain de 1997, réalisé par Taylor Hackford et adapté du roman éponyme d’Andrew Neiderman.<br /> "et vive la libertés de pensé ce que l’ont veut "
nirgal76
D’écrire ce que l’on veut aussi ?<br /> Sinon c’est “liberté de penser ce que l’on”
Jacky67
Volka:<br /> Je suis un humaniste, peut-être même le dernier humaniste.<br /> Ah non, le dernier humaniste c’est Patrick Sébastien !<br /> C’est lui-même qui, très humblement, le proclame sur tous les plateaux de télévision.
Volka
Merci<br /> Pour cette correction d’orthographe
Volka
Enfin cette série ma bien plus et pourtant je ne suis pas un satanistes pour info je n’est pas vu de pétition contre Lucifer Morningstar’s !!! Là pour le coup Ange qui s’accouple avec une humaine le roi des enfer qui veut plus y retourné Caïn qui est le chef d’une organisation du crime et flic en même temps ou la la il y a matière à pétition non<br /> Vivement la prochaine saison
jedi1973
j’ai bien les gens, qui se revendiquent catholique ( ou equivalent), se pretendant tout savoir sur Dieu et ce qu’il veut, parlant en son nom , venir donner des lecons et punir eux meme ( a la place de leur dieu) les gens fautifs !!! Dieu ne puni pas les pecheurs alors eux ils se donnent le droit de punir en se substituant aux volontés divine… toute l’incoherence de la foi !!!
Popoulo
“Sauf que l’on ne peut blasphémer que si on croit en un dieu” tu repenseras à ça quand tu iras déposer une gerbe de fleur sur la tombe de Cabu, Charb ou Wolinsky.
hotspot
Quand on voit l’hypocrisie du vatican, il y a de quoi rigoler. Ces mêmes association bien pensantes, aux US, sont pro NRA. Cela fait bien plus de dégats, depuis plus longtemps que tous les barbues et ronds de serviette extrémistes à travers le monde.<br /> Vous avez vu la représentation de Dieu ou du descendant de Jesus dans la série Preacher ?
megadub
Je crois que t’as pas bien compris son propos <br /> Tu ne peux pas blasphémer ce qui n’existe pas, c’est comme si on disait qu’il ne faut pas oublier de mettre sa dent sous l’oreiller pour que la petite souris passe… si tu crois pas à la petite souris, tu ne le fais pas, elle ne passe pas et ça change rien à ta vie.
Jacky67
Ce dont tu parles est un excellent exemple de ce qu’explique Zur_ten : ces trois personnes ne croyaient pas en l’existence d’un dieu et donc ne blasphémaient pas, alors que ceux qui les ont assassinés croyaient en l’existence d’un dieu et donc croyaient aussi que ces trois personnes blasphémaient.
3o6
Oui oui c’est ça, GTA, Die Hard, et Metallica rendent violent.
madforger
Dieu aurait porté la barbe ça aurait été retiré sans l’ombre d’une discussion… c’est toujours de bon ton de se moquer des catho mais encore faudrait il avoir les couilles de se moquer de toutes les religions si l’on veut être crédible et se prétendre athée et laïc…
megadub
Je crois que ça a largement était le cas pour défendre les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo par exemple
Zebion
Et si Dieu était bien une femme, qu’est-ce qu’ils en savent finalement? Et ce ne serait pas la 1ère fois ou Dieu est représenté par une femme (Dogma par exemple).<br /> 20minutes.fr<br /> Etats-Unis: Mort pendant 48 minutes, un prêtre affirme que Dieu est une femme<br /> Dieu serait une «figure maternelle chaleureuse et réconfortante»...<br />
Highmac
C’est vrai que l’église chrétienne est propre…
MaDmArK555
+1000
gwlegion
moi, je pense qu’il faut les remercier de cette petition …<br /> Ces gens font un travail incoyable.<br /> non, c’est quand meme super difficile dans le contexte actuelle de faire le buzz autour d’une serie …<br /> moi, je connaissait, pas, mais je vais me jeter dessus de que j’aurais l’occasion. (ca, c’est pas une blague)<br /> C’est quand meme bien d’avoir des gens qui regardent pour toi une serie, et te font une liste de ses point forts afin de te convaincre de la regarder …<br /> merci a eux<br /> XD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Strangers Things : à deux semaines de la sortie de la saison 3, Netflix libère enfin le trailer !
🔥 Bon plan Darty : prix cassés sur les produits Marshall
La bêta pour la version PC de Halo : Reach ouvrira la semaine prochaine
🔥 Bon plan : L'hébergement Web Hostinger à moins de 1€ par mois
IA : Microsoft et Intermarché créent une Data Factory pour développer le
⚡ Bon plan : Honor View 20 6+128 Go à 390€ au lieu de 499€
OPPO devrait dévoiler son module photo sous écran la semaine prochaine
⚡ Bon plan : Chargeur Panneau Solaire USB à 37,49€ au lieu de 49,99€
⚡ Bon plan : notre sélection de smartphones en promotion à moins de 100€
Comme le Huawei P30 Pro, le Galaxy Note 10 n’aurait pas de haut-parleur en façade
Haut de page