On en sait plus sur le futur Core i5-10400 d'Intel, un bon milieu de gamme gamer ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 mars 2020 à 14h19
9
Processeur

Petit à petit, mais doucement quand même, on en apprend plus sur la prochaine génération de processeurs de bureau d'Intel. Aujourd'hui, c'est le Core i5-10400 qui s'exhibe en photos. Ce nouveau CPU pourrait intéresser les joueurs au budget serré en arborant 6 cores et 12 threads pour un tarif pressenti à moins de 200 dollars.

Pour l'instant attendus en avril (un report en juin est évoqué par la rumeur), les nouveaux processeurs de bureau d'Intel Comet Lake-S auront pour lourde responsabilité de rivaliser dans un premier temps avec les Ryzen de troisième génération d'AMD, puis de temporiser face à la quatrième génération de puces Ryzen desktop, attendue en fin d'année. Autant dire qu'Intel a intérêt à bien négocier le virage, surtout qu'avec ses futurs processeurs, la firme reste cramponnée à son vieux procédé de gravure en 14 nm.


Intel mise sur l'hyperthreading et l'augmentation du cache mémoire

Pour ce faire, et en attendant de pouvoir proposer mieux avec des processeurs de bureau en 10 nm, Intel misera avec ses puces Comet Lake-S sur l'hyperthreading et l'augmentation du cache mémoire. Si ces mesures peuvent faire l'effet d'un cache-misère, elles permettent surtout au Core i5-10400, dont des photos viennent de fuiter, d'arborer 6 cores et 12 threads pour un total de 12 Mo de cache L3 partagé.

6AuYHi4XoAQyCqb7.jpg
source : ptt.cc

Il s'agit là d'une belle montée en gamme. Les Core i5 équivalent des huitième et neuvième générations se contentaient en effet de 6 cores et 6 threads pour seulement 9 Mo de cache L3.


Un rival à moins de 200 dollars pour le Ryzen 5 3600 ?

Le Core i5-10400 prendra dans les gammes d'Intel la place du Core i5-9400, très populaire, et devrait être vendu sous la barre des 200 dollars (et viser les 220-230 euros en France au lancement). Comme l'année dernière, la puce devrait être déclinée en version « F » dépourvue d'iGPU. Une modeste coupe sombre (surtout pour les joueurs puisqu'ils utilisent une carte graphique dédiée), qui permettait au Core i5-9400F d'être proposé entre 15 et 20 dollars de moins que le Core i5-9400 classique. En France, on le trouve actuellement cette version « F » aux environs de 170 euros. Intel devrait adopter le même schéma cette année.

8GITqlJB8DYjNYSR.jpg

Côté fréquences, le Core i5-10400 serait cadencé entre 2,90 et 4,30 GHz (4,00 GHz seulement pour l'ensemble des cores), mais resterait non-overclockable. De quoi maintenir son TDP à 65 watts si l'on en croit les premières informations parvenues jusqu'à nous.

Ce nouveau Core i5 arriverait enfin, de par ses spécifications et son prix, en face du Ryzen 5 3600, actuel maître du milieu de gamme. Ce dernier est pour rappel pourvu de 6 cores/12 threads pour 32 Mo de cache, 65 watts de TDP et des fréquences comprises entre 3,60 et 4,20 GHz.

Source : TechPowerUp
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
LedragonNantais
Il a combien de failles celui là? si vous me cherchez chui déjà dehors
Popoulo
Comme si des méchants pirates allaient exploiter des failles qui comptent sur l’alignement des planètes pour venir te voler ton historique pornhub…
Thamien
Pouce bleu!
stratos
pas forcement mais certains patch de secu peuvent avoir une influence sur la puissance
gino_vannelli
Pour pas trop cher il remplacera sans doute mon I5 9400F.
jedi1973
et moi mon I7-4790k !!! lol
Popoulo
Oui tout à fait mais à ce jour, pas remarqué la moindre baisse de perfs en MAO ou CAO.
stratos
C’est pas tellement pour la MAO ou CAO, Mais pour les data center et autres ca peut être mauvais<br /> La CAO je sais pas quel est votre soft mais un Catia v5 c’est 2 cœurs max, les autres doivent pas être tellement plus sachant que c’est surtout le GPU qui va traiter les choses, d’ou maintenant l’utilisation de gros calculateur avec des GPU pro, comme ca un PC moyen suffit largement. Même un 4 cœurs de 2014 pas de problèmes d’avoir des assemblés de quelques centaines de pièces si tout n’est pas en mode conception.<br /> la MAO c’est autre chose 1 chanel= 1 coeur, donc si il y a une baisse de 5% ça peut passer inaperçus pour ce type de soft, sachant que ca dépend énormément des VST.<br /> Mais un cas de data center si tout les CPU ont -5% ca fait un gros coup<br /> Les tech intel parlait de 3% pour la personne lambda, mais 9% pour des data center. Donc vous allez pas le sentir, mais c’est la et les failles s’accumule plus chez intel qu’AMD, donc qui sait les possible perte de puissance
LedragonNantais
alors, c’est pas pornhub, mais jaquie et michel, je fais tourner les boite françaises moi monsieur
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le parcours semé d’embûches des satellites espions Falcon Eye vers l’orbite
Le Xiaomi Mi 10 arrivera chez nous le 27 mars
Observer la pollution quasiment en temps réel depuis l'espace ? C'est pour bientôt
La soundtrack de la trilogie Streets of Rage en version
Pas de gaspillage ! Une centrale électrique utilise son énergie en trop pour miner des Bitcoin
Honda Clarity : aux États-Unis, le constructeur débranche sa berline électrique
Google lance TensorFlow Quantum, une bibliothèque logicielle open-source dédiée au quantique
Twitter : Dorsey reste P.-D.G. mais non sans faire des concessions
Avec la sortie du Samsung Galaxy S20, son grand frère le S10e voit son prix chuter
Haut de page