AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 mai 2019 à 17h15
0
amd epyc

À quelques semaines de l'annonce de ses puces 7 nm basées sur l'architecture ZEN 2, AMD laisse filer de précieuses informations sur deux processeurs Epyc « Rome » à venir. Deux échantillons techniques de ces puces sont en effet apparus sur une base de données Benchmark du logiciel SiSoft Sandra. Elles nous permettent d'avoir un petit aperçu de leurs performances et spécifications.

Comme le rappelle WCCFTech, AMD prévoit de décliner son offre de processeurs autour de deux principales gammes, attendues dès cet été : Ryzen et Epyc. La stratégie des rouges ne change pas, les processeurs Ryzen se destinent toujours au monde de l'ordinateur de bureau, tandis que les CPUs estampillés Epyc se rapporteront à nouveau au large (et hautement rémunérateur pour AMD) domaine des data centers. Ce sont ces derniers qui viennent de faire parler d'eux au travers d'une fuite pour le moins révélatrice.

Une puce 64 core et 128 threads classée 3e en benchmark de calcul

Le premier des deux processeurs Epyc « Rome » leakés n'est autre qu'une puce de 64 cores et 128 threads. Ce colosse, dont les traces de passage sur le benchmark de SiSoft ont depuis été effacées, parvenait à se classer en troisième position des CPUs enregistrés sur la base de donnée, tout du moins en termes de « performances arithmétiques ».

AMD-EPYC-Rome-64-core.png

Le nom de code (ZX1406E2VJUG5_22/14_N) de cet échantillon technique nous renseigne en outre sur ses fréquences. Ces dernières seraient comprises entre 1,4 GHz de base et 2,2 GHz en boost pour 256 Mo de cache L3 et un TDP qui - malheureusement - n'était pas précisé. Notons toutefois que ces fréquences ne sont pas définitives. Elle peuvent tout à fait évoluer avant le lancement des produits finaux.

Un processeur 32 cores et 64 threads également repéré

Également présent sur le benchmark de SiSoft, un échantillon sobrement baptisé ZS1711E3VIVG5_24/17_N exhibe lui aussi ses spécifications sans fausse pudeur. Toujours visible sur le site de l'éditeur, ce dernier arbore 32 cores, 64 threads, 128 Mo de cache L3 et des fréquences à peine plus élevées que celles de son grand frère, comprises entre 1,7 GHz et 2,4 GHz.

Ces fréquences, relativement basses pour une puces équipée de moitié moins de cores, peuvent s'expliquer par le positionnement de ce second processeur. WCCFTech explique qu'il pourrait s'agir d'une variante basse consommation proposée par AMD.

AMD-EPYC-Rome-32-core-wccftech.png

Autre information intéressante, l'entrée pour ce ZS1711E3VIVG5_24/17_N précise qu'il prenait place dans un serveur Dell PowerEdge R6515 au moment des tests. AMD aurait donc déjà commencé à envoyer des échantillons à ses partenaires, de prochaines fuites ne sont donc pas à exclure.

Rappelons qu'AMD propose déjà des processeurs Threadripper 32 cores (comme le 2990WX) via sa plateforme X399. Il ne serait donc pas surprenant que la firme lance une variante de son processeur Epyc 32 cores sur chipset X399... reste à savoir quelles fréquences pourrions-nous justement y trouver.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top