De nouvelles batteries annoncées pour les BMW X5 et MINI Countryman hybrides rechargeables

04 septembre 2019 à 15h13
1
BMW X5 xDrive45e
© BMW

Il y a de la nouveauté au sein du groupe BMW, et plus particulièrement pour deux modèles hybrides rechargeables, dont les batteries embarquées deviennent nettement plus performantes.

Le BMW X5 xDrive45e et le Countryman Cooper S E hybride rechargeable voient leur autonomie en mode « tout électrique » augmenter. De quoi réaliser les trajets entre le domicile et le bureau sans émettre la moindre particule fine ? Oui.

Des batteries de deuxième génération plus puissantes

Commençons par le SUV X5 de BMW. Alors qu'il embarquait jusqu'à maintenant une batterie à 9,2 kWh, la nouvelle version dispose d'une batterie de 24 kWh. Le nouveau BMW X5 hybride rechargeable fait donc désormais montre d'une autonomie en tout électrique qui varie, selon les conditions, entre 67 et 87 km, soit plus que deux fois mieux que sur la première génération (31 km).

À noter que la vitesse de pointe en électrique augmente elle aussi et atteint maintenant 135 km/h, contre 120 km/h par le passé. Cette nouvelle batterie a déjà pris place dans les BMW 530e et 225xe.

Countryman Cooper S E hybride rechargeable
© Mini

Du côté de la Mini, la capacité de la batterie passe à 10 kWh contre 7,7 kWh auparavant. L'autonomie est ainsi en hausse de 30%, et selon le constructeur, il est possible de réaliser jusqu'à 57 km en mode tout électrique.

Une solution complémentaire aux voitures électriques ?

Sachant qu'en France, la distance moyenne pour se rendre au bureau est voisine des 30 km (chiffres INSEE), cette autonomie en hausse, que l'on constate au sein des modèles hybrides rechargeables, est une excellente nouvelle. Elle permet d'imaginer, demain, de plus en plus de véhicules « propres » au quotidien, sur les routes entre le domicile et le travail. Les constructeurs généralisent ces batteries de deuxième génération, désormais moins coûteuses.

Aux côtés des voitures électriques, les modèles hybrides rechargeables permettent également de n'émettre aucune particule (en mode électrique donc) et peuvent basculer sur le moteur thermique au besoin pour des trajets plus longs. Le week-end, pour une sortie en famille ou pour les vacances, cette polyvalence est un véritable atout.

Reste toutefois la question du prix d'achat. Si tous les détails devraient être dévoilés à l'occasion du Salon de Francfort (à partir du 12 septembre prochain), on sait déjà qu'il faut compter plus de 80 000 € pour le X5 xDrive45e. Un prix qui, comme l'autonomie, est lui aussi en hausse en comparaison avec l'ancien X5 xDrive40e.

Source : Clean Technica

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

tmtisfree
“De quoi réaliser les trajets entre le domicile et le bureau sans émettre la moindre particule fine ? Oui.”<br /> Ben non. 40% ou plus des particules proviennent de l’usure des routes, des pneus et des systèmes de freinage, et les VE sont concernés…
Nmut
Puisque l’on en est à chipoter, les VE émettent moins de particules de frein que les thermiques, le frein moteur étant bien plus efficace…
tmtisfree
Rien de ce que j’ai écris n’est faux et rien de ce que tu as écris n’a de rapport avec le simple point erroné avancé par l’auteur de l’article, que j’ai donc réfuté, ce que tu reconnais toi-même.<br /> Mais la tentation de défendre la chapelle est bien trop forte pour les croyants, ils se sentent obligés de répéter le crédo du culte comme de bons perroquets, pour afficher leur vertu ou pour simplement avoir l’impression d’exister dans la masse formatée.<br /> Pathétique.
tmtisfree
Je n’ai pas de vision, contrairement aux croyants “acharnés” dans ton genre qui récitent le missel réchauffiste corrompu. Je me contente aussi de corriger les erreurs et présenter les résultats d’un point de vue réel et scientifique, comme quoi tu n’as pas l’exclusivité de cette activité. Mais bombe le torse, ça doit surcompenser ton complexe d’infériorité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet