Salon de Francfort : BMW i Hydrogen Next, une énergie alternative pour 2022 ?

David Nogueira
Spécialiste automobile
11 septembre 2019 à 11h02
6
BMW i Hydrogen Next

L'électrification des véhicules continue chez le constructeur allemand et celui-ci profite du salon IAA pour rappeler qu'il travaille aussi sur des voitures à hydrogène. Un premier modèle pourrait même voir le jour d'ici 3 ans... mais visiblement pas en tant que véhicule de série.

Y aurait-il de l'eau dans le gaz ? Alors que le plan d'électrification des véhicules avance bien chez la plupart des constructeurs automobiles, une autre alternative semble être en « stand-by »n: l'hydrogène. Et pourtant, à chaque grand salon automobile, les grands constructeurs premium allemands - et pas seulement, d'ailleurs - nous rappellent (à la presse comme aux visiteurs du salon) qu'ils travaillent toujours sur cette énergie alternative qu'est l'hydrogène.

En 2017, Mercedes exposait à Francfort, à l'entrée de son stand le GLC Fuel Cell, qu'il commercialise d'ailleurs en Allemagne uniquement sous une offre de location. A Detroit, Audi présentait un concept H-Tron Quattro en 2016. Cette année c'est BMW qui revient à la charge exposant sur son stand du salon de Francfort, un X5 fonctionnant à l'hydrogène.

BMW i Hydrogen Next
David Nogueira

Des premiers véhicules de bêta test 2022

De l'aveu même du constructeur, ce X5 Fuel Cell est présent sur le stand pour rappeler que BMW travaille sur au développement de plateforme utilisant cette technologie. D'ailleurs, en prenant le nom BMW i Hydrogen Next, ce modèle s'inscrit dans la « road map » du constructeur, mais sans aucune réelle échéance ferme et définitive.

BMW i Hydrogen Next
David Nogueira

C'est en tout cas ce qu'on retiendra de notre entretien avec un porte-parole de la marque. A la question « A quand un véhicule à hydrogène chez BMW ? », notre interlocuteur est bien incapable de nous répondre précisément. C'est bien trop tôt. Ce qui ne lui empêche pas pour autant de préciser certaines étapes du programme. Aujourd'hui, c'est un concept X5 hydrogène qui est exposé à Francfort. Notons qu'il est impossible d'accéder à son bord ni même voir ce qui se passe au travers des vitres teintées.

BMW i Hydrogen Next
David Nogueira

D'ici 2022, le constructeur envisage de lancer une sorte de programme de bêta test : dans trois ans, la marque lancera une production de véhicules à hydrogène afin de créer une flotte dédiée à la phase d'expérimentation. Précisons d'ailleurs que pour tenir ce délai, mais aussi partager les coûts de R&D, BMW s'est associée à Toyota - qui commercialise déjà depuis longtemps la Mirai, un véhicule à hydrogène - pour le développement du moteur.

BMW i Hydrogen Next
David Nogueira

Quoi qu'il en soit, en 2022, BMW sélectionnera alors des utilisateurs, dont le profil ne nous est pas précisé, pour rouler à bord de ces autos au quotidien. Il ignore toutefois sur ces modèles seront des X5 ou de plus petits véhicules. S'en suivra alors une période de trois années d'expérimentation au bout de laquelle le constructeur produira son premier modèle de série, en 2025 donc.

BMW i Hydrogen Next

Un retard à l'allumage facilement compréhensible

Mais la réussite d'un tel plan n'est pas que du ressort de BMW. Car le gros problème aujourd'hui, c'est la recharge !

Alors qu'on peste encore contre la rareté des bornes pour les véhicules électriques, côté station à hydrogène... c'est carrément le désert. Et pour cause : celles-ci sont non seulement particulièrement coûteuses à construire, mais en plus l'acheminement et la production de cet hydrogène sont bien plus onéreux que le déploiement d'un réseau de charge électrique - et a fortiori le pétrole.

Et tant que cette donne ne changera pas, il y a peu de chance que les constructeurs se lancent dans la production de véhicule que les automobilistes bouderaient complètement.

David Nogueira

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Vanilla
Il fallait commencer votre article par la:<br /> Alors qu’on peste encore contre la rareté des bornes pour les véhicules électriques, côté station à hydrogène… c’est carrément le désert. Et pour cause : celles-ci sont non seulement particulièrement coûteuses à construire, mais en plus l’acheminement et la production de cet hydrogène sont bien plus onéreux que le déploiement d’un réseau de charge électrique - et a fortiori le pétrole.<br /> Et tant que cette donne ne changera pas, il y a peu de chance que les constructeurs se lancent dans la production de véhicule que les automobilistes bouderaient complètement.<br /> Donc en clair, les voitures hydrogènes c’est super, mais oubliez, vous n’en n’aurez jamais l’utilité en France !!!
Thamien
Rendement batterie lithium: 70%<br /> Rendement pile a combustible (hydrogène): 40%<br /> Sans parler de la production d’hydrogène et sa compression (et son transport) à 700 bars.<br /> Autant comprimé de l’air!
stratos
sauf que l’etectrique ca immobilise et occupe une place de recharge pendant des heures, alors qu’ lhydrogene quelques minutes, et tout le monde n’a pas de garage ou une maison pour recharger la batterie, on ne va pas faire une borne par habitant dans les rue et pas non plus des rallonges qui tombent des fenêtres.<br /> Oui au début ça coutera cher et tout le monde ne pourra pas se payer, mais comme tout la techno se popularise les couts de fabrication diminue,… a paris les taxis hydrogène roulent bien<br /> “et a fortiori le pétrole”<br /> le pétrole forages dans d’autres pays, transport par le détroit d’ormuz (actuellement l’armée pour escorter, et autres) les risques de marées noire, raffinage,…<br /> Les prix contrôlés par les pays producteurs,…
Thamien
Tu oublies sans doute que 96% de l’hydrogène (dihydrogène/H2) produit actuellement l’est à partir de pétrole, gaz et charbon. Et les 4% restant produit par électrolyse de l’eau consomme de l’électricité produite avec quoi?<br /> Je roule au GPL et ne voit pas l’intérêt de l’hydrogène. Que l’on m’explique…
Thamien
C’est vrai que si l’on parque bien nos vaches on peut “produire” du méthane (comme le font les allemands avec leur ferme type 1000 vaches). Mais quel est l’intérêt dans ce cas d’un reformage en hydrogène par rapport au GNV de départ(méthane/CH4)?<br /> Personne de chez Air Liquide pour nous expliquer?
Thamien
“Même lorsqu’il est produit à partir de gaz naturel, l’hydrogène est une énergie vertueuse : à distance parcourue égale, les voitures électriques à hydrogène permettent de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules à combustion.”<br /> Extrait du site: https://www.airliquide.com/fr/science-nouvelles-energies/hydrogene-energie<br /> 20% de CO2 en moins on est sauvé!<br /> Alors les collapso, on la ramène moins là!<br /> Sachant que je ne vois même pas comment ils les trouvent ces 20% de moins…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page