Le fournisseur VPN suisse Proton VPN propose de remarquables applications mobiles pour les plateformes Android et iOS. Outre une interface graphique moderne et conviviale, elles se distinguent par leur richesse fonctionnelle.
Contrairement à certains de ses concurrents - et notamment parmi les VPN gratuits - les applications mobiles de Proton VPN donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités du service (forfaits « Plus » et « Visonary » uniquement), dont le système de sécurité « NetShield » pour bloquer les publicités et les programmes malveillants, l’interrupteur « Kill Switch », le routage alternatif « Secure Core », ou encore le fameux « VPN Accelerator ».
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Simples et intuitives, elles permettent de se connecter en un clin d’œil à plus de 1 680 serveurs dans 63 pays dans le monde. Avec ses forfaits premium, Proton VPN propose un grand nombre de serveurs spécifiques pour accéder au réseau Tor, télécharger des données en P2P, ou débloquer les plateformes de SVOD.
Télécharger et installer l’application Android et iOS
Les dernières applications mobiles pour Android et iOS (iPhone/iPad) de Proton VPN sont disponibles gratuitement sur les boutiques Play Store de Google et App Store d’Apple. Le fournisseur propose également des liens de téléchargement sur son site Internet ou via la console de gestion en ligne du VPN (Tableau de bord/Téléchargements). L’application Proton VPN requière la version Android 6.0 et iOS 12.1 ou ultérieures. À noter que Proton VPN fournit également un fichier « APK » via son tableau de bord en ligne pour installer manuellement l’application sur les terminaux Android plus anciens.
Une fois l’application installée, indiquez vos identifiants (adresse email/pseudo et mot de passe) pour vous connecter au service. Proton VPN est l’un des rares fournisseurs à proposer un VPN gratuit fiable et véritablement no-log. Les débits sont toutefois limités et il donne accès uniquement à 3 pays dans le monde.
Configurer l’application mobile de Proton VPN
Lors de la première connexion, il est nécessaire de valider les demandes d’autorisation de connexion VPN respectives d’Android ou iOS. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Connexion rapide » pour vous connecter automatiquement au serveur le plus rapide de votre position géographique. Contrairement à certains VPN concurrents, le service ne propose pas de menus dédiés au réseau Tor, au P2P ou aux services de streaming.
À condition de souscrire un abonnement aux plans « Plus » ou « Visonary », il est possible d’accéder aux serveurs optimisés « Plus » en appuyant sur la petite flèche à droite de chaque pays. Sur la page suivante, le service affiche la liste des serveurs disponibles, leur taux de charge et leurs spécificités via de petites icônes : Tor, Streaming et P2P.
Il est également possible de se connecter via le menu « Carte » pour afficher la carte du monde et sélectionner un pays en appuyant sur son drapeau : le VPN se connecte alors par défaut au serveur le plus rapide de la localisation. Le bouton « Secure Core » (en haut à droite des menus « Pays » et « Carte ») permet quant à lui de router la connexion à travers les centres données à la sécurité renforcée du fournisseur basés en Suisse, en Islande et en Suède. Pour rappel, ces trois pays bénéficient de lois extrêmement strictes pour protéger la confidentialité des données personnelles.
Pour personnaliser les réglages du VPN, rendez-vous dans les « Paramètres » pour activer ou désactiver les différentes options (Kill Switch, NetShield…) proposées, et modifier le protocole VPN : . WireGuard, Smart, IKEv2, etc. Pratique, vous pouvez également enregistrer vos préférences de connexion via le menu « Profils ». Pour créer un nouveau profil, appuyez sur le bouton « + » et indiquez le serveur optimisé de votre choix pour vous y connecter plus rapidement lors d’une prochaine utilisation.
Consultez nos autres guides et tutoriels sur Proton VPN