Salon de Francfort : Hyundai 45, entre vision futuriste et héritage du passé

David Nogueira
Spécialiste automobile
11 septembre 2019 à 16h00
0
Hyundai 45
David Nogueira

Le constructeur sud-coréen présente un concept,-car inspiré de la Pony Coupe Concept de 1974. Et quarante-cinq ans plus tard, l'hommage est plutôt réussi puisqu'il permet à Hyundai de partager l'évolution de sa gamme pour les prochaines années.

Bon anniversaire à la Pony Coupe Concept et bienvenue à la Huyndai 45. En 1974, le constructeur sud-coréen fait appel au designer italien Giorgetto Giugiaro pour dessiner la Pony Coupe Concept et, 45 ans plus tard, c'est de ce modèle dont s'est inspiré le constructeur pour réaliser ce nouveau modèle.

Hyundai 45
David Nogueira

Un concept qui met en scène le futur...

Il suffit de la regarder pour comprendre qu'avec la 45, Hyundai partage sa vision du véhicule (semi) autonome.

Ses portières coulissantes laissent apparaître un habitacle qui ressemble plus à un salon cosy qu'à l'intérieur d'une auto. Typique pour ce type de concept-car.

Hyundai 45
David Nogueira

Typique aussi, cette planche de bord qui ne laisse apparaître qu'un seul et large écran au format CinémaScope. Hyundai ne donne pas de détail sur ce dernier ni sur sa taille et ne souhaite pas trop s'attarder sur ses fonctions, ici, sur le salon de Francfort.

Hyundai 45

A nous donc d'interpréter les images du communiqué de presse sur lesquelles on peut distinguer que l'univers numérique imaginé par Hyundai est plutôt réussi. Au centre, la navigation semble emprunter un affichage 3D très immersif. Sur la partie droite l'infotainment, avec sa musique, mais aussi des widgets (en l'occurrence ici, la météo).

Hyundai 45

Derrière le volant, l'affichage nous fait quelque peu penser au mode AutoPilot de Tesla. On imagine bien que les outils d'aide à la conduite se chargeront de surveiller les environs du véhicule, mais aussi de prendre la main dans les phases de délégation de conduite.

Hyundai 45

Sur la partie droite de la planche de bord, un écran semble être projeté pour visualiser et partager ses photos

... mais pas seulement

Mais à l'occasion d'un entretien avec un porte-parole de Huyndai, on sent bien que le message sous-jacent est plus important. Le véhicule autonome n'est pas près d'arriver sur la route, en revanche, la prochaine voiture électrique de la marque débarquera l'année prochaine.

Hyundai 45
Ci-dessus, la comparaison entre la Pony Coupe Concept de 1974 et la Concept 45

Ainsi, le concept 45 est surtout l'occasion de le rappeler en mettant en scène la plateforme E-GMP. Celle-ci sera la première à être dédiée aux véhicules 100% électriques. En effet, même si le constructeur propose déjà de tels modèles, avec la Kona électrique, le châssis de cette dernière a été conçu pour accueillir aussi bien des motorisations thermiques qu'hybride ou 100% électrique.


Cette architecture E-GMP présente la particularité d'être modulaire et donc d'être utilisée pour tous les types de modèles, de la citadine au grand SUV ou monospace.

Hyundai 45
David Nogueira

Une architecture qui sera également partagée avec Kia et qui présente un autre avantage évident : la capacité de recevoir un réseau 800 Volts, comme le Porsche Taycan Turbo et une puissance de charge pouvant atteindre 350 kW. Pas mal ! D'autant que Hyundai est récemment entré au capital de Ionity, aux côtés de BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi ou encore Porsche, le réseau de charge rapide dont la puissance peut justement atteindre 350 kW.

Un habitacle personnalisable

Outre l'aspect électrique du véhicule, le concept 45 donne également le ton en matière de personnalisation de l'habitacle. « Aujourd'hui, nous faisons tous le nécessaire pour la décoration de nos maisons soit à notre goût. Le problème, c'est que lorsqu'on monte dans nos voitures, on se retrouve finalement tous avec la même chose, ou presque » nous explique Hyundai.

Hyundai 45
David Nogueira

Pour lutter contre cette monotonie, Hyundai lance « style set free » qui consiste à imaginer des habitacles qui pourraient être intégralement personnalisables, ou presque. Dans le choix des matériaux des différents éléments, mais dans le choix de la forme des sièges également.

Hyundai 45
David Nogueira

Gageons que tout ne sera pas complètement possible, mais l'initiative est plutôt séduisante, même si d'autres constructeurs font eux aussi le nécessaire pour proposer ce type de personnalisation.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top