AMD frappe fort en dévoilant un processeur Ryzen 16 cœurs en 7nm à 749$

Nathan Le Gohlisse Contributeur
11 juin 2019 à 14h23
0
AMD Ryzen

Avec son lineup rutilent de puces Ryzen 3XXX, toujours attendues à compter du 7 juillet prochain, AMD cherche à piétiner sans détour Intel autant en termes de performances que de positionnement tarifaire. Une volonté ouvertement affichée par les rouges, qui enfoncent le clou avec un nouveau venu au rang des Ryzen bodybuildés : le Ryzen 9 3950X.

« Je ne pense pas qu'il y ait la moindre raison pour que les gens achètent un processeur Intel après qu'on ait fait ça », expliquait hier soir Travis Kirsch, Directeur de la gestion produit et client chez AMD, à The Verge. Une phrase assassine qui arrive dans un contexte bien particulier : celui du retour progressif et bientôt définitivement avéré d'AMD sur le marché du processeur de bureau, après les années de domination d'Intel.

Le Ryzen 9 3950X : un monstre sobre


À l'occasion de sa conférence Next Horizon Gaming tenue durant l'E3, AMD a donc pris soin (parallèlement à l'annonce de ses premiers GPU Navi, les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT) de présenter un CPU supplémentaire qui arrive tout en haut de la chaîne alimentaire Ryzen.

Attendu lui aussi le 7 juillet prochain, à un tarif de 750 dollars, le Ryzen 9 3950X arbore des spécifications capables de faire oublier le Core i9-9900K, du moins sur le papier et si l'on en croit les promesses de performances d'AMD. Le bougre s'arme notamment de 16 cores et 32 threads pour des fréquences comprises entre 3,5 GHz de base et 4,7 GHz en boost.

Plus impressionnant encore, on y trouve pas moins de 72 Mo de cache (!) et un TDP riquiqui de 105 Watts. Une prouesse pour un processeur pourvu d'autant de cores. À titre de comparaison, le Core i9-9960X d'Intel (doté de 16 cores et 32 threads) se stabilise difficilement à 165 Watts. AMD semble donc avoir réussi à faire quelque chose de sa gravure en 7 nm, au moins en termes de consommation.

AMD s'en tient à sa politique de compatibilité avec la plateforme AM4


Autre bonne nouvelle, un peu plus attendue il est vrai, ce Ryzen 9 3950X est compatible avec la plateforme AMD AM4. Il n'est donc pas nécessaire de passer sur une nouvelle cartes mère pour profiter de ce nouveau CPU.

Comme les autres Ryzen de troisième génération, il pourra se loger sur toute une variété de cartes mères déjà existantes et même sur des modèles lancés il y a deux ans, à l'époque des puces Ryzen de première génération. Inutile de rappeler que la politique d'Intel en la matière n'est pas la même, encore moins pour les processeurs les plus volumineux (le Core i9-9960X nécessite par exemple une carte sous socket LGA 2066).

Des performances impressionnantes, notamment en streaming


En mettant de côté le tout nouveau Ryzen 9 3950X, le niveau de performance promis par AMD pour ses processeurs Ryzen 3000 est dans certains cas édifiant. Face au Core i9-9900K, le Ryzen 9 3900X est ainsi capable de prouesses quand on en vient à la question de la diffusion en streaming sur Twitch.

AMD Ryzen 93900X.jpg

D'après AMD, le processeur est capable d'animer The Division 2 à près de 90 FPS en 1 440p (soit exactement comme le Core i9-9900K qu'il concurrence), tout en diffusant en même temps la partie à près de 60 FPS en 1080p sur Twitch. À usage égal, le Core i9-9900 est pour sa part coiffé au poteau en ne dépassant pas les 1,6 FPS en diffusion 1080 (encore une fois, d'après AMD).

Notons enfin que la firme promet des performances en hausse sur certains jeux, notamment grâce à la plus grande quantité de cache contenue par ses processeurs. De quoi fournir, comme le rappelle The Verge, une réponse très intéressante aux Intel Core, et ce, sur tous les créneaux tarifaires. AMD précise également que l'architecture Zen 3 est déjà en route et que Zen 4 est pour sa part en phase de conception.

Le 7 nm est donc en passe de s'affermir chez AMD, tandis qu'Intel doit lancer ses premières puces 10 nm dans les prochains mois... et d'abord sur laptop.
Modifié le 11/06/2019 à 14h23
38 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top