AMD Ryzen "Picasso", les vitesses d'horloge des APUs dévoilées

Nathan Le Gohlisse Contributeur
17 mai 2019 à 19h28
0
AMD Ryzen

Les APUs "Picasso" d'AMD se payent aujourd'hui une fuite nous informant sur leurs fréquences de fonctionnement. Ces puces, positionnées une génération derrière les processeurs AMD Ryzen 3XXX "pleine taille", doivent malgré tout gagner en finesse d'écriture en adoptant le node 12 nm.

Leur appellation peut prêter à confusion, mais les APUs Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G, attendus prochainement, ne sont pas à mettre sur un pied d'égalité avec les CPUs Ryzen bientôt proposés en 7nm. Ces deux références doivent néanmoins profiter d'une meilleure finesse de gravure que leurs prédécesseurs, explique TechPowerUp. Et pour cause, en lieu et place du procédé 14 nm "Raven Ridge" employé sur les Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G, les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G seront pour leur part basés sur le 12 nm FinFET de l'américain GlobalFoundries.

Des fréquences en légère hausse par rapport aux précédentes références d'APUs AMD


D'un point de vue fréquences, les deux APUs gagnent quelques mégahertz au travers de ce changement de génération. C'est du moins ce que pense savoir le leaker thaïlandais TUM_APISAK, qui indique que le Ryzen 3 3200G profiterait d'une fréquence de base calée à 3,60 GHz pour un boost à 4 GHz (contre 3,5/3,7 GHz sur le Ryzen 3 2200G). Toujours selon TUM_APISAK, le Ryzen 5 3400G passerait pour sa part à des fréquences comprises entre 3,70 GHz et 4,20 GHz (au lieu des 3,6/3,9 GHz du Ryzen 5 2400G).

Dans un cas comme dans l'autre l'augmentation se limiterait donc à 100 MHz en fréquence de base et à 300 MHz en boost. TechPowerUp note par ailleurs que l'iGPU qui accompagne les deux références devrait aussi profiter d'une fréquence légèrement rehaussée (100 à 200 MHz en plus selon les derniers rapports).

Un changement de gravure accompagné d'une mise à jour technologique


Au delà de leur passage au node 12 nm, les APUs "Picasso" d'AMD embarqueront des cores "Zen+" permettant d'améliorer la précision du boost tout en haussant la vitesse des différents caches présents sur le die. Ces améliorations devraient notamment se traduire par un gain de 3% en instructions par cycle face à l'architecture Pinnacle Ridge.

Comparé aux puces Ryzen 1, les prochains APUs d'AMD devraient enfin améliorer significativement leurs performances en multi-thread. Dans les faits, en termes de vélocité, ils se rapprocheront des actuels CPU Ryzen 2, gravés en 12 nm. Une progression à retardement pour des puces habituellement proposées à des tarifs assez contenus.
Modifié le 18/05/2019 à 10h20
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top