L'édition 2015 de l'IDF, le salon annuel d'Intel consacré à ses technologies et aux développeurs du monde x86, est l'occasion pour la marque de lever le voile sur certains de ses projets. Et c'est lors d'une session consacrée à l'USB Type-C, qu'Intel évoque un avenir intéressant pour les casques audio.
L'USB Type-C c'est ce nouveau connecteur qui se veut universel, semblable au port Lightning d'Apple, et qui permet de brancher un câble USB sans se soucier du sens. Compatible avec l'USB 2.0, 3.0 et 3.1, le connecteur USB Type-C est appelé à se retrouver un peu partout : sur nos ordinateurs, sur nos téléphones, tablettes mais aussi sur de futurs clés USB. Le dernier MacBook d'Apple dispose d'ailleurs d'un connecteur USB Type-C.
Dans ses travaux, le consortium USB-IF regroupant des grands noms de l'industrie, planche sur un nouvel usage pour l'USB Type-C : l'audio. Cela devrait passer par une mise à jour prochaine de la classe de périphériques audio USB et des spécifications associées alors qu'il est question de casque utilisant la connectique USB Type-C. Plutôt que de brancher un casque sur un connecteur jack analogique avec les inconvénients que l'on connait (faux contact, grésillement, etc) on pourra à l'avenir se procurer un casque avec connecteur USB Type-C pour une connexion numérique au périphérique.
C'est en tout cas le projet de l'USB-IF qui pour l'heure ne montre aucun prototype ni n'évoque aucune date de disponibilité.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.