AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 mai 2019 à 17h15
0
amd epyc

À quelques semaines de l'annonce de ses puces 7 nm basées sur l'architecture ZEN 2, AMD laisse filer de précieuses informations sur deux processeurs Epyc « Rome » à venir. Deux échantillons techniques de ces puces sont en effet apparus sur une base de données Benchmark du logiciel SiSoft Sandra. Elles nous permettent d'avoir un petit aperçu de leurs performances et spécifications.

Comme le rappelle WCCFTech, AMD prévoit de décliner son offre de processeurs autour de deux principales gammes, attendues dès cet été : Ryzen et Epyc. La stratégie des rouges ne change pas, les processeurs Ryzen se destinent toujours au monde de l'ordinateur de bureau, tandis que les CPUs estampillés Epyc se rapporteront à nouveau au large (et hautement rémunérateur pour AMD) domaine des data centers. Ce sont ces derniers qui viennent de faire parler d'eux au travers d'une fuite pour le moins révélatrice.

Une puce 64 core et 128 threads classée 3e en benchmark de calcul


Le premier des deux processeurs Epyc « Rome » leakés n'est autre qu'une puce de 64 cores et 128 threads. Ce colosse, dont les traces de passage sur le benchmark de SiSoft ont depuis été effacées, parvenait à se classer en troisième position des CPUs enregistrés sur la base de donnée, tout du moins en termes de « performances arithmétiques ».

AMD-EPYC-Rome-64-core.png

Le nom de code (ZX1406E2VJUG5_22/14_N) de cet échantillon technique nous renseigne en outre sur ses fréquences. Ces dernières seraient comprises entre 1,4 GHz de base et 2,2 GHz en boost pour 256 Mo de cache L3 et un TDP qui - malheureusement - n'était pas précisé. Notons toutefois que ces fréquences ne sont pas définitives. Elle peuvent tout à fait évoluer avant le lancement des produits finaux.

Un processeur 32 cores et 64 threads également repéré


Également présent sur le benchmark de SiSoft, un échantillon sobrement baptisé ZS1711E3VIVG5_24/17_N exhibe lui aussi ses spécifications sans fausse pudeur. Toujours visible sur le site de l'éditeur, ce dernier arbore 32 cores, 64 threads, 128 Mo de cache L3 et des fréquences à peine plus élevées que celles de son grand frère, comprises entre 1,7 GHz et 2,4 GHz.

Ces fréquences, relativement basses pour une puces équipée de moitié moins de cores, peuvent s'expliquer par le positionnement de ce second processeur. WCCFTech explique qu'il pourrait s'agir d'une variante basse consommation proposée par AMD.

AMD-EPYC-Rome-32-core-wccftech.png

Autre information intéressante, l'entrée pour ce ZS1711E3VIVG5_24/17_N précise qu'il prenait place dans un serveur Dell PowerEdge R6515 au moment des tests. AMD aurait donc déjà commencé à envoyer des échantillons à ses partenaires, de prochaines fuites ne sont donc pas à exclure.

Rappelons qu'AMD propose déjà des processeurs Threadripper 32 cores (comme le 2990WX) via sa plateforme X399. Il ne serait donc pas surprenant que la firme lance une variante de son processeur Epyc 32 cores sur chipset X399... reste à savoir quelles fréquences pourrions-nous justement y trouver.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top