Ce robot-paresseux tout mignon va étudier (à son rythme) l'évolution des populations animales

27 juin 2020 à 16h09
2
SlothBot © Rob Felt, Georgia Tech

Lent et autonome en énergie, Slothbot est à contre-courant des automates modernes…

Conçu à Atlanta, ce robot-paresseux imprimé en 3D se déplacera sur un câble, pour étudier la faune et la flore du jardin botanique de la ville.

La lenteur : un atout pour étudier la nature


Le Georgia Institute of Technology a mis au point un nouveau robot : SlothBot. Inspiré du paresseux, ce petit robot animaloïde se déplace ultra-lentement afin d’étudier la faune et la flore. Pensé pour une totale autonomie, il consomme peu d’énergie en mouvements et se recharge grâce à des panneaux solaires embarqués. Potentiellement de quoi rester des années tout seul dans la nature.

Équipé de capteurs, SlothBot analysera l’environnement (humidité, météo, niveau de dioxyde de carbone…) du jardin botanique d’Atlanta, où il entamera une phase de test de plusieurs mois. À terme, le robot pourrait être déployé à des fins agricoles, notamment pour identifier parasites et maladies sur les plantes.

Sources : Georgia Institute of Technology, Engadget

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

cirdan
Que voilà enfin un petit robot bien sympathique !
oudiny
Ils devraient faire la même chose dans nos villes … y a de quoi faire ! ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet